Les Cichlidés du lac Tanganyika
#239039
Bonjour,

J' ai un souci avec une femelle ophthalmotilapia nasuta ulwile, àprés chaque nourrissage le soir elle avale de l' air en surface la mache puis la recrache.
Au début elle mangeait les bulles d' air qui sortaient de la filtration, j' ai cru tout dabord qu'elle prenais cela pour de la nourriture j' ai donc bougé le rejet pour annuler les bulles d' air mais maintenant elle avale de l' air directement en surface et ceci uniquement àprés le nourissage du soir,dans la journée rien d' anormal :??:


cordialement, manu N° AFC 1228/80
par cedricguppy
#239040
es que la nourriture ne serais pas "trop riches" et lui ferais gonflé le ventre au point qu'elle manque un peu d'oxygène. Si ce phénomène est bien ciblé, "après le repas" c'est peu-être ça.

Quelle type de nourriture lui donnes-tu ??

PS : ci c'est cela remet les bulles comme elles étaient, il est toujours préférables de bien oxygéné l'eau plutôt qu'elle stagne à la surface comme des carpes koi de bassin.


Avatar du membre
par Benoit J.
#239044
Salut, les cichlidés ne sont pas "programmés" pour extraire de l'oxygène en zone superficielle, on a jamais vu de cichlidé du Tanga monter en surface piper de l'air en cas de pollution de l'eau, par manque d'oxygène (ils mleurent en restant au fond :( ).
Je ne vois pas non plus pourquoi un ventre plein ferait manquer d'oxygène...

Peux tu nous donner plus d'informations sur le bac, sa taille, sa population, combien de Ophthalmotilapia nasuta etc. ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par manu80
#239045
nourriture: tropical tanganyka et tropical spiruline + aliment congelé( krill misys artémia)
je viens de m' aperçevoir que deux autre femelles plus jeunes font la même chose je ne sais pas s' ils font cela pour imiter la 1ere femelle?

pour l' eau elle est super oxygénée, filtre semi-humide.

taille du bac 150*60*60, population 6 ophthalmotilapia nasuta ulwile de 6/7cm, un groupe de cypri leptosoma isanga 11 adultes et 7 juvenilles et trois lamprologus occelatus.
Le reste du temps tout est normal ce n' est uniquement aprés le nourrissage
Modifié en dernier par manu80 le 16 mars 2009 22:04, modifié 1 fois.


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par Benoit J.
#239046
Le/les mâles sont ils plus "pressant" le soir ???


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par manu80
#239048
Benoit a écrit :Le/les mâles sont ils plus "pressant" le soir ???
non il n' y a qu' un seul mâle est encore calme pour le moment


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par Benoit J.
#239049
Benoit a écrit : Peux tu nous donner plus d'informations sur le bac, sa taille, sa population, combien de Ophthalmotilapia nasuta etc. ?
Et ? :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par manu80
#239051
manu80 a écrit :nourriture: tropical tanganyka et tropical spiruline + aliment congelé( krill misys artémia)
je viens de m' aperçevoir que deux autre femelles plus jeunes font la même chose je ne sais pas s' ils font cela pour imiter la 1ere femelle?

pour l' eau elle est super oxygénée, filtre semi-humide.

taille du bac 150*60*60, population 6 ophthalmotilapia nasuta ulwile de 6/7cm, un groupe de cypri leptosoma isanga 11 adultes et 7 juvenilles et trois lamprologus occelatus.
Le reste du temps tout est normal ce n' est uniquement aprés le nourrissage
j' avais repondu au dessus :D


cordialement, manu N° AFC 1228/80
par Richard@--<
#239073
Est il possible que la femelle simule une incubation en prenant des bulles?


par cedricguppy
#239101
Richard@--< a écrit :Est il possible que la femelle simule une incubation en prenant des bulles?
Il n'est pas impossible non. Voir un peu comme chez les Benthochromis tricoti, ou en aquarium c'est de fausses incubations à la bulles d'aire 9 fois sur 10.

Maintenant qu'importe la taille du bac, je pense, que les observations de notre camarade nous disent et lui fait écrire que ce phénomène chez cet individu serait ciblé "après le repas" (dans le lac Tanganyika quand c'est "l'heure du repas", ce n'est pas l'heure de la reproduction...)

Les femelles Benthochromis qui font de fausses incubations avec de l'air, peuvent remonter en surface pour renouveler leurs faux œufs, j'imagine donc qu'une part de cette oxygène est dissoute dans l'eau dans la bouche de cette dernière. (dans le lac, les femelles Benthochromis font-elles l'aller retour en surface :??: )

Si cette femelle Ophtalmotilapia monte en surface de manières systématiques après les repas, je suis dans le droit de pouvoir supposé qu'elle a trop mangé et qu'elle peu, à ses moments donnés, avoir une sensation de manque d'oxygène, d'où le fait qu'elle se réfugie dans le venturi du rejet d'eau ou directement en surface.

Truc bête : essayons de la faire jeûné ce soir (par exemple) et observons si elle reproduit ce phénomène même sans manger. Cela éclaircira peu-être un peu ce qu'elle a. Est-elle excité le soir où es la nourriture...

:read:
Modifié en dernier par cedricguppy le 17 mars 2009 20:48, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par manu80
#239110
Ce phénomene ce produit uniquement juste aprés le nourrissage et rien dans la journée..
Ce soir je vais nourrir avec du congelé je vais bien voir si elle recommence.


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par manu80
#239121
re,

Ce soir ils ont eu des misys et rien pas de gobage de bulle ni d' avalage d' air :??:
N' est -il pas possible qu' ils essaient d' avaler des paillettes en surfaces alors qu' il n' y en a plus?
Les misys coulent au fond du bac de ce fait ils mangent au fond et n' ont pas contact avec la surface.
Qu' en pensez-vous?


cordialement, manu N° AFC 1228/80

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer