Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
par ptitseb
#236292
Bonjour à tous,

Pour mon futur bac 180*60*75 (panoramique, soit ~600L nets), je compte y maintenir un groupe de 5 ophtalmotilapia nasuta (ulwile siland), en compagnie de cyprichromis leptosoma Mpulungu (une bonne douzaine, à terme) et un couple de julidos regani affinis.

Je prépare mon décor dans mon garage, avec une bonne moitié en plage de sable entourée de pierre plates verticales...et me suis soudain rappellé que le nasuta avait un peu plus besoin de pierres que les autres ophtalmo !

Quelqu'un pourrait-il me préciser le décor idéal (heu...dans mon bac; les réponses style un chateau de sable au dessus d'un amoncellement de pierres de 5m comme pour de vrai, ça le fait pas ;-) ).

Ca devrait ressembler à quoi: des falaises verticales, une pierre horizontale surélevée, une pierre plate ensablée ?

Merci !


Avatar du membre
par Benoit J.
#236296
En se basant un peu sur le biotope naturel ;)

Image

Image

Image

Image

Image



D'autres photos d'Uwile par Tim Nurse ->
http://www.fishaholics.org/gallery/albums/ulwile/

:D

;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par cedricguppy
#236300
ptitseb a écrit :Bonjour à tous,

Pour mon futur bac 180*60*75 (panoramique, soit ~600L nets), je compte y maintenir un groupe de 5 ophtalmotilapia nasuta (ulwile siland), en compagnie de cyprichromis leptosoma Mpulungu (une bonne douzaine, à terme) et un couple de julidos regani affinis.

Je prépare mon décor dans mon garage, avec une bonne moitié en plage de sable entourée de pierre plates verticales...et me suis soudain rappelé que le nasuta avait un peu plus besoin de pierres que les autres ophtalmo !

Quelqu'un pourrait-il me préciser le décor idéal (heu...dans mon bac; les réponses style un château de sable au dessus d'un amoncellement de pierres de 5m comme pour de vrai, ça le fait pas ;-) ).

Ça devrait ressembler à quoi: des falaises verticales, une pierre horizontale surélevée, une pierre plate ensablée ?

Merci !
Je pense que l'idéal serait de mettre des pierres style ardoise dans le fond et dans le sens de la hauteur, dans le fond du bac (voilà pour les cyprichromis leptosoma Mpulungu),

Les julidochromis quelques pierres dans les angles.

et pour les Ophtalmotilapia nasuta (ulwile siland), l'idéale serait peut-être de leur faire un dolmen ou deux en prenant garde aussi de leurs laissés une belle plage de sable fin qui puissent bronzé... :wink: :lol: :lol:


par ptitseb
#236305
:eek2:

Merci Benoit !

Et merci cedriguppy: je commence à me faire une idée; pour le dolmen, il faut qu'il soit absolument plat ? Quelle surface environ, c'est 60cm d'envergure non ?
Pas évident !

Seb


par Tank ganyika
#236366
Salut,

J'ai un peu la même configuration à la maison.
Je n'ai pas constaté la recherche ou l'utilisation de pierres plates pour édifier le site de ponte.
Un décor avec quelques galets déssiminés sur le sable me semble adapté.



:gold:


Avatar du membre
par manu80
#236368
salut,

j' ai eu du nasuta tiger chimba et il ne se servait pas des pierres pour leurs nids
Fichiers joints
photo article 2.JPG


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par Benoit J.
#236383
Salut, à propos de l'utilisation de pierres pour faire leurs nids. Il faut penser que dans le milieu naturel, ils le font sur des pierres pouvant atteindre 3 m de hauteur, que la colonne d'eau au dessus est au minimum de 1 m.

Je pense qu'il n'y a aucun point de comparaison avec nos bacs et qu'ils font leur nid là où ils le peuvent, en tout cas pas sur une pierre à 50 cm de la surface, donc le replat le plus adéquat est bien le fond de l'aquarium qui les héberge.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ptitseb
#236390
OK merci à tous,

J'ai en tête la possibilité de faire un dolmen qui surplombe une page...s'ils sont pas contents avec ça !

Et merci en particulier à Tang ganyka: ce sont tes vidéos qui m'ont fait craqué !

Y'a plus qu'à résoudre un petit problème technique: le bac d'occasion qui était censé les abriter vient de péter chez le vendeur, pendant qu'il le vidait...

Les joies de l'aquariophilie...


Avatar du membre
par Benoit J.
#236392
Il valait mieux qu'il pète quand il le vidait, que quand tu l'aurais rempli ! :silly:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ptitseb
#236394
Mwouaif c'est toujours ce qu'on dit mais bon moi je me serais peut etre pas pencher comme un malade au dessus, sur un escabeau branlant...(pas de blessés, je précise)

Et mes nasuta ulwile ne passeront pas Arlon, ça c'est clair !

J'en ai déjà un second en vue, rien n'est perdu ;-)


par raftanga
#236396
Mes nasuta font leur nid dans un coin du bac, sans rochers (alors qu'il y en a plein prévus pour ça...)

Donc ne t'embarasse pas avec des décors compliqués pour eux...


par cedricguppy
#236398
On peu également observer des spécimens collecter de grandes quantités de sable pour construire leurs nids sur une pierre.

exemple : la première photo qu'à laisser benoit peut-être un site de choix pour ce genre de d'édification.
Image


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer