Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#112575
C'est le seul brouteur "pur" chez Xenotilapia, incubateur buccal bi-parental, je rêve d'en maintenir depuis toujours... :love:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#112576
Merci Benoit,

Je dois en recevoir un groupe demain, je pensais prendre un groupe de 8, 3-5, bonne solution ?

Si tu en veux benoit, je t'en organise, ce serait une bonne raison de me rendre visite, non ? :wink:

A+


Avatar du membre
par Benoit J.
#112577
Ooooohhhhhhh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiii!!!

ImageImage


Avatar du membre
par Benoit J.
#112638
dans le milieu naturel (par Tim Nurse).

Kambwimba.
Image

Molwe.
Image

Un groupe (familiale?) à Fulwe.
Image

Couple à Namansi.
Image


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#112898
Blip,

Je les ai installés dans le bac de mon salon (200x40x50), population du bac :
3-5 Xenotilapia leptura "purple"
1-2 Ophthalmotilapia nasuta (pris un petit mâle)
4-6 Cyprichromis leptosoma
4 Eretmodus cyanosticus
4 Telmatochromis vittatus
Tout se passe bien pour l'instant, les xeno sont toujours en groupe, peu d'interactions intraspécifiques. Parfois 2 ou 3 specimens se séparent du groupe pour aller de l'autre côté du bac, sans autre comportement. Le comportement de brouteur est visible, même si il manque d'algues dans mon bac, cela ne saurait tarder :wink:. Le style de nage est sympa à regarder, ils nagent la tete plus haut que la caudale. Généralement le groupe se tient tout autour et sur un amas de pierres. Ils sont également intéressés par les qq algues présentes sur des anubias fixées sur les pierres. Position et méthode pareille à un Labeotropheus trewavasae :jap:
A+ pour des news et tofs :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#112903
<p align="center">Image</p>

:wink: :jap: :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#113476
Quelque News :wink:

Les interactions intraspé ont débutées il y a 2-3 jours, un dominant parque l'ensemble du groupe d'un côté du bac par de petites attaques, tous, sauf un specimen un peu plus petit qu'il tolère. Ce dominant se place généralement juste derrière le "toléré" et surveille le bac, lorsqu'il remarque qu'un des 6 autre specimen n'est plus sur le "parc", il va le replacer. Ces parquages ne se font pas de manière très agressives, il est assez rare que la bouche du dominant touche réellement un autre individu. Formation d'un couple ??

Il est également intéressant de constater que les individus dominés sont parqués du même côté du bac que le "couple", soit à une distance d'env. 30 cm. Les 8 individus sont donc du même côté du bac. En les observant, on à l'impression que le dominant veut toujours les garder à portée de vue et non les placer le plus loin possible de l'individu qu'il tolère. C'est bien la première fois que j'observe une domination de cette sorte.
voili, A+ pour des news :)


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#113898
Niveau comportement, ca commence a être de plus en plus chaud pour qq individus, mais comme il est difficile de les différencier, pas toujours évidentes les observations :)
A+


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#114260
:up:

Là c'est bien chaud, j'ai du coup rajouté une belle série de pierres plates (posées en diagonale), ce qui fait que 3 individus se promènent en permanence dans tout le bac et les autres sont quand même assez planqués.


Avatar du membre
par Benoit J.
#114287
Je vais bientôt pouvoir observer ça... :wink:

:love:


Avatar du membre
par Benoit J.
#114516
Le couple déjà formé dans le bac (en Suisse :wink: ) relègue les six autres dans un tiers du bac. Ils vont rapidement intégrer un 200 litres amènagé pour eux...
Nous verrons bien si par la suite un autre couple se forme...
Ils maitrise parfaitement (et c'est normal leur technique de broutage) :gold:
Et vu leur état après moins d'une journée d'acclimatation dans leur nouveau "home", après un voyage de près de huit heure en voiture, je trouve qu'ils ne sont pas fragiles comparés à d'autres ectodinis ou autres Xenotilapia. :read:

:jap:
<p align="center">Image</p>

Ce Message a été édité par: benoit le 07-07-2004 21:29


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Gaël
#114522
Dis donc toi, les coup de flash dans les yeux, tu crois que c'est très bon pour l'acclim ?

Salopio, va !


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#114528
héhé c'est les miens Gael, ils le sont dejà :D
Tu as déjà vu un bac de Benoit avec une si belle deco ? :DD


Avatar du membre
par Benoit J.
#114537
Un petit aparté pour signaler un fait sortant du cadre de la raison, et de plein pied dans la passion....

4 zigomars ont pris la voiture, direction la Suisse afin d'acquérir, pour certains rien à priori, pour un autre 8 Xenotilapia leptura (je vous laisse deviner qui :) )...
Debout à 4.30 h du matin, chercher les acolytes à la gare de Lyon, et hop 8 heures et 700 km plus tard un p'tit Suisse avec barbecue nous attendait :silly: !!!
Donc une longue pose bienvenue, pêcher les 8 poissons (+deux Synodontis polli :soil:

:jap:

<p align="center">Image</p>

Ce Message a été édité par: benoit le 08-07-2004 11:06


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#114544
:lol: :lol: :lol:
:soil:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#114557
:lol: tu m'étonnes que vous arriviez vivant en mettant 8 heures :lol:

Papi Benoit :)


Avatar du membre
par Estelle
#114558
<b>7</b> heures. Je ne donnerai pas de nom, mais faut dire qu'il y en a un qui demande à s'arrêter toutes les demi-heures!
:ange:
Modifié en dernier par Estelle le 04 nov. 2006 16:16, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#114559
Tout ça pour ça... :silly:

<p align="center">Image</p>

:pleure:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#114597
Une troisième ligne latérale est visible (comme chez plusieurs autres espèces connues: <i>Chalinochromis, Grammatotria, Cyphotilapia</i> par exemples...).

Ce Message a été édité par: benoit le 09-07-2004 14:46


Avatar du membre
par Benoit J.
#114603
non, mais il y a un second couple qui se forme visiblement... :wink:


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#114620
estelle a écrit :
<b>7</b> heures. Je ne donnerai pas de nom, mais faut dire qu'il y en a un qui demande à s'arrêter toutes les demi-heures!
:ange:
Méfies-toi, j'ai une vidéo... :wink:


Avatar du membre
par Estelle
#114642
Je n'avais pas donné de nom mais là tu t'es dénoncé tout seul :lol:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer