Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#166487

Dernier message de la page précédente :

Juste pour le document (je sais ce n'est pas spectaculaire).

Vus en transparence, quelques oeufs dans la coquille, la grosse masse noire qui empêche d'en voir plus est la femelle qui reste à les protéger.

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... u-oeuf.jpg[/img]

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#168561
Une petite photo du mâle.

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... aitusd.jpg[/img]

Il est vraiment splendiiiiide :love:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ptiguppy
#168638
:love: c'est vrai qu'il est superbe :gold:


Avatar du membre
par Hulk
#168679
Tu lui a refilé un concentré de rubéole et de jaunisse, à ton poisson, pour qu'il ait ces taches jaunes? Le mien n'est pas comme ça.
Fichiers joints
A. fasciatus.jpg


Avatar du membre
par Hulk
#168701
Les grands esprits se rejoignent, dit-on...


Avatar du membre
par Hulk
#168725
Intéressant, comme information, tu lèves les soupçons de photoshopisme qui pourraient peser sur Benoît. :D

En tous cas, mon mâle est dominant (seul dans le bac pour le moment, excepté un A. calvus) et provient du même arrivage que celui de Benoît.


Avatar du membre
par Benoit J.
#168761
Hulk a écrit :Intéressant, comme information, tu lèves les soupçons de photoshopisme qui pourraient peser sur Benoît. :D
Je conserve toujours les fichiers d'origine des bonnes photos (au cas où un Hulk serait tellement vert de jalousie qu'il faille prouver la véracité du cliché :DD ), tu verrais juste une petite différence de contraste ;)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#168811
Jaloux? Ben, oui. J'ai pris ma deuxième femelle juste avant la tienne, et il a fallu que je la retire, le mâle ne lui a pas réservé un très bon accueil. T'es un petit verni, toi. C'est louche. Tu es sûr que tu vas laisser Estelle partir seule samedi après-midi?


Avatar du membre
par Estelle
#168825
Notre deuxième femelle n'est pas très bien acceptée non plus, à se demander si ce n'est pas un jeune mâle...
Bizarrement c'est aussi ce spécimen qui est le plus chahuté par les furcifer.
Mais le bac est très empierré donc il ou elle a fini par se trouver une petite place.


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#170159
Mais c'est excellent ! :eek:

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... aituse.jpg[/img]

:silly:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Neo3G
#174496
Bonjour,

Moi j'ai des photos des oeufs. Là dans la coquille sous la femelle.
Fichiers joints
NEO-FASCIATUS2.JPG
NEO-FASCIATUS1.JPG


Avatar du membre
par Benoit J.
#174497
AAHHH bravo !!! :)

Ils sont donc verts (et il y a enfin eu une ponte ;) ).

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#174511
Ca y est, j'ai réussi à a faire attraper la jaunisse à ma femelle, Benoît. Tout est dans l'angle du flash.
Fichiers joints
A. fasciatus jaunisse.jpg


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#174544
Si qqun a des jeunes pour arlon ou next vichy... ca me tente a donf ;)

BN-Stl vous les maintenez dans le meme bac que les furcifer ??


respire !
Avatar du membre
par Benoit J.
#174550
Oui dans le même bac, avec un Variabilichromis, un groupe de Poecilia salvatoris (une ponte arrive à terme actuellement).
:)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#175603
Une ponte vient d'être menée à terme sans problème ni intervention malencontreuse de ma part.
Environ 200 alevins (larves) sont collés au substrat.

Je n'ai jamais vu d'alevins si petits chez des cichlidés du lac Tanganyika, 5/6 mm tout fins, rien à voir avec des larves d'Altolamprologus... :)

Je vais voir pour photographier ces "virgules" qui mangent quand même déjà des micro-vers.

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#176703
:bounce: Troisième ponte!
Nous avons pu observer un nouveau comportement assez étonnant.
Je récapitule...

Première ponte:
La femelle dominante a pondu dans une grosse coquille à l'extrémité gauche du bac. Le mâle, qui a sa cavité au milieu, n'a gardé la coquille que quelques heures.
Au bout de trois semaines, la coquille a été placée dans un bac nurserie.
La femelle est restée enfermée dans la coquille le temps que les alevins atteignent la nage libre, mais nous sommes intervenus trop tôt et la ponte a avorté.

Deuxième ponte:
En l'absence de la dominante, la femelle dominée a gagné les faveurs du mâle et a pondu dans une coquille toujours à gauche du bac. Elle s'est enfermée dans la coquille pendant toute la période de garde. Le mâle allait garder la coquille de temps à autre.
La coquille a été isolée dans un petit bac comme la première fois, mais nous avons attendu que la femelle sorte d'elle-même pour la remettre dans le bac principal. Elle est restée cloîtrée plus d'un mois, et est ressortie en piteux état (elle commence à peine à récupérer la pauvre)
Ponte fructueuse, les alevins grandissent (lentement) et semblent en forme.

Troisième ponte:
Benoît a placé cette fois-ci une coquille juste à côté de la cavité du mâle. La femelle dominante se l'est appropriée, et rapidement nous avons pu observer que mâle et femelle gardaient la coquille ensemble.
Nous hésitions sur le fait qu'il y avait eu ponte, car la femelle était quasiment toujours sortie, allant manger volontiers à la distribution de nourriture. Elle ne faisait que de brèves incursions dans la coquille.
Néanmoins, les nouveaux alevins trouvés dans la décantation aujourd'hui sont là pour le prouver: il y a bien eu ponte, sans que la femelle ne soit restée cloîtrée un seul jour dans la coquille (elle y dormait par contre, et s'y réfugiait quand elle avait peur). Elle est donc encore en pleine forme, et le couple est très soudé. Le mâle et la femelle ont nettement le même territoire et l'ont gardé ensemble lors de la ponte.

Jaloux, Patrick ? :D


Image
par Neo3G
#176721
Salut,

Un peu jaloux ? :cry1: oui.

Une seule ponte chez moi depuis trois mois (voir photos des ?ufs dans la coquille) que je maintiens cette espèce. Il n?y a pas beaucoup de coquilles dans ce bac de 1200 litres, et les autres occupants du bac surtout les Cyphotilapia les empêchent de former un territoire stable et bien défini. La femelle est restée , confinée dans la coquille jusqu'à que je la transfert dans un bac nurserie.

Même erreur que Estelle et Benoit :P2 , j?ai sorti la coquille trop tôt et le lendemain, la femelle était sortie de sa coquille et les ?ufs introuvables.

Pendant la période ou la femelle se trouvait dans le bac d?ensemble le mâle effectivement venait vérifier la présence de la femelle dans la coquille, puis resté une à deux minutes au dessus et repartait vaquer à ces occupations de poissons prédateurs.

Avec deux males et deux femelles, je n?ai remarqué aucune animosité entre eux. Par contre les petits Transcriptus n?ont pas le temps de grandir. Il est d?ailleurs très impressionnant de les voir repérer un alevins de très loin, environ un métre au plus distant, et de fondre en un éclair dessus. Ils ratent rarement leurs coups.

Si Estelle et Benoit on quelques micro-vers en trop, je suis preneur pour que je puisse en refaire l?élevage. :wink:


par Neo3G
#180680
Bonjour,

Voilà, mes Faciatus ont pondu de nouveau dans la plus grosse des coquilles (merci Benoît) :wink: . C'est la troisième fois depuis le début. La dernière fois j'avais isolé la femelle avec la coquille, mais au bout de deux jours la femelle est sortie de la coquille :cry: . Je la laisse donc avec ses camarades dans le bac. J'attends donc une à deux semaines avant le transfert. Quand pensent les pros du 27 :P2 .
Fichiers joints
ALTOLAMPROLOGUS-FASCIATUS-01.JPG


Avatar du membre
par Estelle
#180686
On en pense que du bien ;)


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#180785
Neo3G a écrit :Bonjour,

Moi j'ai des photos des oeufs. Là dans la coquille sous la femelle.
[img]http://www.cichlidsforum.fr/files/neo-f ... s2_240.jpg[/img]
La même veillant au grain hors de la coquille.
[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... -oeufs.jpg[/img]

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#188002
:eek: Enfin, j'ai pu mettre de côté la coquille "nid", juste au bon moment, les alevins avaient atteint la nage libre.

J'ai donc mis la coquille et ses "habitants" dans un petit bac d'une centaine de litres, et y mets 4 à 5 fois par jour des micro-vers.

Ils nagent donc (reposés sur le fond) dans une quasi-soupe de micro-vers. Impossible encore d'en dire le nombre, mais ça pullule.

J'ai également pu faire une photographie digne de ce nom, d'une larve, et là je vais me rendre à l'appartenance à Altolamprologus de cette espèce car, malgré la petitesse et la longueur, la livrée non segmentée, il s'avère que la morphologie de la tête apparait très proche (et pour cause ?).

En voici deux clichés, dont un relativement bien de profil.

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... alev-d.jpg[/img]

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... alev-c.jpg[/img]

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... alevin.jpg[/img]
A. sp. compressiceps "shell".


De profil il y a vraiment un truc d'Altolamprologus...... :ha:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#232377
une petite question sur la variété jaune; de quelle localité provient-elle ? actuellement j' ai 4 spécimens sauvages 1 mâle et 3 femelles avec reproduction mais de la variété normale de RDC. Le jaune est-il vraiment frappant ou est-ce du pipeau comme le Neolamprologus buscheri gold Zaïre (Kamakonde ?)


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#232379
Salut, jamais entendu parler d'une variété "jaune" (est-ce bien des fasciatus et pas des N. tetracanthus ?).

Ceux que nous avons, sont bien pigmentés en jaune, voici le mâle svg de Zambie.
[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... ciatus.jpg[/img]


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer