Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par abou69
#109483
:at:
<center>Xenotilapia flavipinnis

Image</center>

[tu]
<hr>
J'ai acquis, voila maintenant quelques mois, un jeune couple de cette espèce, variété "katalamba" au sein d'un groupe dans lesquel ne s'etait encore formé aucune affinité.
Mon sexage fut efficace, puisque 2 jours plus tard les poissons frayaient une première fois. cette première ponte avorta au bout de quelques jours.
Il est possible que d'autres pontes aient échouées entre celle ci et ce week end, car je ne suis pas très souvent chez moi. Toujours est il que dimanche aux aurores la femelle presentait une bouche sympatique, bien que le male ne montra aucun signe d'agitation. Tout au long de la journée, la femelle "chercha" le male, semblant l'inciter à la ponte et le molestant quelqus peu! Ce qui est étonnant est que la bouche de la femelle continua de se remplir tout au long de la journée et que je la vis pondre à 18h, avec semble t il un début d'interêt du male.
Ce soir elle incube tranquillement.

<center>Image

Image</center>

Cela m'amène à plusieurs questions:
L'heure de la ponte tout d'abord: alors qu'elle mangeait normalement le samedi soir à 10h30, le dimanche matin à 7h30, elle avait deja une bonne bouche, alors que la lumière naturelle n'atteignait la pièce que depuis une demi heure. normal?

La durée de la ponte ensuite?!

Je pense que l'inexpèrience du male y est pour quelque chose, certains ont ils connus les mémes déboires?

Pour info cela se passe dans un bac de 1m20, en compagnie de quelques cypris.


Avatar du membre
par Benoit J.
#109484
Salut, as tu remarqué une agitation "anormale" des Cyprichromis?
Je pense que ton couple devait être dérangé car pour qu'une ponte commence le matin et finisse le soir il y a certainement un manque de tranquilité des géniteurs durant l'acte (les Cypri?)...
Dans un bac spécifique (chez moi)la ponte durait à peine une demie heure à une heure, c'est donc que quelque chose ne leur va pas, et je penche pour le "caractère" remuant des Cyprichromis qui peut les géner. :gold:

:jap:

Ce Message a été édité par: benoit le 03-05-2004 19:36


Avatar du membre
par abou69
#109564
les cypris sont 8 jeunes , et ne montrent pas encore de caractère terriotorial. je pense méme plutot que leur introduction dans ce bac a été bénefique, destressant les xénos. quand ceux ci étaient seuls , ils leur prenaient parfois des crises de terreur et ils se jettaient sur les vitres au moindre mouvement dans la chambre.

en parcourant les bouquins de konings, j'ai lu qu'il conseillait de mettre 2 couple par bac ou +, et que 2 couples povaient cohabiter facilement dans un bac d'un mètre.
qu'en pensez vous?
l'introduction d'un autre couple pourrait il booster le comportement sexuel du 1er?


Avatar du membre
par Benoit J.
#109567
Franchement, je doute fort que deux couples puissent se supporter dans un bac de 1 m de facade, mon mâle ayant "détruit" tous ses congénères dans un bac de 450l. d'1.50 m de façade. :(

:jap:


Avatar du membre
par abou69
#109595
bon la femelle a encore foiré sa ponte, je présume que le problème vient du male. la maturité sexuelle est elle atteinte en méme temps chez les 2 sexes? je vais lui laisser encore quelques mois puis j'aviserai.


Avatar du membre
par Benoit J.
#109605
Juste une question qui me vient, le brassage du bac est de quel ordre?


Avatar du membre
par abou69
#109652
le brassage est de l'ordr de 3 fois le volume du bac, benoit


Avatar du membre
par Benoit J.
#109926
Petite parenthèse, par rapport aux bancs de Xenotilapia flavipinnis, et comme une belle image vaut mieux qu'un long discour....
Image

Image


Image


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#109950
:jap: Justement, je me demandais pourquoi on ne voit jamais de photos de couples de X. flavipinnis (mais toujours de bancs), alors qu'il y en a plein de X. papilio ou X. sp. sunflower (in situ)...??? :??:
C'est bizarre quand même. :??:

:gold: :jap:


Ce Message a été édité par: benoit le 07-05-2004 13:04


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#122819
Salut à tous.
Je maintiens depuis quelques mois un couple de Xenotilapia flavipinnis "Mpulungu" dont vous avez certainement vu les photos sur le forum. :lol:

La deuxième ponte a été menée à terme, et cela fait maintenant quinze jours que les alevins ont atteint la nage libre. A noter que la femelle a assumé seule l'incubation buccale pendant 15 jours, première anomalie que j'attribue au manque d'expérience du mâle.

Après le premier lâcher, le mâle est soudain devenu très préoccupé par sa progéniture, et il semble faire du zèle. Il a peur de moi, et essaie de la récupérer à la moindre occasion.
La femelle, elle, qui n'a jamais été trop farouche ni avec moi ni avec mon appareil, me laisse "mater" et même, elle chasse le mâle pour ne pas qu'il prenne les alevins en bouche à grand renfort de parades et morsures. (voir photo)
Il y a même parfois de belles scènes de ménage pour cette raison.
S'il y a un mouvement brusque ou autre, elle les prend elle-même mais n'aime pas que le mâle le fasse.
A croire que vu qu'elle a fait tout le boulot, elle ne fait pas confiance au mâle...

Avez-vous déjà observé ce comportement? Qu'en pensez-vous?

Image

( histoire intégrale ici: http://www.destin-tanganyika.com/articl ... pinnis.htm )

Image
Modifié en dernier par Estelle le 18 juil. 2006 01:37, modifié 6 fois.


Image
Avatar du membre
par Estelle
#122874
Salut Michel.

Non non je n'ai rien loupé, et je sais bien que Xenotilapia flavipinnis est incubateur bi-parental!
Mais justement, seule la femelle a incubé les oeufs puis les larves, et ce pendant 16 jours exactement avant le premier lâcher.
Le 16ème jour, les alevins avaient encore un peu de sac vitellin mais étaient mobiles.

Je suis sûre du jour de la ponte, j'étais chez moi et j'ai même reçu neovfr qui venait chercher mon couple d'Alto sp. "shell" et avec qui j'ai regardé le bac.
Deux heures plus tard quand je suis revenue les voir, la femelle était en incub. Elle a même lâché un oeuf pendant la distribution de nourriture pour le reprendre aussitôt, donc aucun doute possible.

La femelle est attentive avec ses alevins, mais elle semble agacée que le mâle veuille les prendre à tout bout de champ. Sinon, ils exercent la surveillance à deux sans soucis.

Je sais bien que cette repro est atypique, Benoit a des Xenotilapia flavipinnis qui se reproduisent tout à fait normalement chez lui et il a observé comme moi le comportement bizarroïde des miens.
Je pense vraiment à un manque d'expérience du mâle, peut-être a t'il été "craché" et il n'a pas encore l'instinct...?


Ce Message a été édité par: estelle le 25-11-2004 17:18


Image
Avatar du membre
par abou69
#122877
chez les flavipinnis plus que chez les autres xénos, il y a une proportion reelle de comportements de reproduction aberrants. nous sommes plusieurs à avoir maintenu cette espèce a étre d'accord sur ce point. paradoxalement, ce sont les plus simples a reproduire. carl


par yoyo
#123014
Ce comportement a déjà été observé.
Il peut être la cause de plusieurs raisons :
- Soit l'inexpérience de ton mâle (qui ne savait pas qu'il devait reprendre les alevins) ...
- Soit tu as un mauvais mâle (mais apparement, ce n'est pas le cas puisqu'il veut protéger SES petits) ...
- Soit le problème vient de ta femelle (qui est un peu trop "mère-poule" et qui refuse de confier les petits à son jules).

D'après les détails que tu as mis, je pencherais pour la première ou la troisième solution mais il faut voir ce qui va se passer lors des prochaines incubs pour en être sûr...


Avatar du membre
par Estelle
#123022
C'est chez toi que c'est déjà arrivé?
Tu peux m'en dire un peu plus?


Image
Avatar du membre
par sylvain 29
#123026
Bonjour, je n'ai pas d'expérience concernant la maintenance de cette espèce, Estelle, ton couple est seul dans un bac spécifique ou d'autres poissons cohabitent également?
Peut-être que ta réponse comparée aux expériences des autres tanganyikaphiles pourrait expliquer le non paternalisme de ton couple?
La photo vraiment chouette ! Résultat du fuji S304? :love:


http://www.haplochromis.org/

Image
Avatar du membre
par Estelle
#123032
Oui la photo est faite avec le Fuji, comme toutes celles du site d'ailleurs à part quelques unes au D70 ( :pleure: )

Pour la maintenance des Xeno, ils sont dans un 120 litres avec deux alevins N. brevis de 2 cm., donc presque aussi tranquilles que dans un bac spé mais quand même plus soudés vu qu'ils doivent surveiller les deux petiots ( c'est bien inutile d'ailleurs mais eux ne le savent pas :wink: )


Ce Message a été édité par: estelle le 27-11-2004 23:16


Image
par yoyo
#123057
estelle a écrit : C'est chez toi que c'est déjà arrivé?
Non... Ceux que j'ai maintenu ont toujours eu des repros qui ne dérogeaient pas à la norme...
Les cas c'est déjà produit chez un de mes amis (... oui, il m'en reste quelques uns) :wink:

estelle a écrit : Tu peux m'en dire un peu plus?
Avec le temps, les repros ont fini par se normaliser. Ce qui n'a pas empêché le couple de mal finir... Comme beaucoup d'incubateurs "bi".


par tropheus16
#123451
ben tu en as ,mais c est forcement les meilleurs ne serait ce que pour te supporter :D
mais bon chacun sa croix :wink: :D


love cichlids !!
Avatar du membre
par Estelle
#123464
Pour finir, la femelle a mangé la semaine dernière l'intégralité de sa progéniture.
En raison d'un stress quelconque ou parce qu'elle était à nouveau gravide, mystère...
Elle a eu le ventre gonflé, mais s'est bien remise et ils ont l'air de vouloir remettre ça.

Vont-ils faire ça dans les règles cette fois ci?
En tout cas, j'essaierai d'isoler rapidement une partie des alevins, je suis dégoutée de ce qui s'est passé.

A noter qu'il y a dans le bac des alevins N. brevis et Alto. sp. "shell" encore plus petits que l'étaient les petits Xeno, et ils n'y ont jamais touché.


Image
Avatar du membre
par Gaël
#124142
Première incubation chez moi depuis cet après-midi, c'est vraiment très discret: gorge à peine gonflée et machonnement régulier. :gold:

Je croise les doigts...

Voilà une petite photo prise il y a quelques semaines (avant la repro):

<p align = center>Image</p>

Ce Message a été édité par: Gaël le 13-12-2004 21:02


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par Gaël
#124420
Incubation terminée :(

Ce sera peut-être pour une prochaine fois ...


Avatar du membre
par Gaël
#125338
Petite suggestion pour ceux qui souhaiteraient maintenir cette espèce : si vous pouvez placer le bac de sorte que celui-ci recoive un peu de lumière naturelle (le mien est en face d'une fenêtre mais n'est jamais éclairé directement), de cette façon vous pourrez observer des irisations bleues/violettes sur les flancs du poisson : superbe !

Ce Message a été édité par: Gaël le 07-01-2005 13:11


Avatar du membre
par Gaël
#125379
Voilà le bac (60x50x40 avec face avant inclinée) dans lequel je maintiens un couple en compagnie de 8 jeunes black molly (pour sécuriser les Xeno et pour faire plaisir à Madame :) )

<p align = center>Image</p>

Ce Message a été édité par: Gaël le 08-01-2005 11:22


par DD
#125385
Combien coute une cuve comme celle la ?


Avatar du membre
par Gabriel
#125389
DD a écrit :
Combien coute une cuve comme celle la ?
Ca dépend où tu l'achettes. Mais si tu est bricoleur, tu peux tenter de la construire. Avec du verre de récup, ça devarit tourner dans le prix d'une à deux cartouche de colle + la bouteille de pastis pour le miroitier qui te récupèreras le verre :wink:


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer