Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Estelle
#114642

Dernier message de la page précédente :

Je n'avais pas donné de nom mais là tu t'es dénoncé tout seul :lol:


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#114659
Ola, je viens de matter la vidéo, je vous tiens pour des siècles... :lol:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#115751
retour sur le poisson :)
dans mon bac, il y a actuellement 2 couples formés qui se cherchent car leurs territoires sont proches, j'hésite à sortir les 4 autres et laisser ces 2 couples... qu'en pensez-vous ?
Sinon, je viens d'installer une lampe-ampoule (que je peux déplacer en plusieurs points le long du bac) pour les plantes de 75W pour la fabrication d'algues :)
Sinon ps pour les 4 ayant fait le voyage, le specimen qui était à moitié mort au local est actuellement en pleine forme, seul individu de son espèce dans le bac. :)
Que me conseillez-vous, de laisser les 8 ou de tenter de ne laisser que les 2 couples formés ?
merci et à + :)


par Deedoo
#136336
Alors ? Vous en êtes où avec ce fabuleux poisson ?


Deedoo

Image
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#136339
salut deedoo,

oula ca fait un moment que je les ai malheureusement perdus.... :-(


par Deedoo
#136340
aie c'est dommage.
Tu les as gardé combien de temps ? Sont morts de quoi ?


Deedoo

Image
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#136344
pas très longtemps en fait, ne mangeait plus, selles filamenteuses, le classique quoi.... je ne suis pas le seul chez qui ca s'est terminé de cette facon malheureusement....


Avatar du membre
par Benoit J.
#139842
Cette espèce a changé récemment de taxon, il y a fort à parier que dès qu'un ichthyologue se sera penché sur le cas, le genre Asprotilapia sera réhabilité tant l'espèce est singulière de par sa morphologie: bouche <a target="_blank" href="http://www.destin-tanganyika.com/glossa ... aire_i.htm">
infère</a> très marquée, museau rond, corps longiligne, grand oeil.

Il s'agit du seul vrai brouteur parmi les "Xenotilapia".
L'absence de dimorphisme sexuel le range directement dans les incubateurs buccaux bi-parentaux, les parents gardant les jeunes plusieurs semaines (jusqu'à une taille avoisinant les 3 cm.).
Taille adulte: jusqu'à env. 11/13 cm.
bac: 1.20m de facade (minimum) pour un couple formé, un groupe pouvant vivre dans 1.50m de facade (cotes standards des aquariums).

<p align="center">Image
Adulte en aquarium.

Image
Juvénile.</p>

Durant ce congrès, j'en ai acquis 2 spécimens juvéniles et m'apprête à obtenir un groupe de 5 adultes sauvages auprès de Marc (XP12W5).
J'ai déjà maintenu cette espèce, mais un problème survenu dans le bac durant mon absence a fait que tout le groupe est mort à la suite du décès d'un des spécimens :( .

Je redémarre donc avec beaucoup d'espoir, sachant que Thibaud en maintient aussi, ainsi qu'Alain Rabdeau (Alain.58).

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#139847
Tu les nourris comment ?
Faut-il comme pour les vaches du Malawi, laisser les algues envahir le décor pour être broutées?

Ce Message a été édité par: Patapon le 05-10-2005 09:05


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#139851
Si quelque chose me parait adéquat pour "aider" à leur maintenance, c'est bien la présence d'algues, pour le reste, des paillettes à la spiruline... Il me semble même que ceux que j'ai eu ne regardaient même pas les daphnies vivantes...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Thibaut
#139928
salut,

Je viens apporter ma pierre à l'édifice.

Voici en quues mots mes constatations:

En groupe important les x. leptura se tiennes sans trop de problème (8 individus). Isolés en petit groupe et dés formation d'un couple, ça castagne. Chez moi à l'arrivée de 4 spécimens adultes sauvages (acclimatés chez XP12w), ça n'a pas traîné, le premier soir une femelle s'était accaparé le seul male et les deux autres furent tout de suite mises au pas par la première ( le male, lui ne montrait pas de signe d?agressivité envers elles ? on le comprend?).
Après avoir séparé les deux femelles surnuméraires le couple placé un banc de paracypri a pondu après qques semaines de bon traitement.
La femelle pond et incube environs 10 jours, puis le male récupère l?intégralité des larves et incube bien 2 semaines sans les lâcher. La femelle reste durant se temps à proximité. Ensuite les premiers lâchés des jeunes se font avec une certaine nervosité des parents qui chasse tout poissons passant à proximité et le male reprend facilement les alevins en bouche. Après 10 jours les alevins ont déjà bien grossis et ont de plus en plus de mal à se faire une place dans la cavité buccal paternelle. Exceptionnellement j?ai observé la femelle prendre un alevin ou deux en bouche. La dernière ponte comptait 12 alevins.

Notez que la femelle commence à chasser ses propres jeunes à l?approche d?une nouvelle ponte, il largement temps de les retirer du bac.

Les jeunes grandissent plutôt vite comparer à d?autres espèces du lac.

Coté alimentation, le comportement du racleur d?algues se retrouve en aquarium, on les voit régulièrement le long des ardoises recouverte d?algue entrain de « brouter ».
Chez moi ils sont nourris de paillettes OSI spirulina, de préparation maison (crevette ? épinard ? petit poids) et cyclops.

Cette espéce est trés interressante à observer. J'attend de pouvoir voir évoluer un groupe de 8/10 dans un bac de 2.8m


Avatar du membre
par Manu P.
#139930
Question, les Paracypri ne s'attaquent pas aux alevins quant il sont lâchés :??: ou Cypri.

C'est une question que je me suis toujours posée.

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
par Thibaut
#139934
Les paracypri sont "ultra pacifiques" avec les alevins, idem les x. leptura n'ont jamais touché aux alevin de paracypri


Avatar du membre
par Manu P.
#139939
Merci Thibaut, ça me servira pour la suite.

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
par Thibaut
#139940
quelques photos pour illustrer tout ça :
<p align="center">Image</p>

Ce Message a été édité par: benoit le 05-10-2005 23:32


par Thibaut
#139943
+
<p align="center">Image</p>

Ce Message a été édité par: benoit le 05-10-2005 23:34


par Thibaut
#139944
+
<p align="center">Image</p>

Ce Message a été édité par: benoit le 05-10-2005 23:36


par Thibaut
#139945
+
<p align="center">Image</p>

Ce Message a été édité par: benoit le 05-10-2005 23:38


par Thibaut
#139946
+
Image

Ce Message a été édité par: benoit le 05-10-2005 23:39


par Thibaut
#139947
+
<p align="center">Image</p>

Ce Message a été édité par: benoit le 05-10-2005 23:40


Avatar du membre
par Benoit J.
#139953
:$£: Nickel Thibaut merci !!!

Tes X. leptura sont vraiment magnifiques !!! :super:

Ce Message a été édité par: benoit le 05-10-2005 23:23


par Thibaut
#139967
Merci Benoit :D

On peut dire que t'es accro!! mais comme je te comprends.
Juste un petit effort pour mon prémon et tu sera un chou :lol:


Avatar du membre
par Benoit J.
#139968
Oups excuses moi ... Thibaut :wink:


Avatar du membre
par Hulk
#140018
Très intéressantes, Thibaut, ces observations sur Asprotilapia leptura. Il faudrait comparer avec des Xenotilapia biparentaux. Et avec Grammatotria lemairii (on n'en parle pas beaucoup, personnellement, je n'en ai vu qu'une seule fois).


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer