Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
par ptitseb
#233716
Bonjour à tous,

Je voudrais lancer éventuellement un autre sujet de "vulgarisation" sur les cichlidés à palettes car, d'après mes recherches, les conditions de maintenance en aquarium sont très différentes en fonction des espèces.

Par exemple, je crois avoir compris que tout ce qui est benthochromis et cyathopharynx devraient être réservés au très grands aquariums (longue facade et au moins 60cm de largeur) pour garantir de belles couleurs.

Par contre pour les ophtalmo je suis un peu perdu: quelles espèces sont les plus petites, les plus faciles à maintenir, les plus colorés (même subadultes) et qui conviennent pour des bacs de 500L ou plus ?
Nasuta, ventralis, boops,... ?

Enfin levons un tabou: sont-ils tous de vrais pollueurs ? :eek:
pour avoir vu pendant plusieurs jours des cyatho, je ne me souviens meme plus les avoir vus sans longs machins collés aux fesses :silly:
Bah c'est vrai quoi, ça ne plait pas à tout le monde ! (surtout ceux qui ont des enfants, incapables de s'empecher de faire des remarques du genre: oh regarde celui là il est toujours en train de faire...)

Merci


Avatar du membre
par justine
#233721
bonjour, je ne connais pas du tout "" les cichlidés à palettes""
y a t'il des photos sur le forum?
merçi beaucoup
justine.


par raftanga
#233722
Ce, sont en effet des poissons qui nécessitent du volume.
Je dirai 450 L (au delà de 600 c'est mieux) pour les ophtalmos, au moins 600 pour les cyathos.
Cependant, je ne les trouve pas très agressifs (nasuta et cyatho), on peut faire cohabiter plusieurs spécimens sans problème, je n'en dirai pas autant de ventralis par contre, beaucoup plus remuants.

Il est vrai que les cyathos font de "longs cacas", au point que j'ai cru que les miens étaient malades, mais il me semble que c'est "normal".

ces espèces cohabitent chez moi sans problèmes avec des cypris, sabulicoles, gobies et autres.

J'en ai avec des tropheus dans un grand bac (1600 L), mais il semblerait que nasuta et trophs peuvent cohabiter dans des volumes plus modestes (vu ici ou là sur un forum).


Avatar du membre
par Benoit J.
#233723
Je crois qu'au niveau comportemental, il faut vraiment faire une distinction entre les Ophthalmotiapia ventralis (et boops ?), et les autres cichlidés à palettes, le premier est vraiment bien plus agressif que les autres, à ce que j'ai déjà pu observer, et entendu sur les espèces.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par raftanga
#233724
Je confirme, dans un volume restreint (450 L quand même), les nasuta sont archi dominés par des cypris, ce qui n'est vraiment pas le cas des ventralis!!


par ptitseb
#233725
Merci, c'est ce genre de comparaison claires qui m'intéressent...et l'hétérodonta dans l'histoire ? Il est plutot proche du ventralis au niveau comportement, c'est cela ?

Et les ophtalmo sont aussi pollueurs que les cyatho ou pas ?


Avatar du membre
par Captain Eric
#233736
Ce qui est vrai chez l'un ne l'est pas chez l'autre. Dans mon 730 l, le mâle ophalmo nasuta domine tout le bac y compris cypris jumbo et subadultes de tropheus moori...


Avatar du membre
par Séb_59
#233739
Salut,
Benthochromis n'est pas un cichlidé à palettes. Par contre vous oubliez Cunningtonia et perso j'y rajouterai aussi Cardiopharynx. A priori O. heterodonta doit avoir un comportement très proche de O. ventralis car ils sont très proches morphologiquement et constituent peut-être même une seule et unique espèce ou un complexe d'espèces très proches.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par Patapon
#233740
beaucoup de généralités....à part les expériences perso partagées ici!

Petitseb, propose une population pour un volume et on te dira si cela est viable...

sinon la scatologie n'est pas un tabou :D :lol:

:jesors:

500 litres, pour moi, le seul viable, c'est Aulonocranus...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#233741
Benoit a écrit :Je crois qu'au niveau comportemental, il faut vraiment faire une distinction entre les Ophthalmotiapia ventralis (et boops ?), et les autres cichlidés à palettes, le premier est vraiment bien plus agressif que les autres, à ce que j'ai déjà pu observer, et entendu sur les espèces.
Non non nous ne les oublions pas ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par raftanga
#233744
Certaines variétés de Cunningtonia sont particulièrement attractives également, mais je crois que cette espèce est plus rarement maintenue (pourtant elle figure sur des stocklists en Allemagne, pas plus chère que des ophtalmos).
Peut être sont ils plus délicats?


Avatar du membre
par Hulk
#233766
En effet, l'heterodonta est nettement différent du ventralis. Il a autrefois été considéré comme sous-espèce, mais il est moins agressif. Le plus agressif, après le ventralis, c'est le boops, ensuite heterodonta et nasuta.

Les Ophthalmotilapia sont techniquement les seuls cichlidés à palettes, les autres ont seulement la pointe des pelviennes jaunes. Ce sont les plus agressifs, mais des Cyathopharynx peuvent l'être pas mal aussi. Et même les Aulonocranus.

Quant aux Cunningtonia, il y en a en ce moment dans un magasin bien connu de Champigny-sur-Marne, mais il n'y a que des mâles pour le moment. C'est moins souvent importé parce que moins coloré.


par cedricguppy
#233771
Hulk a écrit :En effet, l'heterodonta est nettement différent du ventralis. Il a autrefois été considéré comme sous-espèce, mais il est moins agressif. Le plus agressif, après le ventralis, c'est le boops, ensuite heterodonta et nasuta.

Les Ophthalmotilapia sont techniquement les seuls cichlidés à palettes, les autres ont seulement la pointe des pelviennes jaunes. Ce sont les plus agressifs, mais des Cyathopharynx peuvent l'être pas mal aussi. Et même les Aulonocranus.
Il me semble que ce que l'on appelle les cichlidae à palettes sont les Cyatopharinx. et non les Ophtalmotilapia. (LES CICHLIDES du TANGANYIKA

dans leur milieu naturel par Ad Konings)

En ce qui concerne les Aulonocranus et Aulonochranus dewindti, il est assez répandu que cette espèce est assez teigneuse. Juste en l'observant il ma donner l'impression d'être "têtu".


par cedricguppy
#233775
c'était juste un avis.


par ptitseb
#233776
Pour Patapon: la pop pour mon futur bac sera un post à part (pas avant plusieurs mois) et il s'agit bien de généralités que je recherchais. Je sais que cichlidsforum brille par ses experts et son niveau de précision mais l'un n'empeche pas l'autre et qui peut le plus peut le moins...

Enfin bref j'ai en tete un 1,80m de facade et 60 de largeur mini, et 600L visé mini.


Perso par exemple, je n'avais pas du tout capté que le ventralis était plutot agressif, bien au contraire ! J'aime bien aussi les Aulonocranus et le cunningtonia longiventralis kipili photographié par AD Konings me plait beaucoup, - et en plus apparemment il est plus petit ! Je note aussi que celui ci mange des algues ?!

Qqun aurait des photos du Cunningtonia ?
(heu oui je vais aussi chercher tout seul )


par ptitseb
#233792
Et dans les généralités: les opthalmo ou autres, je n'ai pas l'impression que les éleveurs perso sont légion...ce sont donc essentiellement soit des sauvages soit des F1 des membres de CF ???

Moi je me voyais faire une annonce du genre recherche jeunes ophtalmo dans min coin...


Avatar du membre
par ticule
#376158
Moi à titre perso je pense que je prendrai du foai... Quand j'aurai 2000l environ... Genre 250 x120 au sol. Mais ça n'est que mon avis.

Pour ophtalmo par contre ça reste plus accessible même si le volume est toujours mieux


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Benoit J.
#376174
Totalement à éviter, ce genre de cohabitation est hors de propos. Surtout quand on connait le tempérament des Ophthalmotilapia, c'est soit l'un soit l'autre.
:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#376176
ticule a écrit : 13 janv. 2019 14:59 Moi à titre perso je pense que je prendrai du foai... Quand j'aurai 2000l environ... Genre 250 x120 au sol. Mais ça n'est que mon avis.

Pour ophtalmo par contre ça reste plus accessible même si le volume est toujours mieux
C'est un minimum, et pour les Ophthalmotilapia, pour moi, ce n'est même pas suffisant... Ils sont d'une telle agressivité...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#376178
Tu sais, déjà avant d'en voir en milieu naturel, je trouvais déjà qu'ils n'avaient pas leur place dans un bac classique (amateur), après les avoir vu poursuivre des concurrents sur 5/10 mètres à la ronde de leur nid, que penses-tu que je puisse en dire ?
Les poissons d'abord...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer