Les Cichlidés du lac Tanganyika
par dominique
#157249
ben , j'en n'ai maintenu dans un bac de 1500 litres , il y a une dixaine d'année .
le plus dur c'est d'avoir plusieurs femelles .

avec des co-locataires comme les cypri et les ophtalmo pas de probleme particuliers .

par contre il lui faut de la place au sol .

60à 70 cm de large .

a+

dominique


Image
par alain.58
#157257
bonsoir

conchy intéressants à maintenir, sympa de voir le mâle déplacer les coquilles. je maintiens actuellement 1 mâle et 5 femelles dans une cuve de 60 x 80 cm au sol sans co-locataires pas de décor .

pas de probléme particulier

alain


Avatar du membre
par Gaël
#157258
Le relations entre femelles sont bonnes ?


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par Benoit J.
#157260
Nôtre Eric Genevelle a fait paraitre un article sur l'espèce dans Cichlid news magazine (Lamprologus callipterus, an Example of Unique Sexual Dimorphism in Lake Tanganyika Genevelle, Eric
A Twin-Pack of Dwarfs from Lake Tanganyika
)
...

A quand la traduction française?!?... :silly:
Modifié en dernier par Benoit J. le 28 mai 2006 21:57, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par dominique
#157262
Gaël a écrit :Le relations entre femelles sont bonnes ?
comme pour les multi , pas de problemes chacune sa coquille de mon côté .

salut Alain ,
et toi ?

dominique


Image
Avatar du membre
par Estelle
#157271
Neo3G en a un couple, il pourra te parler de sa maintenance. D'ailleurs, il cherche d'autres spécimens. Avis à ceux qui ont de la repro, merci! ;)
( je le dis à sa place parce qu'il est timide :lol: )


Image
Avatar du membre
par Fabien N.
#157278
Cette histoire de vol de coquilles m'a toujours fait rire. Jusqu'au jour, pas si lointain, ou je me suis rendu compte que j'avais interprété ça de manière erronée.

J'étais resté sur une conclusion rapide et plutôt antropomorphique du genre : le gros malin de mâle qui pique les coquilles des autres mâles en espérant y trouver une femelle.

La lecture du livre de Barlow m'a éclairée : il semble que dans la nature le mâle qui se rend compte que sa nouvelle coquille contient une femelle n'a de cesse de la harceler jusqu'à ce qu'elle soit exclue de son champ de coquille ou au moins qu'elle abandonne sa coquille et son éventuel frai.

Il semble bien que le facteur limitant dans tout cela ne soit pas le nombre de femelles mais bel et bien le nombre de coquilles disponibles.
Donc on peut comprendre qu'un mâle ai plus de chances de procréer en virant une femelle qui ne sera prète à l'accepter que dans un certain temps et en ne gardant que la coquille vide qui augmentera ses chances d'attirer une femelle immédiatement prète à pondre... Il n'augmentera pas non plus les chances de survie d'un frai qui n'est pas le sien.

On est bien loin des images d'hommes des cavernes ramenant les femmes des cavernes par la tignasse.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par alain.58
#157292
bonjour
comme pour les multi , pas de problemes chacune sa coquille de mon côté .
pas chez moi. les multi terrassent beaucoup le sable avec des amoncellements contre les parois et tant que les coquilles ne touchent pas la vitre du fond ils continuent. en général les coquilles restent au même endroit sauf éboulement de sable.
chez mon groupe de callipterus pas de terrassemment, les coquilles sont jamais à la même place, par contre elles sont toujours sur le sable, ils ne les stabilisent jamais en creusant un peu autour même le temps d'une ponte.
par contre quand il y a une ponte, je ne vois jamais sortir d'alevins comme chez les autres conchy. je soupçonne le mâle de retourner les coquilles pour manger les alevins. si je veux des alevins il faut surveiller le comportement et dès que la ponte à eu lieu, isoler la coquille avec la femelle.
les femelles en aquarium deviennent beaucoup plus grosses et n'occupent les coquilles que pour pondre. autrement elles naviguent dans le bac.

alain


Avatar du membre
par Fabien N.
#157295
Patapon a écrit :http://www.cichlidsforum.fr/lamprologus ... 12573.html :wink:
Merci, j'avais oublié ce sujet.

Mais en fait, ce que je n'avais pas compris ce n'est pas le principe de la sélection sexuelle indirecte à partir du nombre et de la taille des coquilles "Viendez voir mes coquilles les femelles !" (cette technique se rapproche aussi de celle décrite par le trés grand et irremplaçable Georgius dans sa chanson "C'est moi Marius" :
<center>"C'est moi, c'est moi,
Le grand Marius,
Qui conduit un autobus...
... à toutes les femmes,
sur mon parcours,
je fais des yeux plein d'amour..."
</center>

Ce que j'avais court-circuité, c'est plutôt le cassage de gueule des femelles habitant les coquilles volées : pour moi le facteur le plus limitant était le nombre de femelles.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par Neo3G
#157375
Bien sur que je suis un garçon timide. Merci Estelle. :P2

Je n?ai qu?un couple acheté il y a environ six mois chez un commerçant Hollandais bien connu. Effectivement le male ou la femelle ne stabilisent pas les coquilles et les coquilles changent de place énormément. Par contre mon mâle terrasse autour du nid, d?ailleurs les coquilles sont désormais sur la vitre du fond. Il se peut que le male mange les alevins, mais chez moi ils sont avec un couple d?atlto. compressiceps gold qui bizarrement lorsque la femelle callipterus surveille de prés une coquille, là je suppose qu?elle a pondu, ce mettent à examiner de très prés les alentour de cette coquille à la recherche je pense d?alevin. Le mâle les laissant faire. Je n?ai pas réussi encore à récupérer des alevins. D?ailleurs si quelqu?un désire se séparer de quelques spécimens , je suis preneur.
Fichiers joints
NEO-CALLIPTERUS.jpg


Avatar du membre
par Gaël
#157381
Tu les maintiens donc en couple pour le moment.

Quelles sont les dimensions de ton bac ?

Les seuls colocataires sont les Alto ?


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
par Neo3G
#157422
Les dimensions du bac sont 120*50*40 et le couple est seul avec avec un couple d'alto compressiceps pas trés gros pour l'instant. Le décor est composé principalement de pierre accolé à la vitre arriére pour les Alto avec deux plages de sable pour le nid de coquille des Callipterus.
Fichiers joints
NEO-CALLIPTERUS-1.jpg


Avatar du membre
par Gaël
#157425
Merci pour ces infos :jap:


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
par tropheus16
#157563
j en est maintenu un temps
en fait il est possible que le mâle mange les alevins , mais je constatais surtout que les femelles mangeaient les pontes des autres femelle
poisson assez statique et perso peu interressant , mais c est une question de goût , je les ai cédés a Revel


love cichlids !!
par alain.58
#157763
bonsoir

je viens de vider une coquille, j'ai récupéré quelques alevins. si certains sont intéressés je peux distribuer à Revel. ils ne seront pas très gros mais bon avec un peu de patience ils grandiront.

alain


Avatar du membre
par ommerpark
#283793
Voici les miens venant de chez Abysse la semaine dernière.
J'ai pris un mâle de taille moyenne et deux femelles.
L'adaptation au bac de 120L (quarantaine) c'est fait très rapidement et il se jettent sur la bouffe quand vient l'heure du repas.
J'ai éparpiller quelques coquilles dans le bac mais ni le mâle, ni les femelles ne si intéressent réellement pour l'instant.
Image
Image
Image


Arnaud

Image
Avatar du membre
par westafrica
#283797
Superbes photos Arnaud, bravo!

Tiens nous au jus sur cette expérience de maintenance stp ;)

A bientôt j'espère!


par Mollets ronds
#283803
ommerpark a écrit :Voici les miens venant de chez Abysse la semaine dernière.
J'ai pris un mâle de taille moyenne et deux femelles.
L'adaptation au bac de 120L (quarantaine) c'est fait très rapidement et il se jettent sur la bouffe quand vient l'heure du repas.
J'ai éparpiller quelques coquilles dans le bac mais ni le mâle, ni les femelles ne si intéressent réellement pour l'instant.
Même provenance pour les 7 miens (et pas nains), deux gros mâles et 5 femelles. Un mâle a pratiquement tout de suite commencé à construire un nid qu'il sait très bien défendre. En 24 heures, la majorité de la gente féminine (4 sur 5) est venu se coller sur le secteur. Ça n'a, pour l'instant, effectivement pas l'air de lui plaire. Mais je ne désespère pas puisque nous approchons de la St Valentin :D . Ceci dit quand il n'y en avait qu'une, il avait l'air de gérer avec une certaine "galanterie": préparation et présentation d'une coquille avec un minimum de morsures. L'autre mâle regarde son capital de coquilles diminuer avec régularité.
Je suis tombé raide dingue de ce poisson en traduisant les vidéos de Heinz Büscher, et je dois dire que j'ai un comportement de mon groupe de callipterus qui est à la limite du caricatural :bounce: .

Edit: En fait, il repousse, avec l'aide active de sa première femelle, les trois autres.


par Mollets ronds
#284453
Suite de mes aventures "callipturiènes": J'ai perdu une femelle que j'ai retrouvé échouée sur le préfiltre d'une des descentes d'eau :cry1: . Un des deux mâles domine outrageusement l'autre. Il ne le massacre pas, mais il ne lui laisse aucune coquille. Il semble donc qu'une surface de 2,4 m par 1,2 m ne soit pas suffisante pour deux mâles. Le dominant a à sa disposition environ 150 coquilles (bourgognes, neothomauma et bulots). C'est un vrai clébard: Dés que je mets une coquille il va la chercher. Au départ il n'acceptait qu'une femelle, prête à pondre. Ce qui est certainement fait. Je ne sais pas combien de temps il faut pour que les premiers alevins fassent leur apparition. J'ai remarqué que plus le nid est grand, plus les femelles peuvent l'intégrer. Elles arrivent à se glisser entre les deux couches de coquilles. Le mâle est en permanence en activité: Et je positionne une coquille, et je déplace du sable par un moyen ou un autre, et je chasse un Tropheus, et je colle une baffe à l'autre mâle ou à une femelle ... etc. Sur ce dernier point, il accepte maintenant trois femelles avec une délicatesse avec la première qui n'a d'égale que la constance qu'il a à chasser la quatrième. Est ce un boudin, une stérile, une frigide ou un mâle nain ? Je n'exclus pas tout à fait cette dernière hypothèse parce qu'elle (ou il) n'a pas le même patron de coloration que les trois autres. Elle n'a pas les tâches marron foncé sur le corps. Ceci dit je considère le sexage d'Eric Z. comme sur.
En bref, ce poisson m'enthousiasme :bounce: .


par Mollets ronds
#286018
Virgules en vue !!!!!!!!!!!!!! :bounce: ... Mais de façon très éphémère, le mâle les a bouffées :evil: et il a demandé à la mère d'aller se refaire une beauté, mais à l'extérieur du nid :roll: . Par contre, il est en train d'accueillir la quatrième femelle (que je soupçonnais injustement d'être un mâle). Les deux autres sont toujours cloîtrées dans leur coquille. elles semblent avoir une préférence pour les bulots. Le mâle est toujours en activité: Changement de l'architecture du nid, dessablage, phases d'excitation quand une femelle pointe le nez dehors (enfin elle commence par la caudale), défense du nid. Il n'est jamais posé sur le sol (comme le montre pas mal de photos pour le callipterus Burundi). Je n'ai vu qu'une seule fois une reproduction, et encore c'était la fin, mais je suis certain que les deux cloîtrées ont pondu.


Avatar du membre
par Patapon
#286021
il faut te transformer en voleur de coquille... il n'y a que comme ça que j'ai réussi à sauver des alevins


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Mollets ronds
#286023
Patapon a écrit :il faut te transformer en voleur de coquille... il n'y a que comme ça que j'ai réussi à sauver des alevins
Faut que je rentre dans le bac pour atteindre le nid :pascool: , alors pour l'instant on va laisser faire la nature. D'ici un ou deux mois j'ai prévu de démonter le décor pour enlever les Tropheus en surnombre. Je verrai à ce moment là si je peux emprunter une coquille.


Avatar du membre
par Patapon
#286027
moi, j'attrappe la coquille avec une pince extensible


Image

quand je distribue de la nourriture au bout de quelques jours après la ponte, les femelles montent en surface laissant quelques secondes leur coquille. je vole la coquille et l'isole dans un bac à part avec un bon brassage..

j'ai toujours eu des difficultés à faire reproduire les callipterus. j'ai fait un article sur cette espèce qui devrait être publié cette année dans la RFC où j'explique ces difficultés !!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer