Les Cichlidés du lac Tanganyika
#355672
bonjour

après lectures je ne trouve chez les xénotilapias au sens large grosso modo que deux modèles :
1 le couple qui garde et protège ses alevins longtemps tout en martyrisant les congénères esseulés, plus ou moins jusqu'à la mort (flavipinnis, sunflower etc)
2 une protection des alevins quasi-inexistante après incubation, mais possibilité d'un groupe aux relations somme toutes plutôt "paisibles" (type enantiopus, xenotilapias ornatipinnis etc).

Y a t-il des espèces mêlant ces deux caractéristiques, des espèces où il y a protection biparentale (ou monoparentale) tout en tolérant relativement-par exemple hors période de repro- les conspécifiques ( à part dans un 10000 litres bien sûr :wink: , disons dans 400 /600 litres ?)

Merci de vos réponses qui me permettront de penser à autre chose... tout le monde comprendra pourquoi je dis cela :cry:


#355674
Salut,
perso, j'ai maintenu quelques espèces de Xenotilapia dont des flavipinnis, des spilopterus, des ornatipinnis, des melanogenys, des ochrogenys, des bathyphilus, des papilio, des nigrolabiata, des leptura et des sima, je ne pense pas en avoir oublié, aucun ne produisait de soins à leurs larves plus d'une semaine après la nage libre de ces derniers.

:)


#355678
Alors en fait pas de garde parentale longue, c'est dommage cela doit être passionnant à observer.

Donc si on veut avoir une espèce du genre xénos ou apparentés, autant prendre ceux qui sont plus "tolérants" entre eux ! J'ai maintenu et reproduit des Enantiopus kilesa 2M 3F plus quelques jeunes réintroduits après grossissement et c'était super. Le seul bémol c'est qu'il n'y avait aucune protection après le lâcher... apparemment il n'y a pas de perle rare dans toutes ces espèces- ? A ce niveau du moins parce qu'ils sont très intéressants par ailleurs :wink: Merci


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer