Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Patapon
#286027

Dernier message de la page précédente :

moi, j'attrappe la coquille avec une pince extensible


Image

quand je distribue de la nourriture au bout de quelques jours après la ponte, les femelles montent en surface laissant quelques secondes leur coquille. je vole la coquille et l'isole dans un bac à part avec un bon brassage..

j'ai toujours eu des difficultés à faire reproduire les callipterus. j'ai fait un article sur cette espèce qui devrait être publié cette année dans la RFC où j'explique ces difficultés !!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Mollets ronds
#286031
J'ai ce type de pince (je ne sais plus où d'ailleurs :roll:) , mais même avec, c'est tout sauf évident. Par contre mes femelles ne se nourrissent pratiquement pas quand elles sont cloîtrées.
Pour l'article AFC :read: , j'ai bien saisi le message subliminal me priant de me réinscrire :wink: .


par Mollets ronds
#286776
Après un changement d'eau, il y a eu inversion entre les deux mâles. Le dominant, qui est un peu moins grand, s'est fait piquer sa place et son nid. Le soucis c'est que le nouveau propriétaire est beaucoup moins intéressant (il risque d'ailleurs sérieusement de sortir du bac lors de la prochaine réfection). C'est surprenant de voir une variation individuelle de comportement aussi importante au sein d'une même espèce. Le premier se tenait au centre du nid et était très actif. Le nouveau dominant se positionne lui sur l'arrière du nid et n'en fout pas une rame. Il doit y avoir encore une femelle dans le nid, ben c'est le cadet de ses soucis (ou il l'a tuée parce que fécondée par son prédécesseur ?). Quand au repositionnement des coquilles, que dalle. J'ai ajouté une quinzaine de nouvelles coquilles au fond du bac, ça ne l'intéresse pas. Son comportement correspond à ce que décrit Ommerpark avec des allipterus strictement de la même provenance que les miens.
ommerpark a écrit :L'adaptation au bac de 120L (quarantaine) c'est fait très rapidement et il se jettent sur la bouffe quand vient l'heure du repas.
J'ai éparpiller quelques coquilles dans le bac mais ni le mâle, ni les femelles ne si intéressent réellement pour l'instant.
Il semble vraiment qu'il n'y ait pas de généralités dans cette espèce. Ma surface de 2,40 m x 1,20 m (ou mon décor) n'est clairement pas adaptée à la création de deux nids. L'ancien dominant n'a de vues que sur son ex-nid et il ne cherche pas à en reconstruire un ailleurs. Il faut dire qu'il l'avait particulièrement bien positionné: le courant amène les paillettes directement dessus. Hasard ou pas ??? Bref, pour assister aux vols de coquilles entre mâles, il doit falloir un bac immense.
Par contre les combats sont très softs. Flanc contre flanc en position le plus souvent inversée. Il n'y a que rarement des morsures. A première vue, il n'y a aucun risque vital pour le dominé qui est physiquement très peu marqué.


par Mollets ronds
#290002
Courte vidéo faite à la va vite . La femelle, qui a pondu, ose sortir de sa coquille, mais ben laden veille :D .
http://www.youtube.com/watch?v=B80BfPll3Js
Quand à l'objectif qui part en l'air, c'est que je cherche le zoom. C'est à des détails comme ça, qu'on reconnaît les vrais passionnés de photo :roll:


Avatar du membre
par neochti
#290004
il est tres joli ton bac molletsronds ;)


Avatar du membre
par greg91
#290012
Le côté droit de ton bac est joli en effet :wink:
Et ton plafond bien propre :silly:


par Mollets ronds
#290013
Transport de coquille pris à la volé (avec vérification de l'état du plafond :wink: :


par kerval
#290070
Superbe ton bac :silly:

C'est vraiment plaisant de voir ce neo en action... Défend t il sont territoire lorsque tu nettoie les vitres de ton bac par exemple ? Parce que le mien il n'a aucune hésitation à venir me mordre la main des que je la plonge dans le bac...


N'ACHETEZ PLUS CES POISSONS !
ImageClub Aquariophile de Paris
par Mollets ronds
#290074
J'ai deux mâles. Ils ont déjà changé deux fois de statut dominant. Un des deux est relativement peureux, l'autre pas du tout. Je ne peux pas atteindre le nid avec la main donc je n'ai pas testé la morsure.
J'adooooooooooooore ce poisson :wink: .


par sisco
#330845
Salut tout le monde j'aimerai quelques infos sur cette espèce.
Que pensez-vous de sa maintenance dans un bac de 150*50*60 ?
Et quel est sont comportement en interspécifique ? plutôt agressif comme une grosse majorité des lamprologiens ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#330876
Exemple ? :pt1cable:
callipterus-vittatus-ulw-i.2.jpg
callipterus-vittatus-ulw-p.1.jpg
:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ticule
#372220
2018-03-31_09-15-15.jpg
Des avis sur le sexe ?
L'individu fait presque 12cm et garde une coquille avec une femelle dedans.
Pour moi ça ne peut être qu'un mâle mais la papille est bizarre
2018-03-31_09-15-15.jpg
Fichiers joints
Screenshot_20180331-204357.png


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par ticule
#372225
Je le trouve déformé aussi... Le fuselage est bizarre non ?

Mon autre grand mâle est bien plus beau


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#372234
Entre les rayons de sa dorsale il a une bande bleu au milieu des jaune, ça rejoint les papilles génitale en bas et donne un axe qui fait comme une cassure sur le poisson...c'est original!!


par loloeee
#399053
Benoit J. a écrit : 13 nov. 2013 21:48 Exemple ? :pt1cable:

callipterus-vittatus-ulw-i.2.jpg

callipterus-vittatus-ulw-p.1.jpg

:gold:
salut, est-ce que vous avez pu déjà faire cohabiter du N Callipterus avec des Telmatochromis ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer