Les Cichlidés du lac Tanganyika
#111172
:at:
<center> Xenotilapia sp. "fluorescent green"

Image</center>

[tu]
<hr>
Oui, Oui, Oui!!!! :bounce: :bounce: :bounce:

On vient de m'offrir 7 poissons de cette espèce remarquable à un prix très bon (j'espère que mon vendeur ne lit pas ceci sinon il exigera sûrement un prix plus élevé !) :wink:

Je suis désolé si je suis enthousiaste mais j'ai voulu cette espèce pendant des années !

Quelqu'un qui a maintenu ce Xeno et veut partager son expérience ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#111173
As tu des photographies??? :wink: :??:


par Xenos
#111180
Xenotilapia sp. fluorescent green:

Image


par Xenos
#111185
Hallo again!

I will write in English if you don't mind - I am not sure that my translation service translate very well? :silly:

The fish is about 7 cm long - I think Genevelle has wrote something on this species in his Xenotilapia Identification article on his website :read:

I think it's a pretty little Xeno and I am really looking forward to get my hands on them :lol:


Avatar du membre
par Benoit J.
#111188
Eric had a little problem, for changing the site host place .. :(
He lost two years before working for its site... :(
Let us await it :wink:

:jap:


par Xenos
#111200
I think that the reason that people say X. sp. fluorescent green resemble the X. nasus is that X. sp. green actually has a little 'nose' - not as big as the nasus, but a nose it have :wink:

The shape of the body of X. sp. fluorescent green on the other hand, resemble more a X. papilio :jap:

But back to my initial question: anybody who has kept this species?


Avatar du membre
par Estelle
#111203
Trad du dernier message:

Je pense que la raison pour laquelle les gens disent que X. sp. "fluorescent green" ressemble au X. nasus est qu'il a en fait un petit nez - pas aussi grand que celui du nasus, mais il a un nez :wink:

La forme du corps de X. sp. "fluorescent green", d'un autre côté, ressemble plus à celle d'un X. papilio :jap:

Mais retour à ma question initiale: quelqu'un a t'il maintenu cette espèce?


Ce Message a été édité par: estelle le 10-06-2004 16:25


par Xenos
#111209
Merci encore Estelle :jap:


Avatar du membre
par Séb_59
#111225
Salut,
la coloration du fluo et du nasus ne me paraissent pas si éloignées que ça. Mais ce ne sont pas les principaux arguments. Moi je vois comme points communs:
le nez (présents chez pas mal de xeno en fait)
la forme de la tête en cône
le forme des pelviennes
le nombre de rayons épineux dans l'anale (sauf erreur)
la forme du pédoncule caudal très étiré
la forme de la caudale
la forme générale du corps
Par contre je n'ai pas dit que c'était la même chose, mais que ça pouvait... je rappelle que le nasus a été décrit de l'extrême nord du lac, alors que le fluorescent green vient de Zambie. Entre les deux, il y a d'autres localités au centre de la côte congolaise où on trouve du nasus et un poisson que Buscher appelle fluo et qui semble bien être aussi du nasus. Vu la biologie du nasus, je ne serais absoluement pas surpris qu'il y ait tout un tas de races géographiques, d'où des petites différences de coloration entre localités différentes (comme sur les toph de ce topic)
Séb


Avatar du membre
par Benoit J.
#111230
Xenos, do you know, where come your "fluorescent green" (true location, or coutry?)???


par Xenos
#111236
I don't know the exact location, but I think they should come from Congo - but then again that seems strange as they don't catch many fish there these days to my knowledge. But I will ask the seller if he knows where they come from. I visited Mal-ta-vi in Germany a month ago and they had the exact same X. sp. fluorescent green


par aquapro
#113289
Séb_59 a écrit :
Salut,
la coloration du fluo et du nasus ne me paraissent pas si éloignées que ça. Mais ce ne sont pas les principaux arguments. Moi je vois comme points communs:
le nez (présents chez pas mal de xeno en fait)
la forme de la tête en cône
le forme des pelviennes
le nombre de rayons épineux dans l'anale (sauf erreur)
la forme du pédoncule caudal très étiré
la forme de la caudale
la forme générale du corps
Par contre je n'ai pas dit que c'était la même chose, mais que ça pouvait... je rappelle que le nasus a été décrit de l'extrême nord du lac, alors que le fluorescent green vient de Zambie. Entre les deux, il y a d'autres localités au centre de la côte congolaise où on trouve du nasus et un poisson que Buscher appelle fluo et qui semble bien être aussi du nasus. Vu la biologie du nasus, je ne serais absoluement pas surpris qu'il y ait tout un tas de races géographiques, d'où des petites différences de coloration entre localités différentes (comme sur les toph de ce topic)
Séb
Perso, je rejoins l'avis de seb. Il se peut que ça soit la même chose.
L'aire de répartition du Xenotilapia nasus et du X. sp. "green fluorescent" n'est pas connue avec exactitude. D'après ce que j'ai lu, on trouverait des X.nasus au congo et aussi au Burundi (Holotype péché aux environs de Bujumbura), ceci dit on ne sait pas où on le trouve exactement au congo (soit dans une région nord-congo restreinte, soit entièrement sur la côte congolaise et ce jusque Moba). Pour le sp.green fluorescent, on le trouve entre Moba et Lunangwa au Congo ainsi qu'en Zambie. Nota que ces poissons sont péchés à des profondeurs similaires (>50m), enfin bref, je pense pas que ça soit des profondeurs atteintes régulièrement pour collecter (???) - d'où le peu d'infos et ça justifie le prix du poisson aussi (Comptez aux alentour de 60 euros la pièce pour du fluorescent ou moins si vous avez de bons filons).
Encore une fois, c'est le boxon, pas facile de s'y retrouver... :pleure: :pleure:
Vous avez plus d'infos sur le X.nasus ?


Image
© http://www.cichlides.com ©

Ce Message a été édité par: aquapro le 23-06-2004 13:04


Avatar du membre
par Benoit J.
#113370
Thanks Thomas :jap:

<p align="center">Image
Image
Image</p>

:gold:


Ce Message a été édité par: benoit le 20-06-2004 21:02


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Xenos
#113384
Merci Benoit :jap: :jap:

Image


Avatar du membre
par Benoit J.
#263700
Salutations, voici une vidéo de ponte.


. :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#263734
Image


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer