Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Thibaut
#371111
IMG_8296.jpeg
IMG_8326.jpeg

Pour répondre à Florent, oui le fond du bac est décoré avec les plaques Back to Nature..je trouve cette solution idéale pour le fond d'un bac relativement peu large.


Avatar du membre
par Benoit J.
#371300
Ils ressemblent fort à des N. timidus. :)
https://www.destin-tanganyika.com/galer ... us-timidus

:jap: :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Thibaut
#371306
C est vrai que la photo 1 sur ton site est très proche Le deuxième est plus foncé avec des liserés bleus sur les nageoires que les miens n ont pas
Pour autant dans le bac de vente il y avait des spécimens pavés la bosse qui étaient très proches de furcifer ou de ce que j en ai pu voir
sans quoi ils sont en pleine forme et maintenant le mâle mange goulûment :)
Pas de signe de formation du couple à ce stade (ils sont arrivés il y a deux mois)
[youtube][/youtube]


par Thibaut
#379427
14 mois plus tard;
ils ont grandis depuis leur arrivée.. et les difficultés rencontrées avec l'acclimatation du mâle
hier soir en rentrant de déplacement, quelque chose qui me semblait bizarre dans un premier temps... les fronto et les compré plutôt à l'abri ... rien à souligner de particulier chez les furcifer puis ... un truc à bougé sur la face arrière du bac, qu'est ce que c'est ?
un furcifer de 1,5 cm :ghee: puis en regardant plus vers la surface de l'eau, une série de beaucoup plus petits en nage libre :pt1cable:
en fait il ya trois generations qui se baladent dans la moitié du bac et plutôt collé à la parois verticale du fond.

Si quelqu'un en veux, je peux essayer d'en choper quelques un et les faire pousser.


par Thibaut
#379491
Ils sont en bac d'ensemble ( Fronto, Alto et N Leleupi)
Pour le moment ma pêche n'a pas été fructueuse en raclant l'épuisette le long de la parois arrière ... quelques larves seulement qui ont été placée dans un bac flottant; Wait and see.
Image
Fichiers joints
IMG_0046.jpg


Avatar du membre
par Ben29
#379501
Chouette bac ! Il fait quels dimensions ? Si tu te sens d'ouvrir un post pour nous en parler plus en détail... et si tu a des photos des colocataires je suis preneur :]


par Thibaut
#379544
@ Ben,
Le bac fait 2,8 x0,75x0,7 en bois polyfont...j'avais écrit sur sa construction il y a déjà pas mal d'années dans les posts qui traitent du sujet... plus vraiment le temps d'entretenir une correspondance sur le sujet...
pour les coloc, c'est essentiellement 1 mâle et une femelle gibberosa Kitumba d'une quinzaine d'année + deux grosses femelles que j'ai gardé des premières pontes..
avec cela 2 couples d'altolamprologus compressiceps jaunes , un leleupi, et un synodontis sauvage que j'ai acquis en 2004, lui aussi il ne compte plus les années :)


par Thibaut
#379549
petite surprise ce matin :)
Première fois que je vois une ponte chez mes n furcifer , je suis ravi !

Image
Fichiers joints
IMG_0072.jpg
le mâle semble être le gardien
le mâle semble être le gardien


Avatar du membre
par Benoit J.
#379648
Ce sont bien des N. timidus. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par LaSauge
#380824
salut,
alors ces petits ça pousse?
si tu as toujours des jeunes je suis toujours plus que preneur :)
d'autant plus si tu viens au congrés :D


par Thibaut
#380832
Salut
Petites news des timidus !
tout d'abord, je suis très étonné par la fréquences des pontes, depuis les premières observations de mai, ils on pondu à plusieurs reprises, je dirais une fois toutes les quatre semaines à la louches.
Les alevins grandissent jusque 2 semaines après la nage libre mais les N compreciceps ( deux couples adultes - jaune) doivent réduire le cheptel de manière significative. Heureusement ils y a toujours des alevins qui s'en sorte, ce qui fait que j'en ai quelques uns qui on réussi à atteindre la taille de 3 cm voir peut être 4 pour le plus grand d'entre eux.
Reste à les choper dans un bac super chargé en pierres et dans le quel je n'interviens quasiment jamais entre autre pour cette raison....
Mais pas d'inquiétude, je vais tout faire pour en mettre de coté à la première occasion pour les vrais amateurs :) !
Pour le congré, cela fait des années que ne me mobilise plus sur un WE mais vu que cette année c'est à distance raisonnable de chez moi pourquoi pas m'y rendre le dimanche.. on se tiens au jus !


Avatar du membre
par LaSauge
#380886
Super!
j'aurai un bac de résa :D :D :D
Si tu savais comme ces petits N.timidus me manquent, c'est un des premier poisson du Tanga que j'ai eu mais j'avais du à l'époque m'en séparer :pleur4:
Alors fais toi amener au congrès parce que t'aura droit à un sacré paquet de litres de bière dimanche 6 ::d


Avatar du membre
par Régis
#380893
Des timidus... :super: :ghee:
Si tu as quelques jeunes disponibles, je serai intéressé. Je pense venir faire un tour cette année au congrès. En fonction, je prendrai un bac en résa...
D'avance merci.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer