Les Cichlidés du lac Tanganyika
par PhilB
#356365
bonsoir

je voudrais savoir si sur une surface au sol 120 X 60 (h réelle 60) il serait tout à fait improbable de garder vivants les individus non appariés.
Y a t-il quelque chose à faire en ce sens au niveau aménagement ? (fractionner un peu par des ruptures visuelles pierres ou plantes).

En ce qui concerne les espèces biparentales aucune ne vous paraitrait avoir de moindres besoins territoriaux ?

Pour avoir repro une cohabitation avec des Paracyprichromis est-elle une gêne ? de petits vivipares seraient-ils préférables ?
Merci de m'aider.


#356368
c'est justement ma demande...
Disons pour prendre parmi les plus "communes" flavipinnis ou papilio en tout cas une espèce biparentale.

Peut-on éviter que le couple dominant "tue à petit feu" tout individu surnuméraire par des astuces d'aménagement ou autre idée ?


#356372
Ben il me semble que l'ornatipinnis ne protège pas ses alevins après lâcher (pas de couple).Enfin je crois.

Pour Patapon; pourquoi plus le spilopterus que les autres?
Et les leptura? mais ils sont sans doute introuvables et paraissent fragiles.


#356373
X. leptura cela cogne... et puis au niveau repro, c'est la cata... une ou deux repros en France à ma connaissance !

Les spilopterus vivent en groupe, se reproduisent facilement...

Pour ton bac. X. spiloptera ( :D ) et des Cypri ou Paracypri et t'es bien !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#356377
Oh j'oubliais. Et pour l'aménagement du bac: :??: du sable et des roches certes; mais une façon particulière de disposer tout cela pour que cela se passe au mieux, du genre une grande plage ou plusieurs petites plages etc ?


#356380
besoin de vacances moi :dis: je fais tout en deux temps ce soir! ce qui m'avait fait "oublier" le spilopterus c'est l'article de benoit (Figheira) qui dans la RFC fevrier 2008 (article aussi sur le net) le décrivait comme particulièrement intolérant en intra, "tuant ses rivaux" un besoin de 1.50 m ou plus pour plus qu'un couple... Cela m'avait refroidi. As-tu une autre expérience plus positive ? Si tu as une lignée de gentils spilopterus ou spiloptera :D je suis preneur


#356381
je les ai reproduits et diffusés sans problème ! J'ai encore des repros en ce moment mais je ne récupère pas les jeunes !


Sinon vois avec Stéphane L., Pascal F. et Eric D., y a peut-être des jeunes qui trainent :wink:


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#356383
j'en ai 7 dans un 900 litres issus de repros maison ! y a des repros régulières et le moment critique est l'échange des larves.. des fois, cela marche, des fois pas ! Dans le bac , j'ai des Lepidio buscheri qui se chargent des alevins au moment du lâcher !

Après pourquoi ne pas récupérer? C'est comme tout quand tu réussis la repro d'une espèce pour la première fois, tu es plus qu'heureux et tu diffuses (en général, je donne mes poissons)... ensuite, tu fais moins d'effort!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer