Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Rudy P.
#107547
Pour les propriétaires d'Ophthalmotilapia nasuta, vos poissons érigent leur nid davantage sur une roche surélevée ou ds le sable, à même le sol? :jap:


par mzungu
#107571
ds le sable, gros gros nid !


par Jean-Claude Andrieu
#107589
bof ... pour l'instant, pas terrible ! Autrement dit, jamais eu de repro. Mais ils y travaillent...


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#107594
tu as regardé dans le jardin le jour de Pâques ? :lol:
A+ :wink:


par Pierre
#107695
O.ventralis (mâle je suppose vu le comportement) mais couche de sable sur le rocher plat de sa grotte et creusement à l'intérieur de la grotte avec ajout de sable qu'il va chercher dans la partie sablée.
Au lieu de creuser dans le sable il s'amuse à ramener le sable dans la partie rocheuse
:lol:
ce serait bien un topic unique sur les Ophthalmotilapia (soit 1 boops/ventralis/nasuta ou 1 global avec distinction )


Avatar du membre
par Benoit J.
#107697
Biotope du ventralis...

Image

Zone rocheuse.

:ange:


Ce Message a été édité par: benoit le 20-04-2004 18:42


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#107700
<p align="center">Cyathopharynx :

Image

Sur son nid

Image
Image

Ophthalmotilapia boops ( :??: )

Image
Image

O. nasuta

Image</p>

http://www.amateurcichlids.com/tanganyika/index.shtml

:love:

Ce Message a été édité par: benoit le 20-04-2004 19:01


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#107702
Bien souvent Ophthalmotilapia pond à même les roches, et certains cichlidés à palettes comme O. nasuta déplace du sable sur de hauts rochers, pour faire leur cone, d'où ils sont vu de loin par les femelles...
Aulonocranus fait son nid contre une roche (cone incomplet)...

Ce Message a été édité par: benoit le 22-04-2004 09:54


Avatar du membre
par Rudy P.
#107876
:jap:
Autre ?: j'ai la possibilité d'acquérir des O. nasuta "Resha" pour mon 850 litres. Je compte opter pour trois femelles mais j'hésite sur le nbre de mâle(s): 1 ou 2 ? :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#107880
Je pense que deux peuvent cohabiter dans ce volume...
Mais il faut penser aux possibilités de replis du dominé...

:wink: :jap:


par Jean-Claude Andrieu
#107901
Hum... dans mon 2 mètres (600 litres), le mâle O. nasuta Kipili pique un sprint "très convaincant" du bout à l'autre de l'aquarium, dès qu'il voit apparaître à l'horizon la deuxième femelle qu'il a avec lui (celle qu'il n'aime pas...! - l'autre, pas de problème).
Je crains donc que la présence d'un deuxième mâle ne soit encore plus un motif de courroux pour un dominant un tant soit peu agressif...
Il me semble que je mettrais seulement 1 M + 3 F.
Evidemment, tu as un aquarium plus grand...


Avatar du membre
par Rudy P.
#107909
Jean-Claude Andrieu a écrit :
Evidemment, tu as un aquarium plus grand...
Plus volumineux mais il ne fait "que" 2m aussi :wink:
L'hésitation à propos du 2ème mâle est surtout motivée par la coloration constante d'un mâle... :love:


Avatar du membre
par Rudy P.
#107919
Je viens de lire sur le site de Benoît (article sur Cypri microlepidotus - exp de Pascal Hamm) que la cohabitation entre Ophthalmo nasuta et Cypri microlepidotus pouvait être houleuse - je suis un peu étonné :??:
D'autant que je comptais faire cohabiter les deux ds le 850 litres...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer