Les Cichlidés du lac Tanganyika
par silvestre
#330991
Hello!

First of all,im sorry but i dont speak french!

I would like to know your opinion on these two fish, more specifically, if I have really a couple or two males.
They were acquired as a couple but they are not living peacefully!
The smaller does not leave the other individual(bigger with a small "dot" on the body) out of the corner of the aquarium during the day.
This happends during the day,my tank is next to a big window and gets natural light!after dark when i turn on the aquarium light the behavior changes dramatically, as you can see in the video,they swim side by side as if nothing had happened!


Change the definition to 480p to a better view.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=J__FcDPuxy0[/youtube]


Photos
Vidéos
Avatar du membre
par Benoit J.
#330992
Hello, this species is almost impossible to maintain in good conditions. The lack of dimorphism makes the definition of a couple almost impossible ... But obviously they seem to go together.
The problem with them is that if one is stressed, it will die without showing symptoms, and I know only two people who have had a couple and young people, but young people are killing each other, the latter dominating all other.
--------------------
Salut, cette espèce est quasiment impossible à maintenir dans de bonnes conditions. L'absence de dimorphisme rend la définition d'un couple presque impossible... Mais visiblement ils semblent aller ensemble.
Le problème avec eux, c'est que si un est stressé, il mourra sans avoir montrer de symptômes, et je ne connait que 2 personnes qui ont eu un couple et des jeunes, mais les jeunes se tuaient entre eux, le dernier dominant tous les autres.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par silvestre
#330998
Benoit J. a écrit :Hello, this species is almost impossible to maintain in good conditions. The lack of dimorphism makes the definition of a couple almost impossible ... But obviously they seem to go together.
The problem with them is that if one is stressed, it will die without showing symptoms, and I know only two people who have had a couple and young people, but young people are killing each other, the latter dominating all other.
--------------------
Salut, cette espèce est quasiment impossible à maintenir dans de bonnes conditions. L'absence de dimorphisme rend la définition d'un couple presque impossible... Mais visiblement ils semblent aller ensemble.
Le problème avec eux, c'est que si un est stressé, il mourra sans avoir montrer de symptômes, et je ne connait que 2 personnes qui ont eu un couple et des jeunes, mais les jeunes se tuaient entre eux, le dernier dominant tous les autres.

:jap:
Thank you Benoit!

I trusted the exporter with the racio...lets see how they get along in the future.
Have you haver heard something related to the ligh issue that i refer?During the day with natural light one doesn't let the other get out of the top corner of the tank were are the valisnerias,no extreme agression...
Soon as i turn the light they get along just fine!its strange situation,right?


Photos
Vidéos
par pertur
#331304
Bonjour,
J'ai eu un essai avec le maintien de X. Leptura malheureusement la théorie de J. Beniot've connu, bonne mine aujourd'hui matin mort, après un certain temps d'imaginer que la société Hera insuffisante, mais je vais essayer bientôt, un poisson que j'ai vraiment aimé


Avatar du membre
par Benoit J.
#331305
Salut pertur, tu as utilisé un traducteur en ligne ?
pertur Hola, ha utilizado un traductor en línea?

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par chdevant
#331309
Benoit J. a écrit :Salut pertur, tu as utilisé un traducteur en ligne ?
pertur Hola, ha utilizado un traductor en línea?

:jap:
de quoi avaler un comprimé là :jesors:


par silvestre
#331347
Hello!

Sorry Pertur but i didn't understand that well what you wrote! :??:

Here is another video and some photos of the "couple"...they get along very well only with window closed and aquarium light on!
The light situation continues...with natural light the bigger(body dot) is shy and the smaller gets abit agressive,cornering him.







Image

Image

Image

Very interesting behaviour to watch!
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=n4wIVXxncxM[/youtube]

Image

Image

Image
Modifié en dernier par silvestre le 30 nov. 2013 00:26, modifié 2 fois.


Photos
Vidéos
par pertur
#331349
Bonjour
si j'ai utilisé le traducteur de google, merde.
voulu dire que j'ai gardé 5 exemplaires de A. Leptura malheureusement décédé de ne pas avoir une société bonne, pour le stress


par silvestre
#331350
pertur a écrit :Bonjour
si j'ai utilisé le traducteur de google, merde.
voulu dire que j'ai gardé 5 exemplaires de A. Leptura malheureusement décédé de ne pas avoir une société bonne, pour le stress
Let's hope this two stay well.


Photos
Vidéos
Avatar du membre
par Benoit J.
#331353
Cette espèce n'est pas adaptée pour la vie en aquarium (classique).
This species is not adapted to life in an aquarium (classic).

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#331362
Il y avait longtemps... Si toutes les espèces que tu ne réussis pas à tenir ne sont "pas adaptées à la vie en aquarium", ça risque d'en faire un paquet. :roll:

Asprotilapia leptura est certes assez teigneux, mais il est tout à fait possible de le tenir et de le reproduire. Mais comme d'habitude, il vaut mieux ne pas les laisser seuls entre eux.


par xpmax
#331364
Hulk a écrit :Il y avait longtemps... Si toutes les espèces que tu ne réussis pas à tenir ne sont "pas adaptées à la vie en aquarium", ça risque d'en faire un paquet. :roll:

Entièrement d'accord avec toi !

Pour moi c'est une espèce facile à maintenir comme tout autre xenotilapia. Il suffit de les maintenir en groupe ou alors un couple formé.
Importation d'un box en direct sans aucuns problèmes...

Et même plusieurs reproductions, de même pour ceux arrivés chez Thibaut:

Thibaut
Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2005 20:33

salut,

Je viens apporter ma pierre à l'édifice.

Voici en quues mots mes constatations:

En groupe important les x. leptura se tiennes sans trop de problème (8 individus). Isolés en petit groupe et dés formation d'un couple, ça castagne. Chez moi à l'arrivée de 4 spécimens adultes sauvages (acclimatés chez XP12w), ça n'a pas traîné, le premier soir une femelle s'était accaparé le seul male et les deux autres furent tout de suite mises au pas par la première ( le male, lui ne montrait pas de signe d?agressivité envers elles ? on le comprend?).
Après avoir séparé les deux femelles surnuméraires le couple placé un banc de paracypri a pondu après qques semaines de bon traitement.
La femelle pond et incube environs 10 jours, puis le male récupère l?intégralité des larves et incube bien 2 semaines sans les lâcher. La femelle reste durant se temps à proximité. Ensuite les premiers lâchés des jeunes se font avec une certaine nervosité des parents qui chasse tout poissons passant à proximité et le male reprend facilement les alevins en bouche. Après 10 jours les alevins ont déjà bien grossis et ont de plus en plus de mal à se faire une place dans la cavité buccal paternelle. Exceptionnellement j?ai observé la femelle prendre un alevin ou deux en bouche. La dernière ponte comptait 12 alevins.

Notez que la femelle commence à chasser ses propres jeunes à l?approche d?une nouvelle ponte, il largement temps de les retirer du bac.

Les jeunes grandissent plutôt vite comparer à d?autres espèces du lac.

Coté alimentation, le comportement du racleur d?algues se retrouve en aquarium, on les voit régulièrement le long des ardoises recouverte d?algue entrain de « brouter ».
Chez moi ils sont nourris de paillettes OSI spirulina, de préparation maison (crevette ? épinard ? petit poids) et cyclops.

Cette espéce est trés interressante à observer. J'attend de pouvoir voir évoluer un groupe de 8/10 dans un bac de 2.8m


par silvestre
#331372
Sorry but i dont totally agree that this species is not adapted to life in aquarium!
We can find videos and posts in other forums of people that reproduced asprotilapia,soo... :roll:

Of course the best would be to buy a group and let a couple form,but it was not possible,so my best hope is to wait till i introduce other fish in the tank and see if the relationship between this two stabilize.

Anyone knows whats the level of agression between males?
Whats your opinion based on what you see in the last videos that i posted?


Photos
Vidéos
Avatar du membre
par Benoit J.
#331377
Je ne parle pas uniquement de MON expérience heureusement, mais j'ai déjà bien eu des occasions de discuter et d'échanger sur cette espèce avec beaucoup de personnes, et ceux qui ont eu la chance d'avoir UN couple reproducteur se comptent sur les doigts d'une main (peut être moins)... Et pour avoir un couple il a souvent fallut 10 spéciemsn au départ, avec la mort des autres pour obtenir ce résultat, je considère une fois de plus que pour cette espèce l'aquarium n'est pas adapté (laissons les dans le lac)

Je persiste. :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par silvestre
#331380
Benoit J. a écrit :Je ne parle pas uniquement de MON expérience heureusement, mais j'ai déjà bien eu des occasions de discuter et d'échanger sur cette espèce avec beaucoup de personnes, et ceux qui ont eu la chance d'avoir UN couple reproducteur se comptent sur les doigts d'une main (peut être moins)... Et pour avoir un couple il a souvent fallut 10 spéciemsn au départ, avec la mort des autres pour obtenir ce résultat, je considère une fois de plus que pour cette espèce l'aquarium n'est pas adapté (laissons les dans le lac)

Je persiste. :)
I totally respect what you say Benoit,unfortunately most of the literature that we can find on the web does not talk about on how problematic this species can be,i hope this topic help others.


Photos
Vidéos
par pertur
#331438
Salut
photo de la cuve et de ses habitants, Asprotylapia Leptura, Julidochromis Trascriptus Gombe et Ophtahlmotylapia Ventralis Mtoto, ces je crois, faire stress et mort à la A.Leptura


Image


par Thibaut
#335060
Je viens de tomber sur le post, finalement les leptura conservent une réputation difficile...
Il y'a quelques temps j'ai recherché mes vidéos de repro de l'époque malheureusement pas moyen de mettre la main dessus.
A l'époque cette espèce m'avait apporté beaucoup de plaisir et sans réelle difficulté. En partant d'un groupe, dés formation d'un couple, l'isolement est impératif. Une fois en couple c'est tranquille et l´observation des pontes est un bonheur.
J avais entretenu les groupes et reformé des couples à partir des F1.
Je me rappelle en avoir distribué à Arlon a plusieurs personnes mais je ne sais pas ce qu'ils sont devenus.
Pour autant il est nécessaire d'avoir plusieurs bacs pouvant recevoir ces poisons pour réagir rapidement à la formation d'un couple.
Finalement certain poissons du lac dits faciles m'ont donné bien plus de mal...Comme quoi les expériences divergent.
Comptent de voir que Max soit toujours actif sur le forum et bonjour à Xp12w5!


Avatar du membre
par wildwolf
#335063
Salut Thibaut,

un petit retour sur CF?
Cela fait plaisir de te lire.

Les animaux que tu m'avais transmit à l'époque (ça fait combien de temps d'ailleurs? 8-10 ans non??) ont bien poussé d'abord dans un 200l puis dans un 300 l.
Là les animaux ont commencé à se chamailler en vu de se choisir un partenaire.

Une perte par ci, une par là.
Donné un pseudo couple à un ami avec un bac plus grand en conservant un trio.
Puis parti en vacances d'été pour un mois. Un passage d'un ami aquariophile une fois par semaine pour assurer.
Au retour 1 mâle adulte survivant qui à duré 2 ans de plus seul!

Mon collègue n'a eu rapidement qu'un seul survivant aussi.

Conclusion : bac trop petit et mon comportement pas adapté. :cry1: :cry:

Très gros regret car cette espèce reste fascinante pour moi.
Je ne retenterai pas tant que je ne pourrai pas leur offrir un gros bac rien que pour eux ou presque.

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par Thibaut
#335121
Souvenirs, souvenirs, les photos datent de 2006.
Pas de piscine pour les couples, ils étaient maintenus individuellement dans des bacs de 220L de 1m14 de façade.
C'est vrai que les choses vont vite, dés qu'un individu est exclus, il faut le retirer sans quoi aucune chance de survie.
Fichiers joints
X. leptura1.jpg
IMG_4028.jpeg
x. leptura.jpg


par Jean-Claude Andrieu
#335122
Salut Thibaut !

J'en avais eu chez toi, quand tu étais encore "dans le Nord" :)
J'ai eu plusieurs repros, mais seulement une qui a abouti, avec 4 alevins survivants. Ils ont vécu 1 an environ, puis sont partis un à un rejoindre le royaume des poissons... Il m'en reste un seul, qui doit avoir trois ans maintenant.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer