Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
par Stou
#236506
Salut a tous,

J'aimerais bien savoir quels especes de sabulicole pourrait être mise avec de l'O. ventralis / nasuta dans une cuve de 200*100...

Merci :wink:


Avatar du membre
par Rudy P.
#236522
Salut,
Belle surface au sol. Quelle est la hauteur de ton bac?
Cela dit, je dirais quand même: pas facile. Les Ophthalmo ne sont pas des enfants de coeur, surtout les ventralis. Si tu veux réellement associer les deux, oriente-toi plutôt vers les O. nasuta. Mais, même dans cette configuration, j'éviterais les sabulicoles constructeurs de nids et je m'orienterais plutôt vers de petites espèces, style Xenotilapia flavipinnis, spilopterus, etc à maintenir en couple(s). Ou alors, les xeno pétricoles (comme les papilio).
Pour ce qui est des O. ventralis, ils vivent dans la zone de ressac, dans un milieu finalement très pétricole. J'en possède cinq (3M et 2F) dans un 200x60x60 et, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça cogne dur... Même si ils ne sont pas les dominants du bac (la palme revient à un mâle Gnathochromis pfefferi, talonné de près par un Telmatochromis vittatus), les balais sont nombreux...
Voilà voilà :wink:


par Stou
#236534
Le bac fait 60 de haut...

Je compte adjoindre un beau pti groupe de cyprichromis avec cette popu ... :P2

Mon choix se serait plus diriger vers des xeno ochrogenys en groupe style 4/4 ...


Je ne pensai pas que les O. ventralis était si aggresif ... (je n'en ai jamais maintenu ... c'est une premiere :D )

Donc c'est plus ok avec de l'O. nasuta ... reste plus qu'a trouver une espece qui me plait ... :bounce: :bounce:


par Arno33
#236536
je profite du poste pour poser une demande d'avis:

dans un bac de 270x80x60 que pensez vous de cette pop?

-O Ventralis 3/7
-C Jumbo 12
-Bentho un petit groupe a définir.

merci pour vos avis.


par ptitseb
#236600
Salut Stou,

Allez un peu de pub pour raftanga sur le forum: il pourrait avoir d'ici qques mois des nasuta ulwile island (post récent avec photos in situ donnée par benoit).

Je le sais parce que je vais lui en acheter un groupe (moi d'abord !)

A+
Seb

NB: ca fait craneur là non ? Si, si ca fait craneur...c'était pas l'intention, c'était vraiment pour rendre la recherche de nasuta plus rapide.


par Stou
#236612
Ok merci Seb ;-)

Et quand a la cohabitation avec des xeno, tu en pense quoi ??


par raftanga
#236613
Dans ce volume, pas de problème!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#236623
Sinon, il y a toujours les cyatopharynx, qui pourront remplacer l'O. nasuta .


par Stou
#236635
Le cyatopharynx sont calme ??? je pensai qu'il était quand même plus teigneux ...

les O. ventralis étant trop caractériel pour des xeno ochrogenys, je me penche vers des O. nasuta... mais avec les cyatopharynx ????


Avatar du membre
par Brakh
#236637
Je pense aussi que du cyatho, c'est chaud (hein, Ewa !!!). :wink:


Avatar du membre
par Régis
#236641
+1 pour les nasuta....


par Stou
#236644
Brakh a écrit :Je pense aussi que du cyatho, c'est chaud (hein, Ewa !!!). :wink:
:D wai à mon avis, ça va être trop chaud, tu as raison Cédric :gold: :gold:

Je vai donc me diriger vers les O. nasuta ...

Les gold Kipili sont plus "jaune" que les Ulwile, ou est-ce l'inverse ??

Queqlu'un a déja entendu parler de l'O. nasuta "Mtosi" ???


Avatar du membre
par Régis
#236645
Le premier soucis sera déjà de trouver du nasuta, avant de voir pour un site de pêche....tout dépend de combien tu veux y mettre....


Avatar du membre
par Régis
#236647
rectification
tout dépend aussi où tu habites.... Mais dans ton cas, cela sera plus facile .....


par raftanga
#236649
Les Ulwile sont des vrais citrons à nageoire, les Kipili aussi, il semblerait que les Ulwile deviennent plus foncés avec l'age, mais la différence entre les deux variétés me parait minime, sur certaines photos ils sont carrément indifférentiables...


par Stou
#236653
J'aimerai bien en mettre une grouope genre 3/5 ou 4/4 ... selon vous c'est quoi le mieux ??

pour en trouvé, clair que ça ne va pas être facile, mais bon ... quand on aime ...


par ptitseb
#236670
Hello,

Je ne sais pas ce que tu en penses mais si tu veux trouver les nasuta que tu cherches et en plus les avoir à l'age qui permet de les sexer...ça risque d'^tre vraiment difficile !
Comme tu as un grand volume, tu pourrais te permettre le luxe de laisser faire la nature dans un groupe...

C'est un des autres avantages du nasuta il me semble: les mâles vont se supportés un peu plus que des ventralis.

A+
Seb


par Stou
#236701
Et tu demarerais avec un groupe de combien alos pour avoir un ratio au final de 3/5 ou 4/4 ???

Va déja falloir un groupe consequent non ??


par ptitseb
#236725
Je voulais juste dire que tu en trouves 8 jeunes et puis...tu avises après ! Avoir moins de 2 mâles ou plus de 5 ce serait ...mmmm...disons pas de bol, en considérant qu'éventuellement tu prennes des frères et soeurs (avec donc un ratio naturel proche de 1/1 non ? Enfin j'imagine).

Tu risques donc de tomber sur 3 ou 4 mâles...à la louche...

C'est grossier, je sais...

Moi je vais tenter avec 5, statistiquement j'ai plus de chance de mal tomber...

A+


par Stou
#236864
Ok merci, Un groupe de 8 juvenils ...

Up pour une tite question ... Queqlu'un a déja entendu parler, ou vu (photo ou en vrai) de l'O. nasuta "Mtosi" ???


Avatar du membre
par Benoit J.
#236866
Salut, j'ai trouvé ça :

Image
http://www.fadenmaulbrueter.de

Je ne peux pas t'en dire plus.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Stou
#236869
:jap: merci Benoit ... :wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer