Les Cichlidés du lac Tanganyika
par L204
#292416
Bonjour,

Je vient d'acquérir 4 Ophtalmotilapia ventralis chituta. Le plus grand fait environ 8 cm, le plus petit 4 cm.
J'aurais voulu savoir si à cette taille on pouvait déjà distinguer le mâle de la femelle car ils se ressemblent très fort, 2 ont juste de légers reflets un peu bleuté. A la base j'ai demandé 1 mâle et 4 femelles.

Merci pour votre aide.
David


par L204
#292417
désolé, j'ai demandé 1 mâle pour 3 femelles ...


Avatar du membre
par Benoit J.
#292419
Attends quelques jours qu'ils soient acclimatés, au moins un devrait se démarquer des autres.

Peux tu faire quelques clichés pour que nous les voyons ?

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par fred67
#292446
Salut ,

Tu peux le remarquer aux nageoires pelviennes qui sont beaucoup plus longues chez les mâles.
A 4 cm, tu devrais commencer à observer des differences de longueur.


par L204
#292457
Merci, je vais essayer de faire des photos mais je ne promet rien car ils sont toujours en mouvement.
Ils n'ont pas l'air craintifs, aujourd'hui ils ont mangé des mysis et un peu de flocons (JBL Novotanganyika).
J'ai beau les observer je ne vois aucune différence; tous ont un liseré blanc sur le bord supérieur et inférieur de la caudale, les pelviennes sont assez effilées avec aussi un liseré blanc, relativement longues (rien à voir avec des mâles que j'ai pu voir en photo mais ils étaient à taille adulte je pense). Le plus grand me semblait un peu plus bleu mais en fait ça dépend de l'incidence de la lumière.
Je vais attendre de voir comment ils se comportent, je pense que ça m'en apprendra pas mal, pour l'instant, ils évoluent dans la partie supérieure de l'aquarium sans trop interagir entre eux ...


par L204
#292458
Voici qqs photos, désolé pour la qualité, j'ai fait ce que j'ai pu ... :)
Fichiers joints
ophtalmotilapia 013.JPG
ophtalmotilapia 025.JPG


Avatar du membre
par Benoit J.
#292460
Alors attendons quelques semaines pour en savoir plus.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par L204
#292501
Merci pour votre aide.
Pour le moment je ne vois aucune différence mais je verrai dans qq semaines comment ils évoluent. En tout cas ils ne sont pas craintifs et ont l'air de bien s'adapter.


par phill3218
#292516
Ce n'est pas évident du tout de les sexer, même à taille adulte.
Tu auras probablement le dominant, qui lui aura toutes ses couleurs, et tu risques bien de confondre d'autres mâles dominés avec des femelles ...


par fred67
#292604
Ca me choque un peu ce que tu dis Phil car je n'ai eu de difficulté à sexer des ophalmo, peut-être etais tu tombé sur un groupe du même sexe ?


par phill3218
#292626
J'ai un groupe de 8 individus adultes, sauvages, et de même taille (10-12 cm).
Il y a, depuis le début, un mâle dominant, archi-dominant ... et un autre assez dominé. Et les 7 autres sont censés être des femelles.

Mais de temps en temps "une" de ces 7 femelles arbore des couleurs assez vives, et même des palettes jaunes au boût des nageoires.

Et puis j'ai récemment eu une incubation auprès d'une de ces femelles, qui a 2 belles palettes jaunes .... et les nageoires un rien plus longues que les autres "femelles" ....

A part LE dominant, je pense que les autres ne sont pas toujours facilement déterminables.


par fred67
#292627
Ok, je m'incline , comme quoi il n'y a pas de science exacte !


par L204
#292999
Merci en tout cas pour ces renseignements.

Un des 4, le plus grand, parait être le plus dominant, il chasse un peu les 3 autres mais uniquement quand il passe tout près ... A part cela, rien ne permet de les différencier, ni physiquement ni point de vue du comportement.
Je vais attendre, ils ont l'air de bien se plaire dans le bac, ils mangent correctement et ne sont vraiment pas craintifs. J'imagine que les caractères sexuels vont s'affirmer au fil des semaines.

Merci encore,
David


par L204
#299993
Bonjour,

Je me permet de revenir sur ce post.
Toujours bien entendu à propos de mes Ophthalmotilapia ... ils ne sont plus que 3 (1 est resté tout petit et est mort hier). Toujours aucune différence physique entre les 3 qui se nourrissent bien et ont l'air de se plaire dans le bac.
Je viens de voir dans un magasin en Allemagne des poissons de la même taille et on pouvait déjà clairement distinguer les mâles !!!
Ma question est donc la suivante: selon votre expérience, les femelles ont elles entre elles un comportement qui peut être agressif ? Je demande ça parce que le plus grand (ou la plus grande) est clairement dominant par rapport aux 2 autres.

Merci


par fred67
#300007
Salut,

Oui je te confirme que les femelles peuvent en dominer d'autres.
Perso, à partir de 6,7 cm, il est possible de sexer les ophtalmotilapia.


par L204
#300011
Merci pour le renseignement.
Je pense alors avoir 3 femelles ... J'ai pas osé acheter le mâle hier d'autant plus qu'il n'était pas spécifié de quelle localité il s'agissait (j'aurais pu demander à un vendeur mais mon allemand est plus que médiocre :-) ) mais j'aurais sans doute dû.
Je vais essayer d'y retourner rapidement en espérant qu'il soit toujours là.

Merci encore.


par Gérard 76
#376266
lionel35 a écrit : 17 janv. 2019 18:19 Salut,

Pour faire taire [user]Ben29[/user], et lui montrer que j'ai découvert les vrais poissons après, quelques autres que j'ai maintenu:

Bonsoir, Ophthalmotilapia ventralis "Orange Cap" Kambwiwba ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#376268
Petite rectification, c'est OphtHalmotilapia. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ticule
#384635
[youtube][/youtube]

la aussi je trouve que 600L c'est bien trop petit pour maintenir Ophthalmotilapia mais mon groupe se porte bien et deja diffusé des jeunes chez Jacques Blanc
le décor et la population est plutot adaptée donc voila qui peut donner des idées


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Rudy P.
#385420
Superbe bac et très chouette population :D
Je maintiens également un couple d' Ophthalmotilapia ventralis "Orange Cap" Kambwimba dans un 200x50x60.
Cet aquarium est un peu particulier puisque, suite à un déménagement, j'ai dû y réunir la population de trois bacs ! Mais... comme ça tourne depuis trois ans, je ne touche à rien :D
Le décor se rapproche d'une zone de ressac, bien empierrée, fortement brassée et bien aérée.
En plus du couple d'Ophthalmo, s'y côtoient : 6 Tropheus duboisi "Maswa", 4 Tropheus sp. black "Bemba", 7 Neolamprologus brichardi "Karilani", 1 Altolamprologus calvus "Congo" (Black Pearl) et 4 Synodontis petricola.

Pendant trois semaines, le mâle Ophthalmo a disparu, je le pensais au paradis des poisson. Mais lors du changement d'eau mensuel, j'ai constaté qu'il était coincé dans la décante. Remis dans le bac, son comportement a radicalement changé. Alors que c'était lui le "patron" du bac, il se fait désormais courser par sa dame 8| Laquelle a pris pas mal d'assurance et d'embonpoint en trois semaines... Bon, ça fait trois jours qu'il a réintégrer ses pénates, mais comportement à suivre...
Entretemps, c'est un mâle duboisi de quatre ans qui en a profité pour devenir le boss :gold:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer