Les Cichlidés du lac Tanganyika
par hapy
#333675
Voici papa :

Image

Et voici maman :

Image

Avez vous quelques conseils relatifs à la nourriture de cette progéniture ? paillettes ? autres ?
Merci pour vos retours d'expérience.


Bernard
Avatar du membre
par Benoit J.
#333684
Ils ressemblent aux "Congo" (nord), non ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par hapy
#333705
Merci Michel.
C'est ma première incub qui se passe bien (pour l'instant).

Ils m'ont été vendu comme étant des Burundi mais je n'ai pas trouvé sur internet.
Les moteurs de recherche sont assez aléatoires, en tapant "Ophtalmotilapia" on obtient des photos de Julidochromis ......


Bernard
Avatar du membre
par Hulk
#333714
Je pense aussi qu'ils viennent du Burundi, voici une photo des miens (sans dépoussiérage). Une belle variété, contrairement à ce que je croyais au début. La photo ne rend pas justice à ce mâle dominant assez sombre.

Malheureusement, chez moi, les incubations ne tiennent jamais.
Fichiers joints
P.Tawil Ophthalmotilapia nasuta Resha C120527A 021.JPG


Avatar du membre
par Benoit J.
#333715
Voilà, c'est de lui dont je parle, merci Patrick.

Ils ressemblent bien à ceux d'Uvira (ou sa région), non ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#333718
Je ne connais pas ceux d'Uvira (s'il y en a), mais autour de la péninsule Ubwari, ils sont plus jaunes et plus clairs. Ceci dit, vu que le spécimen de Hapy est relativement petit et ne semble pas très excité, il est difficile d'être affirmatif, mais la plupart des nasuta du Nord exportés par FOB viennent de Resha, au Burundi (les miens étaient des jeunes de FOB que j'ai fait pousser).

En voici un de mes mâles de Mboko (nord-Congo). Ils ont pris la place de ceux du Burundi, mais les pontes ne tiennent pas plus.

PS: On écrit "c'est de celui-là que je parle", et pas "dont je parle". :wink:
Fichiers joints
P.Tawil Ophthalmotilapia nasuta Mboko C140112B 010.JPG


par hapy
#333719
@ xenotrophe : j'avais bien trouvé la même photo que toi sur Google mais la couleur des barres verticales marron ne correspond pas. je pensais que c'était peut être une autre localité (Ou bien une aberration de couleurs due à l'éclairage du flash ??).
Mon mâle ressemble plus à la photo de Hulk avec des barres noires qui foncent et deviennent plus étendues lors de l'excitation et de la poursuite de la femelle.
@ Hulk : j'ai eu des début d'incub avortées pendant un an, c'est la première fois que je vois des alevins dans la bouche d'une femelle. J'espère qu'elle va mener cette incub à terme.

En tous cas merci à tous pour vos avis et conseils.


Bernard
Avatar du membre
par Benoit J.
#333724
Hulk a écrit : PS: On écrit "c'est de celui-là que je parle", et pas "dont je parle". :wink:
Flûte, c'était ma première version... (corrigée) :lol:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par fred67
#333761
Personnellement je pense à la localité de Resha (poissons vendus sous "Resha green")
Je vais regarder si je retrouve des photos des miens que j'ai maintenu il y a 2 ans


par hapy
#333903
Désolé j'avais zappé ton post de mai 2012.
J'espère que cela va s'arranger.
Tous mes voeux de rétablissement à Mireille.


Bernard
Avatar du membre
par Benoit J.
#334031
A un certain niveau, il n'y a pas de frontière, les pêcheurs de Tanzanie rencontrent régulièrement des pêcheurs de Zambie, ils font leur petit commerce, et les poissons de Zambie, arrivent via la Tanzanie, on peut supposer que c'est la même chose entre le nord tanzanien, et le sud burundais. :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par hapy
#334062
Excellente nouvelle, ce matin je vois la femelle qui visiblement a la bouche vide.
Et en cherchant dans un coin de l'aquarium :

Image

Ils mesurent un bon centimètre et demi et sont très vifs et indépendants, la femelle n'a pas l'air de vouloir s'en occuper.

:bh: :bounce:


Bernard
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#334066
hapy a écrit :Excellente nouvelle, ce matin je vois la femelle qui visiblement a la bouche vide.
Et en cherchant dans un coin de l'aquarium :

Image

Ils mesurent un bon centimètre et demi et sont très vifs et indépendants, la femelle n'a pas l'air de vouloir s'en occuper.

:bh: :bounce:
Très bien, mais il vaut peut-être mieux essayer de les pêcher et de les isoler si tu tiens à les voir grandir.


http://www.aqua-club-arlon.be
Avatar du membre
par Benoit J.
#334074
xenotrophe a écrit :
Benoit J. a écrit : Mais c'est, effectivement possible... :hm:
Effectivement, l'exemple que je prend est celui de pêcheurs pour l'aquariophilie, qui ont toute l'infrastructure de conservation dans leurs bateaux, les prophylaxies, et ont la capacité à conserver des poissons vivants, durant plusieurs semaines dans ces conditions.

Ces poissons peuvent aussi aller la station d'Uvira qui a été remise en route.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par hapy
#334257
Philippe a raison, je devrais tenter de les placer dans la nurserie.
Le problème c'est que ces sales bêtes se réfugient dans les anubias dès qu'elles voient l'épuisette ... :evil:
Bon, je vais quand même essayer par la ruse : nasse constituée d'une bouteille en plastique avec le goulot inversé.
Ca fonctionnait très bien avec les Tropheus.


Bernard

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer