Les Cichlidés du lac Tanganyika
par hapy
#337837
Oups... Tu as raison, j'ai oublié le plus important.

Mon bac est un 500 litres (200x50x50) situé dans mon salon.
PH: 8, TH: 18, NO2: indétectables, NO3: 12 mg/l. avec changement d'eau 1/5 par semaine.
Filtration : 2 pompes Eheim de 1050 l/h. dont une équipée d'une résistance de 100 W qui me permet le maintien de la température à 24 - 25 ° C.
Masses filtrantes: mousse bleue, billes de céramique et perlon.
Eclairage: 4 tubes T8 de 25 W.
Décors: sable fin et deux amoncellements de pierres (un à chaque extrémité du bac) sur lesquels j'ai placé des anubia nana et anubia barteri qui ont bien poussés.

Population :
Julidochromis ornatus Uvira F0, un survivant du quatuor de départ et une dizaine de F1 de un an environ.
Ophthalmotilapia nasuta Burundi F0, 1M et 3F, et une trentaine de F1 issus de trois pontes en février, début avril ... et hier !!
Je suis fasciné par le manège du mâle qui creuse son nid, va chercher une femelle, revient vers son nid, chasse une femelle et recommence jusqu'à ce qu'une de ces dames se laisse séduire.
Dur dur d'être un mâle à écailles :lol: .

Il va y avoir surpopulation, je vais songer sérieusement à mettre en marche mon deuxième aquarium.
C'est un 200 litres sans décor qui me sert de nurserie.


Bernard
Avatar du membre
par Estelle
#337838
Merci pour ces précisions ;)

Tu veux dire que les alevins Ophthalmotilapia survivent dans le bac d'ensemble ? Ou que tu les places temporairement en nurserie, pour les remettre dans le grand bac quand ils sont plus grands ?

Belle réussite en tout cas, pour une espèce pas si courante. Dommage que tu n'aies pas une localité précise, mais tes adultes sont très beaux. ;)


Image
par hapy
#337843
Oui, cela peut paraître surprenant, les alevins Ophthalmotilapia survivent bien dans le bac d'ensemble.
Les Julidochromis les laissent tranquille et si il y a un mouvement dans le bac les alevins s'échappent rapidement. Je n'en ai jamais vu un se faire attraper.
Pourvu que ça dure !!!
Toutefois, par mesure de prudence, je vais tenter de les capturer pour les transférer dans la nurserie.
Je ne compte pas les remettre dans le bac d'ensemble car le mâle est assez remuant.
Je ne manquerai pas de mettre une petite annonce dans quelques temps, lorsqu'ils seront assez gros !!!


Bernard
Avatar du membre
par Hulk
#337881
Estelle a écrit :Très chous ;)
:D

Alors, Estelle? Tu as oublié? Bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux et poux... :DD

Sinon, c'est en effet super. Ils sont du Burundi, sûr?

J'avais jusqu'à récemment des O. nasuta de Mboko dans le même volume. Ils se reproduisaient bien, mais les pontes ne tenaient pas. Les femelles crachaient les oeufs au moment de la distribution de nourriture. Lors de la dernière ponte, je les ai laissés à jeun, la ponte a tenu quelques jours de plus.


par hapy
#337883
@ Hulk : Le vendeur (magasin connu du Sud de la France) me certifie qu'ils sont sauvages du Burundi sans précision de la localité.

J'ai eu, moi aussi, quelques difficultés avec les premières pontes. Les oeufs, bien visibles en bouche, disparaissaient au bout de quelques jours.
Je suppose que les femelles devaient être trop jeunes.
Puis, en février, première incubation réussie ... inutile de dire ma joie :hot:

@ Sisco : En ce qui concerne le volume, je pense que 500 litres - avec quelques cachettes et plantes "écran" - est un minimum pour un quatuor avec un seul mâle.
C'est effectivement assez remuant, mais en même temps, très agréable à observer : les femelles sont poursuivies mais jamais épluchées si elles trouvent rapidement un refuge hors de vue du mâle qui retourne immédiatement sur son nid dont il ne s'éloigne pas et qui est jalousement gardé.


Bernard

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer