Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#110010
:at:
Xenotilapia papilio

Image
auteur: Christophe Drône

Image
Xenotilapia papilio
Articles sur Xenotilapia papilio:
http://www.destin-tanganyika.com/xenotilapia-papilio/
https://www.cichlidae.com/article.php?id=359

D'autres photos :
http://www.destin-tanganyika.com/galeri ... ia-papilio


Description:

Xenotilapia papilio est un incubateur buccal bi-parental, et comme chez toutes les espèces qui pratiquent ce mode de reproduction, le dimorphisme sexuel est absent ou peu marqué. Le corps a une coloration crème (claire à très foncée), une haute dorsale pigmentée de noir, jaune-orangé et blanc, des nageoires pelviennes toujours déployées de même coloration. Sa façon de nager avec ses pectorales diaphanes, donne l'impression qu'il plane toutes nageoires dressées, son allure générale dans ce cas nous fait comprendre pourquoi il a été baptisé "papillon". La délicatesse de ses lignes et en particulier la fragilité de son pédoncule caudal nous font l'aimer irrésistiblement. Une taille d'environ 8/9 cm pour un beau mâle adulte, la femelle est légèrement plus svelte et petite. Habitat et vie in situ:

Cette espèce vit dans les zones profondes de l'habitat et au contact des rochers, il se nourrit en rapant le substrat. Diatomées et autres particules déposées sur les pierres sont sa nourriture de base. Sa bouche infère indiquant une spécialité de nutrition sur le substrat tout comme les Xenotilapia (Asprotilapia) leptura, Tropheus, et autres gobies du lac. Sa zone de répartition se situe aux alentours de Tembwe II au Congo et vers le sud jusqu'à Kanoni, après il s'agit de Xenotilapia sp. "sunflower".

Maintenance en aquarium

Un bac spécifique pour un couple et quelques petits co-locataires (ou petits qui grandissent) sera la base, disons au moins 150 l.
Quelques pierres couvertes d'algues et "saupoudrées" de sable, une petite épaisseur de substrat (ils ne fouillent pas vraiment, ni très profondément). Durant les périodes inter-ponte, il peut arriver que les spécimens "divorcent", en fait cela correspond à la séparation dans le milieu où il y a de très fortes chances que les individus ne se recroisnt jamais pour procréer à nouveau. Cette espèce n'est pas fidèle, tout comme Xenotilapia flavipinnis, la seule fidélité qu'on puisse leur imputer, est celle qui les oblige... la promiscuité de nos bacs...
Donnons leur donc de l'espace, le plus grand espace possible.

Image

Reproduction
[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... em-al1.jpg[/img]</center>
Tout se passe calmement, lorsque la femelle est gravide et prête à pondre, elle commence à houspiller le mâle en venant nager contre lui, et "frappant" doucement ses flancs. Ce manège peut durer quelques jours avant qu'il ne se décide. La ponte est discrète, les partenaires se suivent en tournant plus ou moins sur eux-mêmes, ici pas de démonstrations particulières, pas de parades volubiles, juste un petit tour. S'il y a un mouvement d'eau créé par une pompe, les deux individus se suivent, la femelle dépose son/ses oeufs (par chapelets de un à trois), puis se laisse "glisser" derrière le mâle qui vient déposer sa semence, elle "remontant le courant" pour prendre en bouche les précieuses ovules.

Elle se charge ainsi des premiers jours d'incubation, puis le mâle prend le relais durant quelques jours. Ainsi de suite jusqu'à ce que les alevins commencent à prendre plus de place que la cavité peut en accueillir, à ce moment là les deux partenaires se partagent le frai et on peut observer leur "gorge" gonflée. Le premier lacher a lieu aux alentours du quinzième jour (plus ou moins selon les conditions, calme ou stress, présence d'autres poissons dans les environs ou non), au moindre danger ils reprennent leur progéniture en bouche, la nuit est aussi le moment où ils les reprennent -chacun sa dose-.
Voir tous ces modèles réduits de papilio commencer à brouter les pierres est un régal et une extase :) , ils grandissent vite et bien et commencent tôt à se poursuivre et à établir une hiérarchie.

Alimentation

Pas mal de végétal est la base, ne pas hésiter à leur donner des daphnies vivantes, paillettes à la spiruline...
Image
Modifié en dernier par Benoit J. le 20 janv. 2007 11:27, modifié 2 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Manu P.
#110424
Encore trop tôt pour donner des indications ou informations.

Pour le moment j'en maintiens 6 depuis un mois environ de l'ordre de 5/7 cm. Un mâle commence à devenir virulent et est en train d'essayer de former un couple (ah ces femelles :ange: )

En tout cas c'est magnifique et extrêmement vif et rapide (je ne m'attendais pas à cette vivacité de la part de cette espèce).

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Benoit J.
#110519
Hier, ais vu un groupe d'environ une dizaine de jeunes nageant autour du mâle, ils se nourissaient (donc ponte plus "ancienne" que supposée), lors d'une alerte les deux parents ont pris les jeunes en bouche...
La femelle a passée ceux qu'elle protégeait au mâle, au bout d'environ 15 minutes, le calme revenu....

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#110575
J'ai pu dénombrer une quinzaine d'alevins... :silly:

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#110728
Observation bizarre aujourd'hui, il y a des jeunes de deux tailles différentes gardés par les adultes...!? (cela pourait-il être les Xenotilapia rotundiventralis que je maintiens avec eux qui leur auraient passés leurs jeunes??????) !!!???
:read:

...à suivre...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#110736
Exactement, merci :jap: .


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#170963
Serait-ce une incub à droite ? ;)


Image
Avatar du membre
par jerome83
#170980
Oui mais la photo date d'il y a 6 mois. Seulement un autre mâle s'est amusé à manger ses petits le lendemain que le père les a lâché définitivement (enfin je soupçonne que c'était lui). Seulement après ça j'ai voulu isoler le couple mais malheureusement le mâle n'a pas très bien supporté le transfert... :(
Depuis il y a 2 autres mâles avec elle mais elle n'est pas décidée à les accepter...


par dominique
#170982
jerome83 a écrit : elle mais elle n'est pas décidée à les accepter...
A c'est femme :silly: :silly: :jesors:


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#178633
Petit :up:

Le post de base a été enrichi.

:read: :jap: :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Thibaut
#179004
poisson particuliérement délicat, qui demande le calme absolu autour de l'aquarium. Il stress comme tous les xeno type sunflower. La pêche est à pratiquer sans énervement et avec deux épuisettes; l'une pour ramener le poisson dans l'autre.
Il faut également supprimer toute ouverture dans le couvercle du bac. J'ai perdu le male de l'un de mes couples, il avait sauté dans un passage de 5cmx3cm resté ouvert.
Fichiers joints
IMG_6834 [320x200].JPG
IMG_6840 [320x200].JPG
IMG_6846 [320x200].JPG


par dominique
#179783
petite participation .
le problème c'est que je n'ai que 2 femelles .
si quelqu'un avait un petit ou un gros mâle je suis preneur .
Image


par Le_viking
#311073
Bonjour,
j'ai actuellement un bac 45*45*190 = 384 L

avec une population de Multifaciatus et de transcriptus (les 2 espèces font régulièrement de la repro).
- Pensez-vous qu'il est possible et judiceux pour ne pas perturber les espèces déjà présentes d'ajouter des Xeno ?
- Pensez-vous aussi qu'une hauteur de bac de 45cm (donc 40cm d'eau) est suffisante pour le bien-être de cette espèce?

Merci d'avance pour vos réponses

a+
Viking


Avatar du membre
par Benoit J.
#311172
Salut.
La surface, et le volume sont beaucoup trop restreints pour la maintenance de n'importe quel Xenotilapia.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par sisco
#311184
D'accord avec P. l'ajout de poissons dans ton bac risque d'être très difficile c'est sur avec tes deux autres groupes déjà établit.
Benoit J. a écrit : La surface, et le volume sont beaucoup trop restreints pour la maintenance de n'importe quel Xenotilapia.
Dans le coup j'ai une petite question aussi :wink:

Quel sont les volumes et surface minimum pour des Xenotilapia dans le coup?
Les 150 litres dont il est question au début du post sont donc insuffisant!


Avatar du membre
par Hulk
#311187
150 l, ça peut être un peu juste pour des poissons non appariés, c'est que c'est plus teigneux que ça n'en a l'air, ces petites bêtes-là. Mais 400 l, faut pas charrier, c'est suffisant, surtout avec 190 de long.

Il faut apprendre à convertir avec Benoît. Une vielle calculette francs -> euros peut faire l'affaire. Et il faut aussi tenir compte de l'inflation. :D


par Le_viking
#311228
Bonjour à tous,
merci pour vos retours.

Je ne comprends en effet pas forcément vos réponses. Dans différents articles ont peut lire que 200l suffisent. Maintenant 200l est la composante de 3 dimensions (hauteur, largeur, profondeur), sur les dimensions de mon bac, le(s)quel(s) devraient être optimisée pour cette espèce? plus de hauteur, plus de largeur?

L'insertion d'une nouvelle espèce avec d'autres déjà bien établi, pose problème au début, c'est évident. Mais ici, pouvez-vous me dire quels sont les risques?

En effet les mutli ont leur territoire avec leurs coquilles et il est bien gardé, et le papilio contrairement au flavipinis ne fouille pas tant dans le sable (selon mes lectures, est-ce vrai?) ensuite les Julido eux sont bien dans les roches et gardent bien leur domaine aussi, mais encore une fois le papilio n'est pas pétricole (fausse idée encore?). Mise à part brouter les algues sur les cailloux il est censé être un poisson de pleine eau comme les cyprichromis (encore fausse idée?).
Si tout cela est vrai ne devrait il pas se faire chasser au debut des differents territoires et trouver le sien en pleine eau. Il me semble qu'il est assez pacifiste avec les autres espèces, non ?


par moi78
#311240
Le principale étant la surface au sol et donc en priorité la longueur

Le papilio est un pétricole


Avatar du membre
par Rudy P.
#327788
Hello !
J'exhume le post...
Quelle est la maintenance idéale pour le Xenotilapia papilio ?
Bac spécifique ? De quelles dimensions ?
Il est possible de lui adjoindre des copains ? Quelles sont les espèces idéales ?
J'imagine que le bac doit être le plus au calme possible ?...
Merci :-)


Avatar du membre
par Benoit J.
#327789
Salut Rudy, les papilio sont de teignes... Le volume de base que je leur adjoindrai varie entre 200 litres pour un couple pondeur (spécifique), et 600 litres pour deux trois couples, comme toujours si on veut les voir pondre et élever leurs jeunes, il faut le moins possible de colocataires. Comme ils sont des petits lythophiles, et petits, le mieux sont d'autres petites espèces, Julidochromis ornatus ou transcriptus, conchylicoles non colonisateurs, Telmatochromis élancés (brichardi, vittatus, bifrenatus).

Voilà pour ma part comment je le vois. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#327792
Avec repro ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#327793
oui!

Après, je dis que je les ai maintenus comme ça, pas qu'il fallait le faire. J'ai pas de dogme !

Avec le temps, quand tu observes tes poissons, tu sais si la maintenance est correcte ou pas . Si je sens que cela stresse ou que les comportements des poissons sont pas top, je les sépare...et c'est un avantage d'avoir plusieurs bacs si les choses se gatent...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer