Les Cichlidés du lac Tanganyika
par yoyo
#73518
Cyathopharinx foae

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... opier1.jpg[/img]

<hr>
Bonjour,

Quels cichlidés peut-on mettre avec des cyathopharynx furcifer foai ?

J'aimerais connaitre vos expériences...

Merci d'avance :jap:


Ce Message a été édité par: Gaël le 22-02-2004 14:56


Avatar du membre
par Benoit J.
#73521
Salut, tu te trompe, les Cyathopharynx sont soit furcifer, soit foai (pas les deux à la fois), tu les a achetés sous ce nom ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par tropheus16
#73528
ben d'experience j'ai maintenu deux fois des cyatho adultes avec des calvus black ,des alto compre golden head,des cypri kitumba
mais cela depend beaucoup de ton volume :wink:


par yoyo
#73537
Benoit a ecrit :
les Cyathopharynx sont soit furcifer, soit foai.

Réponse :
:pleure:
T'as raison, c'est du foai Mbete.

Tropheus16 a ecrit :
D'experience, j'ai maintenu deux fois des cyatho adultes avec des calvus black, des alto compre golden head, des cypri kitumba
Cela depend beaucoup de ton volume

Réponse :
:hello:
150 x 60 de surface et 50 de haut soit 450 litres brut.
J'ai pas d'alto en stock mais par contre j'ai du cypri leptosoma utinta ou du micro bulu point.

Les males Cyatho construisent des chateaux hauts comme les twin towers ==> Les cypris ne risquent-ils pas de se faire sucer les nageoires ???


par yoyo
#73545
Y a pas autre chose que les cypris ou les altos qui peut aller avec les cyathos ???


par tropheus16
#73549
ben dans ce volume non
mais a la limite je ne laisserai que les cyatho seuls dans ce volume
mais bon si tu veux en on discute :wink: :lol:


par yoyo
#73590
Ouai !!!
On peut en discuter quand tu veux.

Mercredi par exemple. Tu es libre vers quelle heure ???
:lol:


par tropheus16
#73685
ben disons mercredi vers 18h00 ca ira ?? :wink: :D


par yoyo
#73865
No blem :love:

J'ai l'impression (au vu du nombre de réponses) que t'es le seul à ne pas être en vacances....
:lol: :lol: :lol:


Avatar du membre
par Rudy P.
#74264
Je dirais que 450 litres est trop court pour un Cyathopharynx et, par extension, pour tout cichlidé à palettes!
A mon avis, 2m + une grande surf au sol et 6-700 l sont un minimum minimorum.
J'ai maintenu qq temps des C. furcifer (?) "Mbity Island". 3 M et 3F dans un 200x50x60 - décor simple: une roche haute à droite et une grosse pierre plate à gauche; pour le reste, du sable, du sable et du sable. Comme colocataires: dix Cypris leptosoma "Isanga". Le fait d'avoir 3M me permettait d'en voir un coloré de temps en temps! :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#74296
Je suis tout à fait d'accord avec toi Rudy, pour les cichlidés à palettes la plus grande surface possible....
Pour info, dans un 15 000 litres, deux couple sont introduits, hé bien le mâle dominant a rapidement tué l'autre... Dans 15 000 litres !!!!!!! (à méditer).

:love: :gold:

:jap:


[ Ce Message a été édité par: benoit le 18-08-2003 20:13 ]


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Rudy P.
#74315
Histoire de confirmer l'adage qui veut qu'un aquarium n'est pas l'autre...
Vu chez un aquariophile flamand: un bac de 800 litres hébergeant un groupe de Cyathopharynx et un groupe d'Enantiopus sp. Kilesa (alors que j'avais tjs lu qu'il était fortement déconseillé de maintenir ensemble deux espèces sabulicoles :silly: ). Mieux, le mâle Cyatho est magnifique au-dessus de sa cuvette et deux mâles kilesa ont érigé leurs caractéristiques nids avec tourelles.
Un aquarium fort intéressant d'un point de vue comportemental et :love:


par Gorgius
#74323
Déjà, c'est du sauvage ou de l'élevage. Mais dans tous les cas ca sera limite, c'est des très gros nageurs. Si tu veux vraiment en mettre, ne mets qu'un mâle avec 3 ou 4 femmelles et pour les autres poissons, tu fous un peu de rochers empilés dans un coin avec du julido, du chalo (moins envahissant) ou d'autres trucs dans le genre mais pas trop. A la limite du conchylicole pas trop envahissant (pas de multi). En plus, les cyato sont un peu délicats question bouffe. Moi dans ton 450L, si c'était moi, je ferais soit un banc de beux cypri avec des beaux xéno type ochrogenys ou du bon gros tropheus mais c'est que mon avis. :D


Avatar du membre
par Rudy P.
#74385
Juste Michel :jap:
Idem pour la cohabitation Enantiopus et autres Xeno sabulicoles avec des Xeno pétricoles (papilio, sunflower, etc.)
Dans ces cas-là, l'important est d'avoir une bonne surface au sol.


par yoyo
#74952
Bonjour tout le monde.

Je vois que tout le monde est de retour !!!
Moi aussi. (Ça, c'est pour rassurer T-16 et d'autres...)

Bon revenons à nos moutons.
Si j'ai ouvert ce tropic, c'est parce que je suis à court de place et j'attend de nouveaux poissons et de nouveaux bacs.
Malheureusement les seconds n'arriveront pas en premiers (et inversement... et réciproquement... etc...)

Actuelement, dans le bac cité ci-dessus, je maintiens :
-- 6 cyatho Mbete (3M + 3F) de 10-12 cm
-- 6 X Papillo Tembwe (3M + 3F)
-- 10 Blue Neon

Pour couper l'herbe sous les pieds de ceux qui se reconnaitront, j'ai le plaisir de vous annoncer qu'actuelement (et toujours dans ce bac) j'ai 5 femelles qui incubent : 2 Cyathos + 2 Xenos + 1 Para. Dommage, je n'ai pas encore d'appareil numérique pour joindre des photos mais s'il y en a qui sont équipés de tél. dernière génération, qu'il m'envoient leur N°, je me ferais un plaisir de leur faire parvenir des clichés et des vidéos en couleurs de pauvres poissons TRISTES qui se reproduisent.
:gold:

Alors. Si je retire les Paracypri et les Xenos, qu'est-ce-que je peux mettre avec mes cyathos en attendant mes nouveaux bacs ???
:??: :??: :??:


par tropheus16
#74973
attention !
je connais deja les futurs reponses ,yoyo
reproduction ne veut pas forcement dire bien etre du poisson :wink:


par Gorgius
#74991
en effet tropheus16 a raison, il y a des cichlidés qui se sentent mals et se reproduisent quand même mais et il y a aussi des cichlidés qui se sentent bien mais qui ne se reproduisent pas. Déjà que des cyato dans un 450l, c'est limite, je te dirais ne rajoute rien ou à la limite un couple de julidos ou un couple de conchy mais c'est tout. :gold: :jap:


par yoyo
#75088
Voilà des réponses qui ont le mérite d'être claires... :super: :super: :super:

Merci à vous

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap:


Avatar du membre
par Patapon
#98356
Il y a dans un magasin du coin, de magnifiques Cyathopharynx furcifer vendus sous le nom Mbwe. Après avoir éplucher la carte du Tanga, je n'ai toujours pas trouvé la localisation...si vous savez où c'est dites le moi.

Sinon, j'ai quelques questions sur la maintenance.

1-Y a t il un mâle toujours coloré ou se colore-t-il uniquement pendant la période du frai ?

2-Quelle nourriture utilisez-vous ?

3-est-ce mieux d'avoir des couples, ou un ou deux mâles avec de nombreuses femelles ?

merci d'avance :jap:


Ce Message a été édité par: Patapon le 03-02-2004 17:35


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Pierpoljack
#98414
J'ai eu l'occasion de voir des cyatho furcifer m'toto (de mémoir) ds divers bac et ce n'étatient pas des piscines (>600L).
La config était telle qu'il y avait généralement 3-4 mâles pour 2 femelles à peut près et c'est ds un bac où iln 'y avait que 1 femelle pour 4 mâles qu'un mâle était en permanence coloré! et je précise qu'uaucn n'était amochés...
Si je devais en maintenir, je pense que je ferai 4-5/2 introduit jeune ds 600L.
:gold:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer