Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Gabriel
#125389

Dernier message de la page précédente :

DD a écrit :
Combien coute une cuve comme celle la ?
Ca dépend où tu l'achettes. Mais si tu est bricoleur, tu peux tenter de la construire. Avec du verre de récup, ça devarit tourner dans le prix d'une à deux cartouche de colle + la bouteille de pastis pour le miroitier qui te récupèreras le verre :wink:


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Gaël
#125392
Personellement elle ne m'a coûté que quelques coups de mains à un copain qui a un mag à Dijon :wink:


Avatar du membre
par Gaël
#125421
Petite précision : pour ceux qui souhauteraient effectuer une telle maintenance (1 couple dans un petit bac) il est absolument nécessaire que le couple soit formé AVANT l'introduction dans ce bac.

Si ce n'était pas le cas, il est à peu près sur que celà tournerait au carnage en très peu de temps :(


par WALGE
#125718
estelle et gaelle, comment vous faitent pour mettre des phtos?


Avatar du membre
par Gaël
#125742
Nouvelle incubation depuis hier, soit un mois jour pour jour après la dernière ponte. :gold:


Avatar du membre
par Gaël
#125828
Plus rien de nouveau :(


Avatar du membre
par Estelle
#126078
Chez moi, 2ème incubation et cette fois ci le mâle a pris les larves en bouche au bout d'une semaine.
Bientôt le premier lâcher normalement...


Image
par DD
#126106
Content de voir que les Xeno retrouve un instint plus naturel :gold:

Je les attend avec impatience :bounce:


Avatar du membre
par Estelle
#126206
Tout se passe bien pour l'instant, le premier lâcher a eu lieu mais je n'ai pas encore vu les petits, ce matin les deux partenaires incubaient...

J'espère parvenir à récupérer les petits pour donner le couple à DD, afin de les élever tranquillement.
Ca va être dur de leur piquer :silly:


Image
par DD
#126244
estelle a écrit :
J'espère parvenir à récupérer les petits pour donner le couple à DD, afin de les élever tranquillement.
Ca va être dur de leur piquer :silly:
Surtout prends tout ton temps car je ne suis toujours pas prêt niveau bac :gold: mais ca ne doit plus tarder normalement :D


Avatar du membre
par Gaël
#126953
Yep !

Nouvelle ponte ce matin :gold: par contre je ne les ai encore pas vu faire :(


Avatar du membre
par Estelle
#127949
Onze petits grandissent chez moi, prêts à faire des heureux dans quelques temps...
Les nageoires commencent à se colorer de jaune.


Image
Avatar du membre
par Gaël
#127953
Ben ici ça a encore avorté quelques jours après la ponte :(


Avatar du membre
par Gaël
#128455
J'ai pu assister hier soir à une partie de la ponte (sans pouvoir voir d'oeuf hélas)
  • le mâle (la femelle dans une moindre mesure) défend mollement (il n'y a dans le bac que quelques jeunes mollys qui ne doivent pas présenter grand danger à ses yeux mais qui ont le mérite de les rassurer) un territoire de sable d'une vingtaine de cm de diamètre
  • la ponte se déroule sur le sable pas de construction de nid
  • parade en T
  • les poissons sont littéralement collés au sol et se tiennent droit (ne se couchent pas sur le côté)
  • nageoires repliées
  • pas de sens de rotation privilégié
  • j'ai interrompu le procesus en m'approchant pour faire des photos ( :wink: Manu), pendant ce temps le mâle a repris sont activité favorite : je filtre donc je suis ! et la femelle a machonné ses oeufs ce qui lui a permis semble-t-il d'évacuer quelques grains de sable (Loire) qu'elle avait du récupérer en même temps que ses oeufs
  • voyant que je les dérangeais j'ai reculé (bredouille) et le manège a repris
  • le mâle semble parfois peu intéressé par les événements, c'est alors la femelle qui vient le chercher
  • il y a encore ce matin quelques parades
  • comme lors des autres pontes l'incubation est très discrète d'autant plus que les mâchonnements sont pour l'instant assez espacés
Le rythme d'une ponte (avortée !) par mois semble se poursuivre.

Le dernier changement d'eau remonte à 10 jours.

Voilou c'est tout pour aujourd'hui :gold:



Ce Message a été édité par: Gaël le 05-03-2005 09:20


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
par DD
#128497
J'ai recupéré le couple reproducteur d'estelle il y a pas très longtemps et pour l'instant rien. Les poissons semble pourtant heureux, ils ont environ 1 m de plage rien que pour eux, passent leur temps à filtrer le sable tranquillement mais bon...patience... :jap:


Avatar du membre
par Estelle
#128821
Chez moi, les alevins vont toujours bien.

Durs durs à photographier, surtout que bizarrement je n'arrive à prendre aucune espèce correctement dans ce bac avec le D70 ( alors que je n'avais aucun problème avec le Fuji ), il doit y avoir un défaut dans le verre.

J'en ai quand même à peu près réussi une:

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... nis-14.jpg[/img]
Modifié en dernier par Estelle le 30 avr. 2006 15:31, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par Gaël
#128824
Beh ici c'est encore raté :(


Avatar du membre
par Estelle
#128846
Bizarre...
Es-tu sûr que ta flotte est suffisamment minéralisée avec toutes les plantes du bac?
( juste une hypothèse...)

Alevin "Mpulungu":
Image
Modifié en dernier par Estelle le 30 avr. 2006 15:41, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par Gaël
#128848
L'eau est hyper dure ici + sable de corail dans la décantation.

Patientons, ils sont encore assez jeunes je pense.


Avatar du membre
par Gaël
#151466
Ce sont des filtreurs sans aucun doute !

Xenotilapia flavipinnis Mpulungu

Image

Image


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par J-S
#153701
salut,

Qq'un connait il la variété de Kigoma?

Merci.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par abou69
#153702
proche de la variété de nyanza lac surement...


Avatar du membre
par Rudy P.
#155409
Bonjour,
Un couple de Xenotilapia flavipinnis "red Kekese" vient de se reproduire chez moi :bounce:
Le couple est dans un bac de 180x50x40, séparé en deux. De l'autre côté de la séparation, un mâle veuf et... meurtrier de sa moitié :( Donc, le couple qui s'est reproduit dispose d'une surface au sol de +/- 90x50.
Le premier lâcher a eu lieu hier soir et, lorsque j'approche, tant le mâle que la femelle reprennent leurs rejetons en bouche. Très chouette à voir :gold:
C'est le mâle qui a clôturé la période d'incub' - euh... j'ai pas compté les jours :D Mes poipois sont maintenus à la t° du locarium (entre 21 et 23°C).
Question: combien de temps dois-je, puis-je laisser les jeunes avec les parents?
Si il faut les enlever, ça va pas être simple de les choper :silly:
Merci et @+,
Rudy :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#155411
Salut Rudy, comme il s'agit d'un flavipinnis, je pense que d'ici un moi et demie, deux mois, le couple va vouloir re-pondre, les jeunes mêmes lorssqu'ils ne pourront plus être repris en bouche dans leur totalité seront bien tolérés par leur parents.

Attend de voir un changement dans le comportement et l'agressivité des parents vis-à-vis de leur progéniture. ;)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer