Les Cichlidés du lac Tanganyika
#310498
j'aimerais votre conseil.
j'ai un aquarium 130 (L) x 55 (l ou p) x 70 (h). 500 litres nus, que j'ai tendance à le considérer comme "360 l réels" compte tenu des éléments de décor.
Il est assez fortement "empierré" avec des aquaroches et de grandes fausses racines résine d'Europet Bernina (peu connu en France et pourtant modèle "génial" dés qu'on va dans la gamme au dessus de 45 cm - je recommande - elles sont creuses et offrent même des caches pour les poissons). L'eau est filtré par une eheim à 1700 l/h (rendement maxi) et je lui ai adjoint 2 pompes de brassage de 4000 l/heure . cela fait un brassage très conséquent mais j'ai des vallisneria, des crypto balansae, des my-oya et des usteriana à l'arrière du bac qui en redemandent !!
Le sable a une granulométrie de 1 à 2 mm rond style dennerlé (les multi s'y livrent sans vergogne à leur activité habituelle de "terrassement" sans dommage pour leur bouche car j'avais fait attention à cela pour mes corydoras sterbai). J'ai lu que le flavipinis n'était pas un sabulicole strict mais plutôt un "début" de pétricole et donc cela devrait convenir.
C'est un bac "en reconversion" et donc ma population est .. bigarrée et "hérétique" tant que les non-aficains seront là.
Commençons par les "absurdités" : 10 Boehlkea fredcochui - néon bleu, 10 paracheirodon axelrodi - néons rouges, 5 "nez rouges" et 5 corydoras Sterbaï (c'est un ancien bac amazonien dont j'ai progressivement modifié mes paramètres en tanganyika il y a 3 mois et j'ai préféré acclimaté cette population et leur laisser vivre leur vie tranquillement plutôt que de les donner sans savoir à qui (et donc on sait très bien souvent le résultat - vu déjà leur longévité par rapport aux homologues de la jardinerie .. je suis content pour eux). Il n'y a eu aucune perte .. et à PH 8.8 , 24° C - je n'ai jamais vu d'aussi belles couleurs sur tout le monde et en particulier les "fredcochui" qui n'ont jamais eu des irisations violettes à la base de la caudale aussi intenses- et comme ils me "rappellent" un peu les lamprichtys .. ça semble me convenir. Tout cela pour dire que si j'avais sû, je n'aurais pas pris ces poissons mais j'en suis maintenant responsable et donc même si ce n'est pas idéal pour eux, entre "croupir" dans un marigot ailleurs ou faire un trekking hyperoxygené ici, leur comfort m'a fait tranché dans ce sens. Tous ces characidés pourraient peut-être meme sécuriser les xeno, tout comme les autres lamprologiens aiment bien les avoir dans les parages !
Coté "africain", j'ai introduit 5 neolamprologus multifasciatus (1 trio et 1 duo - celui-ci "parents" de 5 alevins conçus dans les 15 jours d'arrivée dans le bac). Il y a un trio de neolamprologus caudopunctatus (1 mâle, 2 femelles) et 1 trio d'altolamprologus comprecisseps gold head (1 mâle et 2 femelles). Dans les trio (hors multi - comportement de harem) il y a pu y avoir de légères tensions (peu chez les caudo car une femelle a pris un coin très retiré des deux autres, ça fait copains-copains de temps en temps et ils se chamaillent peu. Par contre, la domination est très marquée entre les 3 altos - livrée marron foncée dés que la dominée croise le mâle mais surtout la 1ère femelle) mais tout le monde semble s'y retrouver.
Vu la surface et l'"empierrement", j'aurais aimé mettre 1 couple de xenotilapia flavipinnis.
Est-ce que cela vous semble raisonnable et adapté à ces poissons ?


par Immariel
#310500
Salut

Si tu veut prendre un vrai virage vers le tanganyika , il faudra vraiment que tu te sépare des écailles qui n'ont rien a faire dans ton bac sous peine de le voir se transformer en casse croute surtout des que les compress auront compris que les " néon" se mange ..

je trouve aussi que ton brassage est trop fort .


par leojac
#310509
merci à tous deux de vos réponses.
1° pour Florent, .. effectivement, je mets des sels
2° pour immariel, les néons ont deja 2-3 ans donc sont deja vieux et particulièrement gros. mes alto étant quand meme petits (et vu la rapidité de croissance des ces poisssons), lorsqu'ils seront "en état de prédation" vis à vis des néons sera fera longtemps que le cycle de la vie sera passé par là.
En photo, un coin du bac .. pour la qualité de photo, ça a été pris à la volé avec un iphone . désolé


par leojac
#310510
photo
(aie caramba .. un de vous deux peut m'expliquer comment mettre la photo en mp svp ?)


Avatar du membre
par Benoit J.
#310525
Les "postits" de cette section http://www.cichlidsforum.fr/la-technique-vf56.html
t'expliqueront la marche à suivre. ;)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer