Les Cichlidés du lac Tanganyika
#280749
Bonjour,

Je vais démarrer un bac de 300 l en tanga et je souhaite mettre un groupe de 8 à 10 xenotilapia flavipinnis ou enantiopus kilesa

Ma question est simple est il possible n'est il pas possible !

Si non connaissez vous des espèces similaires qui peuvent être maintenu en groupe dans un 300 l.

merci


Avatar du membre
par Benoit J.
#280751
Salut, ni les uns ni les autres, bien trop petit comme bac.
Surtout parce qu'ils ne supporteront pas et il y aura des morts, et ils ont besoin de pas mal d'espace, étant des poissons qui se déplacent beaucoup


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Seb.
#280761
ok, merci.

y'a t'il des espèces similaire qui iraient pour un 300 l ?


Avatar du membre
par Aleph0
#280763
X flavipinnis Mpulungu testé en couple dans 250l... un joyau! Mais entendons-nous bien, en monospécifique!

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par godo45370
#280767
Je teste actuellement un couple de xenotilapia flavipinnis en 240 litres avec Paracyrpichromis brieni et un couple de tanganicodus isracae.
Certains n'approuveront pas mais ça marche chez moi. :)


Avatar du membre
par Benoit J.
#280768
Le problème de X. flavipinnis, c'est que, mis à part un coup de chance avec 2 spécimens, il faut démarrer avec un groupe et enlever les dominés les uns après les autres pour éviter une tuerie.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par godo45370
#280774
Benoit J. a écrit :Le problème de X. flavipinnis, c'est que, mis à part un coup de chance avec 2 spécimens, il faut démarrer avec un groupe et enlever les dominés les uns après les autres pour éviter une tuerie.
Tout à fait c'est comme cela que j'ai procédé.


Avatar du membre
par Aleph0
#280789
Benoit J. a écrit :Le problème de X. flavipinnis, c'est que, mis à part un coup de chance avec 2 spécimens, il faut démarrer avec un groupe et enlever les dominés les uns après les autres pour éviter une tuerie.
Pour ma part j'avais eu la chance d'hériter du couple de Jérôme lors du démontage de sa Fishroom

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par xenotanga
#280802
J'ai maintenu pendant plus de 12 ans 1 couple de X.Flapinnis Nyanza lac, dans 240 litres.
Pas de problème, mais le couple etait formé quand il a été introduit.
Il cohabitait avec des A.Comprisseps Sumbu.

J'ai 8 Enantiopus dans 300 litres depuis 2 ans, pas de casse. Mais pas repro. J'ai 2 males, ça parade toujours, mais pas d'incube.Ils sont seul dans le bac


Avatar du membre
par Benoit J.
#280808
Salut, et tu n'as pas idée de changer leur configuration, les mettre dans un plus grand volume par exemple ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par xenotanga
#280817
C'est difficilement possible, Manque de bac plus grand.
Je suis en train d'en fabriquer un nouveau de 800 litres mais pas pour ceux la.


par Seb.
#280825
OK donc je vais me réorienter vers d'autres pensionnaires les xeno ce sera

pour plus tard !



merci pour les réponses :)


Avatar du membre
par chalamala
#318977
Benoit J. a écrit :Le problème de X. flavipinnis, c'est que, mis à part un coup de chance avec 2 spécimens, il faut démarrer avec un groupe et enlever les dominés les uns après les autres pour éviter une tuerie.
J'en déduis qu'il ne sert à rien d'acheter un trop grand groupe ? 4 exemplaires, lorsqu'un couple se forme retirer les 2 autres, qui eux-mêmes soit reformeront 1 couple, soit vivront en paix parce qu'ils seront du même sexe dans un autre bac ?
Seul risque, avoir 4 poissons du même sexe, mais si on en achète 6 ou 8 on se retrouve devant un problème à chaque fois qu'un couple se forme...

:??:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
#318982
Tu déduis juste...

J'ai fais l'acquisition de X. flavipinnis Lyamembe récemment, 8 individus.

Lors de leur passage chez la connaissance qui me les avaient ramené du Stadl et qui me les gardaient le temps de les récupérer, un mourut et il fut impossible d'en repêcher un autre ... ---> 6
Les 6 furent ramenés chez moi, et un couple s'est vite formé et m'a dézingué un individu... --->5. j'isolai alors le couple et mis les 3 restant dans un autre bac et... il m'ont flingué un individu... --->4

Soit deux couple qui pondent chacun dans leur bac, il risque d'y avoir pas mal de petit Lyamembe sur le marché sous peu... :-)

En conclusion, il est, à mon sens très difficile de ne pas avoir de perte lors de la constitution des couples, sauf si l'on passe sa journée devant le bac.. luxe que peu d'entre nous peuvent se payer

VIncent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Jean-Pierre54
#318984
Benoit J. a écrit :Salut, et tu n'as pas idée de changer leur configuration, les mettre dans un plus grand volume par exemple ?
Salut Benoit,
justement à ce sujet que préconises-tu comme contenance idéale?

J'en ai élevé dans 300 litres (2M+4F) avec des reproductions
et actuellement j'ai un groupe 5M+7F dans 450 litres depuis 1 an avec des parades mais aucune repro
Merci


Jean Pierre

http://www.aqua-club-arlon.be
#318987
Mes expériences ont été simple première tentative a été avec de jeunes (sub-adultes) X. flavipinnis "Kantalamba", sur 7 il m'en est resté 3 dans 450 litres, j'ai ensuite mis le couple dans 150 litres, pontes régulières, mais soit le mâle, soit la femelle se faisait "matraquer" par l'autre après la séparation des jeunes.

Puis les suivants ont été des X. f. "Mpulungu", coup de pot, un couple...

Puis les X. aff. flavipinnis "red kekese" (svg), sur 5 je crois, un est resté (dans 450 litres)... :(

Comme dit plus haut on est pas toujours là à temps pour sauver le maltraité, surtout quand cela arrive, sans réels symptômes avant coureurs et qu'on espère la formation d'un couple...

Il est clair que maintenant j'agirais différemment, car c'est surtout le stress qui tue, pas une violence physique qui enlève les nageoires etc. comme chez d'autres cichlidés.

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#318988
Benoit J. a écrit :Mes expériences ont été simple première tentative a été avec de jeunes (sub-adultes) X. flavipinnis "Kantalamba", sur 7 il m'en est resté 3 dans 450 litres, j'ai ensuite mis le couple dans 150 litres, pontes régulières, mais soit le mâle, soit la femelle se faisait "matraquer" par l'autre après la séparation des jeunes.

Puis les suivants ont été des X. f. "Mpulungu", coup de pot, un couple...

Puis les X. aff. flavipinnis "red kekese" (svg), sur 5 je crois, un est resté (dans 450 litres)... :(

Comme dit plus haut on est pas toujours là à temps pour sauver le maltraité, surtout quand cela arrive, sans réels symptômes avant coureurs et qu'on espère la formation d'un couple...

Il est clair que maintenant j'agirais différemment, car c'est surtout le stress qui tue, pas une violence physique qui enlève les nageoires etc. comme chez d'autres cichlidés.

:gold: :jap:
merci Benoit


Jean Pierre

http://www.aqua-club-arlon.be

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer