Les Cichlidés du lac Tanganyika
par phill3218
#270492

Dernier message de la page précédente :

Superbe photo, Benoît.

Petite question: quelle taille font les parents ?

Car j'ai récupéré un groupe de 8 F0 il y a 3 - 4 mois, et je ne connaissais absolument pas ce poisson avant.


Avatar du membre
par Benoit J.
#270493
Alors le cas semble particulier, d'après cette ponte la femelle est le gros spécimen, elle chasse le mâle, et inutile de dire que je pensais le contraire depuis le début...

Elle mesure 12/13 cm~ et le petit 8/9 cm~, ils sont maintenus dans un 450 litres avec un couple de Neolamrologus toae.

Où as-tu eu les tiens, et pourquoi un tel groupe ?

. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par phill3218
#270624
Je les ai récupéré à une Hollandaise, à la Limbeurs (grosse bourse en Belgique début juillet), qui les avait elle-même acheté chez Thomas en Allemagne (Airfish je suppose, ou peut-être Aqua-Treff...).

Elle en avait une vingtaine, mais m'a dit que cela ne grossissait pas. Ce qui ne m'étonne pas trop, car, morphologiquement, ça me fait penser un peu à un Calvus, qui met aussi pas mal de temps à grandir.

J'en ai pris huit. J'ai lu quelque part que cela pouvait atteindre 15 cm.


Avatar du membre
par Benoit J.
#270625
20 cm. :silly:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#333690
j'ai un couple en spé depuis 2 ans; le mâle est un F0 et la femelle une F1.
Le mâle fait plus de 15 cm. La femelle est plus petite.
Je n'aime pas trop, mais je refais 4 bacs en communautaire et je compte y mettre ce couple, car rien de rien sur le plan repro. Le bac fera +- 700 l, (215 avec décant * 50 * 65 de hauteur). Actuellement, j'ai un groupe d'une douzaine de Telmatochromis bifrenatus Kachekezi et 6 Tropheus moorii Mwerazi. Ces derniers vont partir vers une nouvelle demeure ( :bounce: , ouf plus de troph à la maison, :D ). Donc, peut on mettre le couple de N. prochilus avec ce type de Telmatochromis et je pense un trio de Neolamprologus buscheri Gombe ?


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par eric41
#333697
:lol:
tu le sais entre un Julidochromis et un Tropheus, mon choix est fait :silly: :lol: :lol:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par eric41
#333703
:lol:
cela ne me fait avancé le problème des N. prochilus :lol:

En 2 ans, j'ai dû mal à cerner le caractère de ces têtes cassées :D


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#351775
ponte et nage libre :bounce:
nouvelle configuration depuis 1 mois, en 150-60-60 : le couple est en compagnie d'un mâle N. bifasciatus Burundi et 2 femelles sp. leptosoma jumbo Mpimbwe.

plus de 2 ans d'attente !

le mâle est un F0 venant de Benoît et la femelle vendue comme F1, chez Abysse.

A + pour des photos, si les jeunes sont acceptés par les parents.

J'attends le :0: de Philippe (P.) car ce poisson, il l'adore :DD :jesors:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#351838
le comportement du couple n'est pas facile à cerner; le mâle, en fait est un gros bourrin ! si tu fais une grotte inaccessible pour lui, c'est cool. Physiquement , c'est vrai, c'est spécial :lol:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#393102
20210317_173713.jpg
Petite photo du bac où je tente de former un couple, si couple ils forment, de prochilus. Le bac fait 202/72/50. La pop actuelle est 4 prochilus, 2 Gnathochromis permaxilabris et 2 brevis.

A l'heure actuelle 2 prochilus sont interdits de roches et les deux autres on chacun un tas de roches mais ils se visitent régulièrement avec des petits coup de machoires, postures de soumissions et coup de caudale de la part du plus petits sur le plus gros...

Wait and see !


Avatar du membre
par Ben29
#393268


Sur les 4 il y a bien une paire, la femelle, plus grosse que le mâle pour l'instant, reste dans son amas rocheux, tandis que le mâle se promène dans tout le bac et n'hésite pas a coller des baignes a ceux qu'il croise !

Je suis vraiment fan de cette espèce !


Avatar du membre
par Ben29
#394886
received_852784448948599.jpeg
La paire est passé dans le bac des Cypho depuis quelques semaines, aujourd'hui ils squattent le même amas rocheux et sont très sombre ! Gueule d'amour 🤩


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer