Les Cichlidés du lac Tanganyika
par kitana
#28585
Xenotilapia ornatipinnis

Image

Hello!
Encore moi avec mes questions "basics" !!!

J'ai la possibilité de me ramener quelques-uns de ces petits poissons...
Hors je n'ai qu'un 100 litres pour eux, et ils devront faire 6 heures de route dans un sac oxygéné avant d'arriver chez moi. Mais bon, c'est moi qui conduirai alors je serai douce, mais quand même... Finalement, pour les achever, j'aurai avec eux 4 à 6 juvéniles A. compressiceps Sumbu. J'ai entendu dire que ce n'est pas tres agressif comme poisson, mais les Xeno semblent si stressés!!

Dans de telles conditions, tenteriez-vous le coup? Bon ok j'ai présenté la chose d'une manière tellement négative que je m'attend déjà à recevoir un gros méga NON par la tête, mais bon, dans l'espoir du plus petit oui, que ne ferait-on pas... :lol:

Aussi, l'information et les photos étant particulièrement rares sur le net, j'ai cru remarquer que le Xenotilapia ornatipinnis n'était pas vraiment joli joli... Est-ce le mouton noir de sa famille ou quoi??
Il me reste une petite semaine avant le voyage en question, pas grand temps pour faire des recherches suffisantes pour ne pas me planter, mais bon, j'essaie quand même...
(Et pour les amateurs de Google, voyez vous-mêmes, c'est archi décevant comme résultats...)


par Franck.Michel
#28587
perso: pour les ornatipinnis :love: , c'est pas le plus beau du genre mais moi j'ai flashé il y deux ans sur ces "gris" et j'ai pas été déçu!
comportement exemplaire,pontes et protection maternelle excellente, bref le pied!
un bémol la capacité du bac au vu de la taille adulte (tu dois dépouiller au max le bac et laisser la place à une large plage de sable (schiste gris en arrière plan très joli!) et surtour ne garder que les xéno dans le bac!
les compressiceps à part :director: :bounce: :bounce: :bounce: :hot:


"Quand on s'attend au pire...On n'est jamais déçu!". (Monthy Python flying circus)
"AFC 1291." "BEL 92094/186AB"
Avatar du membre
par Benoit J.
#28600
pour le transport, un par sac... :wink:

:gold: :jap:

PS: super mimi ces petites bêtes :love:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Genevelle
#28607
Kitana,

Je suis d'accord avec mes collègues? Ces Xeno sont splendides. Ils ne sont pas gris mais comme glaçés d'argent, un peu comme les sabres. Magnifiques. Par contre, très sensibles au stress. Mais tente le coup et à noel tu achètes un bac plus grand !


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par Michael.NEGRINI
#28631
Pas de doute, pour moi le plus beau Xenotilapia, vraiment superbe, des yeux fabuleux et super gentil en plus. :love:
Un de mes chouchous du Tanga... :love: :D


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
par DENIS
#28647
C'est vrai qu'il est beau ce Xeno peut-être pas le plus beau mais bien loin du gris évoqué par F.M peut-être qu'il voit pas bien les couleurs....


par Franck.Michel
#28674
un point Denis! :gold:
gris n'est pas négatif, mais c'est vrai que brillant convient mieux :wink:
tout de manière un must ignoré :bounce: :jap:


"Quand on s'attend au pire...On n'est jamais déçu!". (Monthy Python flying circus)
"AFC 1291." "BEL 92094/186AB"
par kitana
#28689
Merci bien pour les réponses, c'est toujours rassurant de savoir que les photos ne rendent pas justice au poisson... il a l'air très mignon, c'est un fait!
Par contre j'ai cru comprendre entre les lignes que 100 litres c'est pas la joie poru eux... Et les sumbu encore moins... comme les sumbu sont mon choix #1 et que c'est un partenaire pour eux que je cherche...
:( je crois bien devoir laisser tomber les xeno, à moins que par miracle il n'apparaisse un nouveau bac chez moi pendant la nuit...


par aquapro
#74591
ça y'est chui encore amoureux! :love: :love: :love: :love:


par aquapro
#74597
quelqu'un a t il des expériences avec ce fishs?

Type de maintenance (groupe) :??:
Relation intra inter :??:


par aquapro
#77329
Et une incube! Une! :bounce: :bounce: :bounce:

Malheureusement, j'ai loupé le film cochon! :(


par Gorgius
#77365
Des photos, des photos!!! :love:


par aquapro
#77369
Bientot , bientot :wink:


par aquapro
#88645
Une nouvelle incube, la première n'avait rien donné mais cette fois ci j'ai pu suivre les parades!
Pour le comportement normal: les 8 individus se balladent ensemble dans le bac calmement!
Pendant la période de repro, c'est tout à fait différent! 2 mâles ont commencé à se définir deux petits territoires (sans formation de nid ou autre) et à chasser tous les autres membres du groupe à l'exception de la femelle gravide. Celle ci s'est apparemment accouplé avec les deux mâles. J'ai pu observer des A-R de la femelle, qui frayait avec les deux mâles!
Pour les jeunes dès qu'ils sortent, PHOTOS :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#141789
Image
Salut, je viens d'acquérir deux couples de cette espèce, un est déclaré (déjà, après 3 jours), l'autre doit être remis en condition (ils étaient visiblement dominés précédemment, et viennent d'investir un 450 l).

Espèce non brillament colorée (qui en douterait ?), il n'en est pas moins riche de reflexions et tons pastels.
Vous pouvez lire l'article Jonathan (alias aquapro) ici : http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... pinnis.htm

Toujours est-il que j'attend avec impatience les premières frayes, et incubations buccales maternelles !
Image
Je précise que les spécimens que je maintiens sont ceux qui ont été décrits dans l'article et le topic précédemment cités :read: .


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#141792
Une "brève" rencontre ...

Image

:soil:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par aquapro
#141858
Dommage qu'il soit si rarement proposé à la vente! :pleure:


par Cypho51
#141859
Ce sont ls deux couples que tu as dans le 450 litres? Ou un seul?

Tu as des brevis qui partagent la zone sabloneuse avec eux? Et çà se passe bien?

Suis interessé par tes commentaires car mon futur bac fait 450L (1,50m) et à part les cypri en pleine eau, j'hésite encore au sol (pas envie de faire une zone rocheuse).


par aquapro
#141861
Hello!

Tu peux très bien faire cohabiter un petit groupe dans ton bac (2 mâles - 4femelles) en compagnie de tes Cyprichromis :wink:


par Cypho51
#141867
ben on me dit que deux mâles c'est pas assez car l'un sera vachement dominé, mais que pour trois un 1m50 c'est trop petit!

Du coup je me pose quelques questions... :pleure:
(jamais fait de sabulicoles, ce sera enfin une grande première)

Du coup je cherche un peu quelle espèce sabulicole est assez cool et sympa pour que je suis puisse en mettre un groupe dans un 450 litres sans avoir peur pour les mâles.
(même non xenotilapia)

J'hésitais même à mettre 4 occelatus ou signatus pour voir avec une aussi grande surface quel comportement on va observer, mais j'ai tendance à voir çà comme un trés lèger gachis! :lol:


par aquapro
#141869
Si tu ne veux pas d'espèces qui se maintiennent en groupe, orientes toi vers des espèces que tu peux maintenir en couple (Xenotilapia flavipinnis / spilopterus etc...).

L'agressivité intraspécifique chez X. ornatipinnis n'est pas si marqué que cela en dehors des périodes de repro où là, le mâle dominé risque de se faire un peu courser. Mais AMHA, sur 1m50 X 50, ils pourront cohabiter sans problème. Sachant que le mâle dominant n'a qu'un petit territoire pour la repro, c'est tout à fait gérable...mais bon courage pour en trouver!

L'opition flavipinnis / spilopterus me semble être un bon compromis (maintenance par couple)

Ce Message a été édité par: aquapro le 02-11-2005 18:48


par Cypho51
#141870
ben je préfère justement un couple, plus interesant à mon sens qu'un seul couple.
Mais juste peur que le bac manque de 50 cm en facade! :wink:

Enfin, je te fais confiance et vais aller paser une annonce dans Aquarium Magazine pour rechercher ces Xeno là! :ange:


Avatar du membre
par Estelle
#141871
Hello.
Nous avons donc deux couples à la maison depuis ce week-end. Nous avons d'abord installé les quatre spécimens dans un 450 litres (150x60x50) mais rapidement nous avons vu le couple dominant se détacher et le mâle malmener les deux autres.
Il a fallu les séparer, et l'autre couple est donc désormais dans un bac de même contenance avec un groupe de leptura.

C'est le couple dominant qui partage le bac pour l'instant avec deux couples de N. brevis. C'est provisoire le temps que les autres bacs soient finis, mais ça se passe bien. Les ornatipinnis ne s'y intéressent pas beaucoup, il faut dire qu'ils ont quand même de l'espace là...

Je pense que ça se passait différemment chez Jonathan parce qu'à l'époque il avait six spécimens, donc plusieurs dominés et une agressivité plus répartie. Mais vu la situation chez nous, je pense plus prudent de ne pas mettre plus d'un couple adulte dans 450 litres. Ou alors avoir des bacs de secours au cas où... :wink:

Ce Message a été édité par: estelle le 02-11-2005 19:14


Image
par Cypho51
#141881
ben oui parceque justement dans l'article de Jonathan je lis que selon lui il n'y a pas de notion de couple. :??:
Donc moi pas comprendre pourquoi chez toi il y a un couple dominant?

Aquapro, et alors mon gars, on écrit des c..... sur des poisons qu'on fait semblant d'avoir maintenu??? :wink:


Avatar du membre
par Rudy P.
#141885
Exp. perso.
Depuis près d'un an, dans un 200x50x60, un groupe de 6 Xenotilapia ornatipinnis (1M/5F) cohabite sans problème avec une trentaine de Cyprichromis sp. leptosoma jumbo "Mpimbwe", un quatuor de Neolamprologus calliurus, 1 couple de Neolamprologus leleupi et 1 couple de Julidochromis regani "Kipili".
Tout le monde possède sa zone, son territoire dans le bac, peu ou pas de pris de bec.
Les xeno machouillent évidemment la zone sableuse à longueur de journée, se fichent complètement de la présence des autres et se font juste un chouia mollester par le dominant Nl calliurus qd ils approchent d'un peu trop près les coquilles où ils ont élu domicile...
En intra-spécifique, ils sont charmants, juste le mâle un tantinet + excité qd il parade.
Très joli poisson tout en reflets et subtilité. Un merveilleux gris, quoi :wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer