Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#104497
<p align="center">Image

Image

Image

Image

Image
</p>

Salut, pour beaucoup de Tanganyikophile, les Xenotilapia sont bien souvent reconnu comme poissons fragiles, sujets au crises cardiaques etc....

Quelles sont vos expériences avec ce genre, ces espèces etc. ? :read:

<b>Articles:</b>
http://perso.club-internet.fr/burnel/FT ... pinnis.htm
http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... flavip.htm


Ce Message a été édité par: benoit le 05-04-2004 12:40


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par tropheus16
#104505
exemple d'experience
peche d'un male xeno lepeli en incubation sans stress et poursuite
mise en place dans une cuve de 15 litres flottante avec anubias et exauster leger
mort du sujet une heure apres :(


love cichlids !!
Avatar du membre
par Rudy P.
#104516
Selon ma "petite" expérience avec qq sabulicoles, je dirais qu'il faut distinguer trois types de cpt distints...
- le type Enantiopus qui, apparemment, vit bien en groupe (surf au sol importante) comportant plusieurs mâles et femelles. Un mâle dominant (coloré) qui se reproduit avec une femelle, pas tjs la même, les autres formant une espèce de banc.
- le type Xeno sabulicole pur: sauf dans une piscine, difficile à maintenir en groupe, sauf au démarrage histoire de former un (ou 2) couple(s) - s'en référer à l'article de Benoît.
- le type Xeno "pétricole" ( papilio, sunflower, ...): difficile de maintenir + d'un couple dans des bacs de dim raisonnables, mais l'achat en groupe semble indispensable (aïe, le portefeuille :wink:
Pour tous je crois qu'une qualité d'eau irréprochable est indispensable - cela dit, ce devrait être le cas pour n'importe quel poisson :gold:


par Thierry31
#104521
Expérience avec Xeno Papilio
Bac 500 l - A chaque extrémité 2 empilement de roches + ardoises horizontales
Population du bac : 6 Xeno Papilio - 2 couples qui ocupent chacun une extrémité du bac et qui s'affontent régulièrement sans casse, au plus 2 ou 3 écailles. Les 2 autres (non sexés)sont dominés et écartés dans les hautes sphères du bac à l'abris de roches ou de feuilles qui arrivent à la surface.
Les Xenos cohabitent avec 2 males et 4 femelles Benthochromis Tricoti (très bonne cohabitation).
Mode de reproduction actuelle : environ tous les 4 mois, j'isole un des couples identifiés seuls dans un bac de 200 litres comprenant uniquement du sable relativement fin et quelques anubias (pas de roche). Température augmentée de 3 degrés par rapport au bac d'ensemble. De façon assez régulière, la reproduction a lieu à peu près 2 à 3 semaines après l'introduction du couple. Dès le lacher des alevins, je remet le couple dans le bac d'ensemble. Jusqu'a présent, le couple a toujours repris son territoire (opération réalisée 4 fois ).


<SMALL><a HREF=/faq-french.php#attach>Fichier plus gros que 40Ko, Désolée.</a></SMALL>


par Thierry31
#104525
la photo d'un des couples en période repro


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer