Les Cichlidés du lac Tanganyika
#240184
Bonjour à tous,

Il serait vachement intéressant de trouver des explications au pourquoi de ces incub. qui lâchent tout le temps... Stress? Température? Nutrition? Quid des changements d'eau...etc.

Qu'en pensez-vous, avez-vous déjà réussi à isoler des critères nécessaires, qui se répètent chaque fois qu'une incub. réussit???

Les témoignages se recoupent souvent : qu'il s'agissent de flavipinnis, de Boulengeri, d'ochrogenys... etc.(enantiopus compris visiblement, suite à une discussion récente.

Tout va bien dans le bac, l'harmonie règne, la parade se déroule, fécondation ok, comportements intraspécifiques et interspécifiques inchangés durant le début de l'incub. et puis tu rentres tranquille à midi pour manger et bisouter toute la famille et là, ta femme te balance : au fait chéri (elle ne me dit jamais chéri...mais bon, là n'est pas le sujet :) ) tu as vu ??? Ta femelle machin-chose ben, elle n'a plus la bouche toute carrée...


:eek2: :eek2: :eek2: :eek2: :eek2: :eek2: :eek2: :eek2: :eek2: :eek2: :eek2: :eek2: :eek2: :eek2:

Je ne dois pas être le seul à me poser ces questions, et sûrement l'ont-elles déjà été...Mais bon une petite cure de rappelle nous ferait peut-être du bien.

A+

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Benoit J.
#240189
Salut, pour moi le premier critère est la non imprégnation des jeunes femelles, lorsqu'on fait cracher avant le terme de l'incubation (parfois même certains font cracher juste après l'éclosion des larves), le confinement buccal, n'est pas ancré, le fait de la protection est suspendu.

Il m'est arrivé d'avoir une femelle Aulonocranus qui, durant deux années, n'a pas gardée une seule ponte, généralement au bout de deux trois jours l'incubation était terminée. Il m'a fallut m'armer de patience (j'ai même cru que jamais elle n'en mènerait une seule à terme), jusqu'au jour où elle a "réussie" à en garder un, à la ponte suivante deux, puis de plus en plus jusqu'à une vingtaine environ. Durant toute cette période tout a été tenté pour "l'aider", bac spécifique, suppression du mâle après la ponte, quelques colocataires...etc. Rien n'y faisait.

Il y a aussi le fait du mâle trop pressant lors de l'incubation, le stress fini par faire abandonner la femelle, cela surtout dans des bacs trop exigus.

Voilà pour moi deux raisons qui me semblent valables, sur ces "avortements" de pontes.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Séb_59
#240215
Benoit a écrit : pour moi le premier critère est la non imprégnation des jeunes femelles, lorsqu'on fait cracher avant le terme de l'incubation (parfois même certains font cracher juste après l'éclosion des larves), le confinement buccal, n'est pas ancré, le fait de la protection est suspendu.
Salut,
tu connais beaucoup de barbares qui osent faire cracher des femelles Xenotilapia ? :eek:
je pense que les raisons des échecs sont à chercher ailleurs danbs le cas des Ectodini. Y a-t-il des différences entre ceux gardés dans une fishroom (cad à priori sans aucune perturbation) et ceux gardés dans le bac du salon (cadre plus propice à un stress accidentel) ?
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par Benoit J.
#240216
Pour moi un locarium est plus propice à des stress accidentels par le peu de visites qui peuvent y être faites (on entre toujours tranquillement dans un local), alors que dans un salon les poissons ont l'habitude du mouvements, des déplacements, de la lumière tard le soir, bref "l'anormalité" devient normale et donc ils sont peu enclins à la panique (enfin, c'est comme ça que je le vois ;) )...

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Aleph0
#240217
Chez moi en tout cas, le couple est au salon en mono dans 200l, il supportent bien le va-et-vient incessant, les bruits des enfants, leurs sauts, leurs jeux, pas de stress apparent dû au local de maintenance.


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Benoit J.
#240219
Ajoute un couple de Neolamprologus brevis avec eux pour voir...

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#240221
Benoit a écrit :Pour moi un locarium est plus propice à des stress accidentels par le peu de visites qui peuvent y être faites (on entre toujours tranquillement dans un local), alors que dans un salon les poissons ont l'habitude du mouvements, des déplacements, de la lumière tard le soir, bref "l'anormalité" devient normale et donc ils sont peu enclins à la panique (enfin, c'est comme ça que je le vois ;) )...

:gold:

surtout quand tu te ballades à poil en jouant du saxophone.... :lol: :lol:


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#240222
Et je suis "normal" ... :silly:

:lol:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Aleph0
#240226
J'avais mis avec eux un vieux quelque chose style multi récupéré solitaire au club, ben ils ont pondu juste après que je l'ai retiré car vraiment teigneux...


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer