Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#181425

Dernier message de la page précédente :

bon pas encore cette fois que je risque d'avoir des incub de xenos chez moi... l'ami les a mis les 4 dans un sac :roll: 1 vivant à l'arrivée... :( :(


respire !
Avatar du membre
par Reulz
#181436
Y'avais du sable dans le sac ?


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#181444
?? euh non ? pourquoi cette question ?
non en fait, les 4 (6-8 cm) dans env. 1 litre d'eau...

;)


respire !
Avatar du membre
par Reulz
#181477
Parcequ'en discutant sur ce forum, il c'est dit que les xenos voyaient mieux avec un peu de sable au fond du sac.

Ma dernière expérience confirmerai ces dires.

Mais c'est vrai que 4 poissons de 6-8 cm dans un litre d'eau, c'était de toute façon un poil osé....


Avatar du membre
par jeronimo
#214667
Mpulungu :love:
Image


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par lJlH
#231842
Je suis en train de me demander si je vais isoler mon couple, qu´ils soient bien peinards, mais j´hésite.

Histoire d´avoir toutes les cartes en main, quelqu´un à déjà eu des repros en bac d´ensemble ou je me berlure ?

J´avais l´intention d´attendre les premières vélléités de ponte, mais si ça se trouve, je peux attendre longtemps.


Avatar du membre
par Benoit J.
#231843
Personnellement je n'ai jamais eu de ponte de X. flavipinnis en bac d'ensemble, trop de monde autour et deonc impossibilité d'avoir une zone de sécurité tranquille.

Par contre en bac spécifique, pas de souci, le couple et un N. brevis (pour augmenter la cohésion du couple) dans 150 l serait optimal.

Comme entre chaque ponte, ils "divorcent", il faut prévoir des caches (feuilles de schiste par exemple) mises n'importe comment, parfois ce sera le mâle qui sera maltraité par la femelle, et parfois ce sera la femelle qui sera maltraitée par le mâle.

Je pense que l'idéal serait un bac d'au moins 300 l pour deux couples grandis ensembles.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par jeronimo
#231844
lJlH a écrit : Histoire d´avoir toutes les cartes en main, quelqu´un à déjà eu des repros en bac d´ensemble ou je me berlure ?
Sali Du :D

J'ai eu plusieurs incubations dans un bac d'ensemble avec 4/4 Cyprichromis leptosoma dans 300L avant notre déménagement, depuis plus rien... d'ailleurs je pense que les Cypris sont trop vifs, trop présents et pondent non-stop, ce qui explique surement une certaine timidité (ou un manque de motivation :lol: ) de la part des Xenos.
Malgré l'absence de ponte, ils se portent très bien.
:wink:


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par lJlH
#231848
Hoi Jeronimo, goht´s güet ?

Bah, je vais les mettre dans un autre bac alors.
Ce que tu dis à propos des Cypris m´interpelle.
On lit partout que ce sont les colocs idéals mais je les trouve beaucoup trop vifs, surtout à la prise de nourriture.


Avatar du membre
par Benoit J.
#231850
Sans parler de leur prédation sur les alevins... Avec des pondeurs sur substrat, ce n'est même pas la peine, ils fondent en un éclair sur les petits et s'en régalent jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Arno33
#231903
ponte régulière depuis peu mais tenu seulement 15 jours a chaque fois.

colocs, Petrochromis Texas red fin Ubwari, Petrochromis Famula Tembwe et Tropheus Ikola.

je pense que le père crache et que tout le monde se régale.
en tout cas, pas de soucis ni de stresse contrairement a ce que j'aurais pensé.

au fait, ce sont des Flavipinnis Nyanza Lac.


Avatar du membre
par lJlH
#231905
Ici le mâle était bien aggressifs hier et avait du mal à tolérer les cypris qui s´aventuraient autour d´eux sur "sa plage", c´est peut-être bon signe


par fred67
#231908
J'ai toujours maintenu mes flavis (couple) en bac d'ensemble et ai eu des repros.
Je les maintenais avec des cypris (souvent des microlepidotus) et des eretmodus.

Ma dernière expérience avec les cypri. tricolor par contre là c'est autre chose, ce sont de vrais teignes.
Le male dominant chasse tout le monde, il s'est acaparé le bac (1.5x0.5x0.5). Aucune espèce n'est tolérée dans son champ de visu.

Comme quoi, ce n'est pas évident de trouver la combinaison idéale.


par raftanga
#231910
Pareil pour les speckleback, dès que je peux je les déménage dans une piscine pour pouvoir profiter de l'ensemble du groupe!


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#231932
ces jours, le male flavi mpulungu était un peu énervé... il filait des coups au male xeno boulengeri (adulte, 3 fois sa masse) le boulengeri ne réagissait meme pas :lol:


respire !
par c.silva
#232768
Quelques photos de mes Xenotilapia flavipinnis "Mpulungu"

Image
Image
Image
Image
Image


César da Silva
Avatar du membre
par Aleph0
#235499
Je fais dans la redite...Mais ils sont tellement beau...Mpulungu :gourka:

Image
Image

Image
Image

Image
Image

A+

Vincent

(ce sont ceux de Steve...donc...rien de nouveau)


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par cedricguppy
#235500
Je comprend bien alors ta signature ;)


Avatar du membre
par Aleph0
#235502
cedricguppy a écrit :Je comprend bien alors ta signature ;)
eh ben moi je ne comprends pas ton post :??: :??: :??: :D

Pourtant d'habitude...je suis assez bien :silly:

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par cedricguppy
#235504
ho confusion a l'horizon.

Bien en faite si c'est "de la redite" et que tu les trouvent super c'est que tu doit avoir les yeux qui regardent vraiment.

Donc c'est un pur plaisir de te voir poster comme ça.

voili voilou, rien de tel que des sabulicoles du Tanganyika !

;)


Avatar du membre
par Aleph0
#235506
:siffle: ...compris :P2

A+

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Aleph0
#235649
Alors tiens...

Image

A+

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par Tank ganyika
#237841
Salut,

J'ai eu le bonheur de pouvoir filmer une ponte.
Le déroulement type de la reproduction n'est pas toujours parfaitement suivi chez les jeunes couples, en captivité.

D'après vos observations, une ponte dite "classique" ressemblerait-elle à celle-ci ? (j'attends vos commentaires sur ce que j'ai cru interpréter comme deux temps : ponte puis fécondation)



Avatar du membre
par Aleph0
#237877
J'espère pouvoir observer les mêmes détails que sur ta superbe vidéo, les miens s'excitent depuis aujourd'hui...

Image
Image

Image

Image

A+

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer