Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par manu80
#245599
Bonjour à tous,

j'ai deux femelles Ophthalmotilapia Nasuta Ulwile en incubation , la première commence sa troisième semaine d 'incubation je pense la pécher en milieu de semaine pour l' isoler , votre avis?
Je ne veux pas la laisser dans le bac communautaire car les jeunes vont sûrement disparaître par la prédation ,c' est déjà le cas avec les alevins de cypri.

merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par manu80 le 14 juin 2009 11:30, modifié 1 fois.


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par Benoit J.
#245600
Incube = Suivant le dictionnaire Quillet, l'incube est « un démon mâle qui est censé prendre un corps pour abuser d'une femme endormie ou transportée au cours du sabbat ». Son pendant féminin est le succube.

:gold: :read:

Le bon terme est incubation.

:jap:

Tu peux la pêcher pour l'isoler, mais il faudra l'enlever très rapidement après le lacher, elles deviennent vite prédatrice de leur petits dans un lieu confiné.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par manu80
#245601
voilà j'ai tout corriger :roll:


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par manu80
#245602
Même si je l' isole dans 250 Lts?


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par Benoit J.
#245603
Qu'en penses-tu ? :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par manu80
#245605
J' en sais rien , tu parle d' un espace confiné, mais 250lts n' est pas un espace confiné :D
Le risque de prédation doit être moindre dans 250 lts.
Je ne serais pas forcement devant le bac lorsqu' elle recrachera.
Ce qui me laisse le temps de rentrer du boulot.
Ou alors je la fais cracher et "basta" je la remet dans le bac et plus de problème de prédation ( mais je n' aime pas cette méthode).


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par Benoit J.
#245608
Si tu mets plein de petites pierres au sol (galets ou autres éclat de meulières, pouzzolane etc. couvrant une bonne partie de la surface au sol), les alevins auront des refuges et pourront se soustraire à la prédation de "maman"... ;)

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par manu80
#245613
Ok,

je te remercie pour ces réponses.


cordialement, manu N° AFC 1228/80
par raftanga
#245620
J'ai toujours sorti mes femelles ophtalmos (ventralis ou nasuta) après environ 25 jours, isolées dans un bac d'une 20aine de litres (filtré bien sûr).

Je n'ai jamais vu de prédation de la part de la femelle (en au moins une dizaine de pontes quand même, ventralis chituta, nasuta chimba et nasuta ulwile).

Mais j'ai peut être eut de la chance...


Avatar du membre
par manu80
#245626
Salut,

Pour Raftanga,
Tu as as constaté une durée d' incubation de combien de temps pour tes Ophthalmotilapia ?
25 jours cela fait plus de 3 semaines .


cordialement, manu N° AFC 1228/80
par raftanga
#245631
Je dirais dans les 28 jours, mais je préfère assurer en attrapant la femelle en avance.
N'oublie pas de nourrir pendant ce laps de temps, les petits se nourrissent alors qu'il sont encore dans la bouche.
La taille des jeunes est impressionnante, par contre, pour les nasuta, je n'ai jamais eut plus de 10 petits (jusqu'à 20 pour des Ventralis).


Avatar du membre
par manu80
#245636
Oui , je m' en suis aperçu , depuis qu' elle est en incubation elle continue de se nourrir de petites particules de paillettes.
J' arrive à apercevoir des yeux lorsqu' elle entrouvre la mâchoire.
Je vais donc attendre la fin de la troisième semaine pour l' attraper.
Lorsque tu les attrape ne recrachent-elles pas dans l' épuisette comme les cypris qui crachent leur alevins dans l' epuisette dû au stress?


cordialement, manu N° AFC 1228/80
par raftanga
#245642
Non, jusqu'à présent elles ont toujours gardé, c'est plus une pratique de xeno.


Avatar du membre
par manu80
#245683
Ok, je te remercie bien pour ces renseignements.


cordialement, manu N° AFC 1228/80
par raftanga
#246005
Alors, les premiers petits sont là?


Avatar du membre
par manu80
#246007
Salut raftanga,

Ca ne devrait plus tardé, encore quelques jours pour l' instant 22jours d' incubation pour la premiére femelle. Je l' ai transféré dans un 250 lts avec des jeunes cypri de 2 cm . J' aperçois les jeunes au travers de la gorge je dirais 4 voir 5 pas plus mais je suis hyper content premiére incubation réussi :bounce:
La deuxiéme arrive à terme aussi encore une bonne semaine ,les jeunes sont formés aussi on voit bien les yeux.
je te tiens au courant lorsqu'ils seront là

A+


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par manu80
#246083
Salut à tous,

Ca y est elle a cracher 5 beaux jeunes :bounce:
déja 1cm.
il m' en reste encore une en incubation, y plus qu à attendre


cordialement, manu N° AFC 1228/80
par raftanga
#246115
Félicitations à l'heureux papa!!


Avatar du membre
par manu80
#246218
salut,

bon ben pour la deuxième c' est raté :( .
je ne sais pas ce qui c' est passé , elle était isolée dans un 250 lts depuis 5jours avec une trentaine de cypri de 2cm et 5 alevins d' ophthalmotilapia ( ses neveux :D ) et ce soir en rentrant elle avait la gueule vide et j' ai retrouvé deux cadavres d' alevins, ils avaient encore un peu de sac vitellin :??: :??: :??:
Je ne sais pas ce qui c' est passé.


cordialement, manu N° AFC 1228/80
par Tank ganyika
#246447
Manu, voici tes intérêts prévisionnels :lol:

Image

:gold:


Avatar du membre
par manu80
#246448
:bounce: magnifique
elle en a eut combien?
Modifié en dernier par manu80 le 27 juin 2009 22:24, modifié 1 fois.


cordialement, manu N° AFC 1228/80
par Tank ganyika
#246450
Les quatre que tu vois.
J'ai l'impression qu'en aquarium les femelles ne sont pas vraiment à leur aise pour mener les incubations.
Le stress leur fait perdre ou avaler pas mal de jeunes si on compare le nombre d'oeufs pondu et le nombre d'alevins en fin d'incubation.
Difficile de recréer la protection et l'ambiance d'un banc de femelles en incubation.


Avatar du membre
par manu80
#246453
j' ai toujours lu que les pontes d' ophthalmotilapia n' étaient pas enormes.
Mais c' est vrai que sont des incubations délicates.


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par manu80
#247199
re salut,

Voiçi les nouvelles photos de mes nouveaux arrivants
Ophthalmotilapia Nasuta Ulwile

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

grand merci à TANK GANYKA
Modifié en dernier par manu80 le 09 juil. 2009 22:02, modifié 1 fois.


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par Benoit J.
#247204
Un Ulwile dans le milieu naturel.

Image
Auteur Tim Nurse.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer