Les Cichlidés du lac Tanganyika
par mike
#107576
bonjour,
j'aimerai savoir si une nage en pleine eau d'un groupe de cyatho à 15 cm sous le niveau de l'eau (pour une hauteur d'eau de 70 cm) est elle normale ?
De plus, ils adoptent souvent une position du corps similaire aux cypris à savoir une nage lente avec la tête en bas... :??:
y a t'il un mauvais signe ou ceci est tout à fait normal ?

Sinon, rien de particulier à signaler ds le reste du comportement si ce n'est qu'ils viennent grignoter les algues des roches (jusque là normal) mais je trouve qu'ils vont vraiement près de la surface ? !!!

alors ok, c'est là où il y en a le plus mais est ce naturel ?
Est ce que ds le lac on peut les voir également sous la surface ?

merci


par Genevelle
#107608
Pas vraiment car la surface est trop loin, mais c'est vrai qu'ils nagent à près de 1 mètre du sol, sauf quand ils sont dans leur cratère.


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Alain CARPI
#107612
Bonjour !
Je ne connais pas ce type de poissons mais, si des poissons qui vivent en pleine eau montent en surface, c'est qu'il y a un problème dans l'eau et ils s'approchent de l'air..... Un changement de 1/3 d'eau peut résoudre le problème (???)
Je ne connais pas la taille (adaptée?), la population (surpeuplé?) ni le matériel dans ton aquarium.... Une pompe de brassage ou (et) une pompe à air sont peut-être la solution (???)
A + !


Avatar du membre
par Benoit J.
#107617
<p align="center">Salut!<p>
Les cichlidés du Tanganyika ne sont pas "programmés" pour venir "piper" à la surface lors d'uine diminution du taux d'oxygène dissous (ce ne sont pas des poissons rouge...).
Dans ce bac j'ai plutôt l'impression qu'ils popurraient être dérangés par les Cyphotilapia, as tu remarqué un comportement particulier de ceux-ci vis à vis des Cyathopharynx... :??:

:jap:


Avatar du membre
par Benoit J.
#107618
Je trouve un peu bizarre une cohabitation entre ces deux espèces d'ailleur...


par Baleno
#107637
Moi je penche plus pour un probléme de cohabitation!!...s 'ils sont dérangés au sol,normal qu'ils aient vers la surface.
Moi je vecu le meme comportement avec de ophtalmos...quels sont les autre locataires du bac?


par mike
#107686
je ne pense pas non plus que cela viennent de l'oxygène : le bac est un bac de 1000L avec une pompe de 3500L/h pour la décant et 2 pompes de 1500L/H pour le brassage de surface...

ils viennent apparemment en surface pour "rogner" les algues des rochers de la surface.. ???

Maintenant pour la population du bac de 1000L (très rocheux) :

- 10 jeunes cyphos frontosa blue tanzania(retrait de qqes uns lorsqu'ils seront plus grand)

- 6 cyatopharinx foai de Chimba

- 3 altolamprologus calvus blak zaïre

- 4 néolamprologus leleupi

- 4 julidochromis regani kipili

- 2 synodontis multipunctatus




maintenant je dois avouer que lorsque les cyatho étaient ds un bac de 200L, ils se sentaient apparemment mieux, il y avait même un mâle qui avait commencer à faire un cratère et il commencait à se colorer...

Depuis l'introduction ds le 1000L... plus rien...


A vrai dire, j'avais un petit doute, et j'attendais de voir vos réponses... :ange:

bon cela porrait peut être donc expliquer le fait quils se réfugient un peu plus en surface (attention, pas tout le temps tout de même) mais qu'en est il pour la nage tête en bas comme les cypris ?


pourquoi l'association cyatho / cypho n'est elle pas top ?

la nourriture ?

Merci pour vos réponses...


par mike
#107688
Les cyphos ignorent totalement les cyatho...


est ce vraiement le pb ?


par mike
#107693
en regardant de plus près, je constate par l'intermédiaire des petites bulles que la positions des cyathos "tête en bas" est parallèle à une remontée de courant (visible par les bulles)
dois en conclure que les cyathos nagent "à contre courant" pour se nourrir ???


Avatar du membre
par Manu P.
#107735
Vu ta pop, tu pourrais verifier le comportement des N leleupi. Je pense que le problème pourrait plutôt venir de là.

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Manu P.
#107737
J'avais pas vu ta dernière question, j'ai des Cyatho furcifer kigoma et je n'ai jamais remarqué qu'ils aient une tendance à nager à contre courant ou en suivant le courant.
Ils se nourrissent sans plus.


par mike
#107747
je n'ai pas l'impression qu'il y ait un pb à ce niveau (mais je peux me tromper...)
les leleupi sont au niveau des rochers (crevasses); ils se chamaillent entre eux... mais pour l'instant rien avec les cyathos...
mais par contre si les cyathos en ont peur et ne s'en approchent pas... alors là ???


par tropheus16
#107757
cela vient peut etre du manque de place degagee au sol


par mike
#107852
hypothèse possible également, car je trouve qu'il en manque un peu (au détriment des cachettes)
donc choisir entre de la place au sol ou plein de roches pour les cachettes... le choix est dur...


bon ce que je pense faire ds un premier temps... c'est de diminuer un peu la popu de frontos ds le bac puisqu'à terme, je serais obligé de le faire...

qu'en pensez vous ?


mais pourtant on m'avait dit que les cyathos était plus pétricole et que par conséquent s'ils n'avaient pas de place pour faire le cratère au sol, ils pouvait faire un nid sur une roche ... ???


de plus les frontos semblent plus à l'aise en banc... ce que je remarque ds mon bac d'ailleur car bien que l'on dise que les frontos soient timides, les miens (peut être lié au fait que je les maintiens en groupe) sont souvent sur la plage de sable à fouiller le sol... (alors que ce sont des espèces bleus dc normalement plus timides et en plus des F1..!!! ???


enfin, ceci étant, il doit y avoir un "petit" hic ds ce bac... car les cyathos ne semblent pas à l'aise...

pourtant on m'avait également dit que l'association cyathos /frontos n'avait pas d'inconvénients... !!!



qu'en pensez vous ?



Ce Message a été édité par: mike le 22-04-2004 22:17


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer