Les Cichlidés du lac Tanganyika
#249183
Bonjour,

J' ai un Ophthalmotilapia Nasuta Ulwile mâle très agressif.
Il est dans un 540 lts (150*60*60 )avec deux femelles, 8 Cyprichromis Leptosoma et deux jeunes Julido régani Kipili.
Les femelles ne sortent plus de leurs cachettes aussitôt le mâle se jette dessus ,elles ont bien du mal à se nourrir.
Il y avait un deuxième mâle et une autre femelle que j' ai du retirer car ils étaient mal partis, le dominant n' avait de cesse que de les harceler.
L' autre mâle et la femelle sont dans un 450lts avec des Tropheus et tout se passe bien , la femelle n' est pas harcelé et tout les deux se promènent dans tout le bac.
Avez-vous une explication qui pourrait m' éclairer ou un conseil?
Je pensais intervertir les deux mâles et remettre la troisième femelle?


cordialement, manu N° AFC 1228/80
par fred67
#249206
Manu,

L'ophtalmo. est loin d'avoir un caractére pacifique surtout dès qu'il commence à vouloir se reproduire. Si je me souviens bien , c'est du sauvage que tu as, je ne puis que te conseiller de créer des caches supplémentaires (comme te le suggére P. ) ou d'essayer de délimiter des territoires dans ton aquarium en placant un gros rocher en plein milieu par exemple. Mais là encore ce n'est pas garanti.
Pour ma part, je maintiens mes ophalmos. nasuta dans un bac de 2x0.7x0.6 (Lxlxh) et même dans ces conditions, le dominant ne laisse que peu de place aux autres occupants du bac.
Bonne chance pour la suite.


Avatar du membre
par Benoit J.
#249209
Salut les OphtHalmotilapia nasuta sont quand bien moins agressifs que les ventralis.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par manu80
#249216
bonjour,
Voici quelques photos de mon bac , il y a déjà un gros rocher au milieu
et une pierre droite le long de la colonne de descente car c' est là que les femelles venaient ce réfugier, j' ai laisser un espace sur le dessus pour qu' il n' y ai pas de cul-de-sac et elles l' utilisent bien.
cela fait trois fois que je modifie le décor :(
Image
la pierre droite le long de la colonne de descente

Image
côté gauche avec le gros rocher en milieu de bac

Image
milieu de bac

Image
côté droit

Et que pensez-vous de l' idée de mettre le moins hargneux dans le bac et retirer le dominant?


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#249217
C'est à tester, je pense.

Reste à voir si le moins hargneux ne va pas se sentir pousser des ailes (ou des nageoires) et prendre la place du tyran.

Isnogoud : être kalife à la place du kalife !


par fred67
#249233
Il est clair que le nasuta est plus calme que le ventralis, mais cela reste un ophtalmo et quand il a construit son cratère, crois-moi qu'il ne veut voir personne dans son champ de vision. Et ça déménage; chez moi le seul qui lui tient à peu près tête : c'est mon mâle cypri. micro. Kiriza. De temps à autre, le cypri lui fonce dessus par le haut, l'ophalmo se retourne d'un coup et à son tout lui renvoie la pareille.


Avatar du membre
par manu80
#249235
fred67 a écrit : chez moi le seul qui lui tient à peu près tête : c'est mon mâle cypri. micro. Kiriza. De temps à autre, le cypri lui fonce dessus par le haut, l'ophalmo se retourne d'un coup et à son tout lui renvoie la pareille.
Idem chez moi les mâles cypri l' attaquent par le haut.
il a son cratére derriére le tas de roches avec le gros pied d' anubias.
Il est calme avec les femelles lorsqu' elles vont dans son nid et lui font une simulation de ponte :jonas: et lorsqu' il s' apercoit de la supercherie :fou: c' est la course dans tout le bac :evil2: :evil2: :evil2:
je vais tenter de remettre le dominé et la troisiéme femelle et d'isoler le dominant.


cordialement, manu N° AFC 1228/80
par cedricguppy
#249241
Enlève le deuxième mâle, ton dominant a l'air assez vif (je viens le voir quand tu veux... :wink: :) ) Quant-aux femelles, fais simplement en sorte qu'elles puissent toujours se sauver en tournant au moins en rond autour d'une pierre. Pour le reste, observe bien entendu comme précisé plus haut qu'il ne manque pas trop d'écailles, sinon laisse le apprendre à se reproduire et (dans quelques temps j'en serais jaloux...)

C'est principalement les comportements qui nous passionnent en Tanga et bien régale-toi ! ! !


Avatar du membre
par manu80
#249361
salut,

bon voilou, j' ai viré le dominant et réinstallé le dominé avec la femelle dans le bac principal .
Pour l' instant tout va bien , les femelles qui étaient toujours cachées sortent de nouveau et se promènent dans le bac sans agressivité de la part du mâle ( pour l' instant ).
Est-il envisageable de réintroduire le deuxième mâle d' ici un mois histoire de laisser l' autre reprendre du pied ?
Quelqu' un a-t-il eut ce genre d' expérience?


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#249365
Perso, je laisserais la situation se stabiliser. Si la cohabitation avec cette population est +/- calme, je ne tenterais pas le diable en réintroduisant le tyran qui, même après quelques semaines de bagne, peut recommencer à foutre le boxon.

J'espère que ma réponse est plus constructive que celle de Guppette.


Avatar du membre
par manu80
#249396
salut,
Philippe.HOTTON a écrit : J'espère que ma réponse est plus constructive que celle de Guppette.
Oui :DD :DD

Tu as raison je vais laisser la population actuelle comme elle est, ca se passe bien et je n' ai pas d' agressivité du mâle envers les femelles.

Merci pour vos conseils


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par manu80
#249399
re,

Dernière petite question,
La disparition des palettes chez un mâle peut-elle influencer sur le comportement de la reproduction?
Le mâle utilise ses palettes comme faux oeufs pour attirer la femelle et féconder les oeufs, mais comme là il en a plus suite à l' accrochage avec le dominant ?????


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par Benoit J.
#249400
Salut, si elles influencent le comportement de reproduction, oui. Par contre leur absence ne doit pas véritablement géner l'acte, de plus elles repoussent (normalement) assez rapidement.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par manu80
#249420
Ok,
merci Benoit


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par manu80
#249520
Salut,

Du nouveau dans mon bac,
suite à la réintroduction de mon mâle dominé et de la femelle, hier j' ai eu droit à une parade suivi d' une ponte et qui a l' air d 'avoir été fécondé car le mâle est bien allé dans le nid.
Donc le changement a fait du bien.
J 'ai remarqué aussi que le mâle qui est arrivé avec les tropheus c' est fait grignoté les palettes donc là par les trophs puisqu' ils n' y a qu' eux comme colocataire.


cordialement, manu N° AFC 1228/80
par edlou
#249521
Felicitations
Tiens nous au courant :)


Avatar du membre
par manu80
#249641
Bonsoir,

bon ben l' incubation de ma femelle ophthalmotilapia a avorté , aujourd'hui plus rien :(
Plus qu' attendre la prochaine :roll:


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par manu80
#254589
Bonjour,

Je cherche un peut de renseignement sur la repro. d' ophthalmotilapia, je m'explique:

J' ai toujours mon groupe de 5 Ophthalmotilapia dans le bac mais je n' arrive pas à avoir une seule ponte.
J' ai toujours un mâle dominant même vis à vis des cypri, il a son cratère mais ne cesse d' harceler les femelles il les course dans le bac .
Elles ont le tiers gauche du bac ou elles sont tranquilles mais aucune n' a franchement envie de s' accoupler .
Je me demande ce qui cloche.
Le dominant n' harcèle aucunement les femelles seul le dominant le fait.
Je cherche à comprendre ce qui ne va pas????


cordialement, manu N° AFC 1228/80
par fred67
#254603
Pour moi , il n'y a rien à comprendre, il faut laisser faire le temps.


Avatar du membre
par manu80
#254604
oui, je sais faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

Mais bon ca me chagrine un peu qu' il n' y est pas de descendence :cry:


cordialement, manu N° AFC 1228/80
par fred67
#254607
Sois patient Manu.
Pour ma part, j'ai du patienter presque 12 mois avant la 1ére incubation qui n'a pas tenu bien sûr !
Ca arrivera quand les femelles seront prêtes, tôt ou tard elles répondront aux avances du mâle.


par raftanga
#254618
J'ai eut deux pontes coup sur coup (2 femelles différentes), 5 et 10 petits, il y a plus d'un an, et depuis, que dalle...
Cette espèce semble très peu prolifique (ou alors, je m'y prends mal....


par ptitseb
#254675
J'en profite pour dire que les 5 premiers petits de Raftanga vont bien ;-)

Cratère, petite course vers les femelles, danses du ventre tout le tralala mais pas de ponte encore. Je dois dire qu'ils sont encore jeunes, mais que l'agressivité est très contenue pour l'instant.

Par contre, on m'a plusieurs fois indiqué qu'il valait mieux 3 mâles que 2. En l'occurence, je ne suis pas encore certain mais je pense avoir 3 mâles. Est-ce que ceci explique cela...

Courage Manu: je pense que, dans ta situation...je m'occuperais d'un autre bac pendant un certain temps lol !

Seb


Avatar du membre
par manu80
#254677
Salut à tous,

Ce qui m' embête le plus c' est que le mâle dominant soit trop agressif avec les femelles et qu' elles sont peut-être stressées par ce dernier ce qui les empêchent d' avoir des envies de s..e
En plus ce sont de "bonnes grosses" femelles et je ne les vois jamais avec un bon gros ventre bien rond ( qui me ferais bien plaisir ).
Elles sont bien nourris ( je veux dire de bonne qualité pas quantité ).

m'enfin........pffffffffffffffffffff


cordialement, manu N° AFC 1228/80

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer