Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Estelle
#161568
:at:
Neolamprologus multifasciatus
Articles sur Neolamprologus multifasciatus:
http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... fascia.htm
http://tanganyika-cichlids.com/multifasciatus.htm

Incroyable, il n'y a pas encore de topic unique sur ce petit cichlidé si connu et si maintenu. Pourtant, régulièrement quelqu'un débute le Tanganyika avec ce fascinant poisson, et se pose mille questions.
Oubli réparé. ;)

Description:

La femelle multi est le plus petit cichlidé du monde: 2.5 cm
Le mâle fait entre 3 et 5 cm, il est plus trapu et peut même avoir une légère gibbosité en vieillissant.
Corps rayé de bandes brunes et blanc-crème, oeil bleuté, dentition conique.
Espèce très semblable au similis, mais qui s'en distingue par l'absence de bandes sur la tête, et une livrée en général plus claire (bandes crème beaucoup plus larges)

Image
femelle "Chaitika" sauvage:

Image
mâle "Chaitika" sauvage:

Habitat et vie in situ:

Aire de répartition: Zambie
Image
Lits de coquilles entassées sur plusieurs dizaines de cm d'épaisseur.
Les femelles s'attachent à une coquille, où elles se réfugient à la moindre alerte. C'est là qu'elles pondent et prennent soin de leurs jeunes jusqu'à la nage libre.
Les mâles, à la tête d'un harem, se tiennent plus haut et "supervisent" leur groupe de femelles. Ils repoussent les intrus, et en particulier les autres mâles.
Les jeunes de toute taille se cachent dans les couches inférieures et dans les coquilles, celles-ci formant un dédale souterrain protecteur.

Maintenance en aquarium

Image

L'idéal bien-sûr est de s'approcher de ces conditions de vie naturelles.
Les clés sont le volume, et le nombre de coquilles.
S'il est possible de maintenir un trio de multi dans 60 litres, un bac de 100 litres me paraît un minimum pour le bien-être de cette espèce. Par contre, pas de minimum pour le nombre de coquilles: plus il y en aura, et moins ils creuseront (le manque de coquilles le transforme en véritable terrassier, chamboulant tout le décor pour tenter de recréer le dédale à sa disposition dans la nature)
Ils ne creuseront plus s'il y a au moins deux couches de coquilles superposées.

Les mâles dominants se partagent le territoire et les femelles, les mâles dominés sont refoulés en périphérie. Plus le bac est grand, et plus le territoire des dominants sera important (dans le lac, cela peut aller jusqu'au mètre carré)

Les mâles nouvellement installés doivent donc, s'ils sont plusieurs, instaurer une hiérachie. Cela mène à quelques combats assez spectaculaires, mais finalement peu violents. Pas de graves blessures, l'issue est la fuite du dominé (ou le statu quo s'il y a assez de place pour les deux)

Image

Reproduction

Pondeur sur substrat caché.
La femelle, quand elle est prête (environ tous les mois) attire le mâle par une petite danse vers la coquille, où elle dépose quelques oeufs ensuite fécondés par le mâle, et on recommence...
S'il n'y a pas de coquilles dans le bac, elle peut choisir une anfractuosité rocheuse, voire dans un bac de vente, un trou dans le sable !
A la nage libre, les jeunes s'éparpillent autour de la coquille maternelle. Les premiers alevins sont très farouches et difficilement observables. Mais quand il y a des jeunes de toute taille, les petits sont moins craintifs et s'enhardissent pendant la distribution de nourriture.

Image
Quelques jours après la nage libre...

Alimentation

Paillettes, cyclops, nauplies... il n'est pas difficile tant que ce sont des petites particules. Les jeunes peuvent être nourris de poudre de paillettes et de micro vers.
C'est un poisson résistant et peu sujet aux maladies.
Modifié en dernier par Estelle le 04 juin 2014 15:01, modifié 6 fois.


Avatar du membre
par Estelle
#161571
Expérience perso:

J'ai d'abord eu 6 mâles et 2 femelles dans 450 litres, avec un couple de Chalinochromis brichardi.
Les multis ont rapidement colonisé l'espace, refoulant les Chalinochromis dans un éboulis rocheux (l'autre étant habité par les mâles dominés) et se reproduisant régulièrement.
Après la disparition inexpliquée d'une des femelles, et avec le besoin de libérer un bac, j'ai transféré la colonie dans un 200 litres spécifique en ne gardant que deux mâles.

Le mâle qui s'était mis en couple avec la seule femelle, est bizarrement resté coincé dans sa coquille pendant quelques heures, laissant le champ libre à l'autre qui s'est approprié le bac et les femelles (l'adulte et les subadultes). Il a fallu le dégager en cassant doucement la coquille et il est resté sonné et planqué dans un éboulis rocheux.

Mais quelques jours plus tard, la femelle adulte est allée le voir et s'est installée près de lui. Cela n'a pas été du goût du nouveau dominant qui est donc allé provoquer le conflit.
Il y a eu explication: ils se prennent la bouche, et tournent dans tous les sens pendant des heures. Pas de gagnant en l'occurence, ils se sont partagés le bac en deux.

Image

Image

Image
(sans flash pour recréer l'ambiance :P2 )

Un truc à noter: dans la première génération de petits (la première ponte des deux femelles du 450), il semble n'y avoir que des femelles.
Ce qui semble montrer que naturellement le sex ratio s'équilibre avec la descendance.


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#162318
Salut, N. multifascaitus autorégule sa population en fonction du volume, mais aussi de la quantité de coquilles disponibles.

En général on pratique une pêche tout les 6 à 9 mois... :)

:jap:
Modifié en dernier par Benoit J. le 29 août 2006 19:44, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par tomass
#162323
oui mais ca ne me dit pas combien je peux en avoir dans mon bac sans etre en surpopulation!!! tu ne pourrais pas me donner une idée?? sacahant qu en coquille il ya ce qu il faut!!!!


Avatar du membre
par Estelle
#162325
Actuellement j'ai 12 multifasciatus dans 200 litres (3 adultes et des jeunes)
Je pense qu'on peut tripler la population sans soucis. Ensuite, enlever des jeunes pour que les repros continuent (sinon elles s'arrêtent)


Image
Avatar du membre
par tomass
#162328
oui mais dans ton cas tu n as que des multis??? ou les 36 poissons sont compter avec 1 ou 2 couple d especes suplémentaires???


Avatar du membre
par Estelle
#162330
Je n'ai que des multis ;)

S'il y a trop de monde, tu le verras vite, ne t'inquiète pas.


Image
Avatar du membre
par tomass
#162331
ok disons qu approximativement je pourrais monter a une 20aine d individus???


Avatar du membre
par Benoit J.
#162332
Ce que je veux dire c'est qu'il n'y aura pas de surpopulation, dès que le niveau maximum d'accceptation sera atteint, les pontes cesseront.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par DMDuncan37
#162364
j'aurais qlq petite question.

Voilà j'ai refais un peu mon decor et bouger les coquilles car l'un des multi était exclu/chasser par le male dominant.

Malheureseusement apres ce changement se sont 3-4 multi a l'ecart dont tjrs le m^m :/
Sur les 8-9multi (pas de repro pr le moment) que j'ai dans 200L

En plus ma femelle "Sumbu" shell fuit tjrs son mâle :/

Si vous avez des solutions ?
merci


Avatar du membre
par Estelle
#162366
Arrête de toucher et laisse faire. Des dominés il y en aura toujours. ;)

En changeant l'aménagement du bac, tu bouscules la hiérachie donc tu recrées des tensions et des conflits chez tes poissons.


Image
Avatar du membre
par DMDuncan37
#162414
Vi je sais j'ai laissé faire
mais le multi à fini par devenir vraiment petricole ...

sisi je deconne pas depuis plusieurs semaines.

le pov est tous maigrichon m^m si il s'alimente un peu avec un ventre creux et ces nagoires son un peu abimées.
petre est il vieux !?


Avatar du membre
par Estelle
#162417
Tu as peut-être trop de mâles et celui-ci est réellement trop dominé. Dans ce cas, donne le à une âme charitable qui le retapera ;)

Au sujet des mâles pétricoles, c'est tout à fait normal. S'il y a des pierres dans le bac, elles sont préférées aux coquilles. C'est le cas chez moi en tout cas.


Image
Avatar du membre
par DMDuncan37
#162420
je ne dirai qu'une chose
- vi plusieurs mâle (4 ou 5 je pense sr les 9)
- vi j'ai trouvé qlq1 pr le receuillir
- si c'est normale alors. Mais le mâle "Sumbu" Shell repoussé les autres multi sr sont territoire sauf celui là haut perché :gold:

merci Estelle


Avatar du membre
par DMDuncan37
#162421
D'ailleur penses tu que la moitié d'un bac de 200L (100*40*50) suffit pr une colonie de multi ?


Avatar du membre
par Estelle
#162424
Ca suffit puisque certains les maintiennent dans encore moins. Cela dit, je trouve qu'un bac n'est jamais assez grand.
Là actuellement dans mon 200 litres, un seul mâle s'est accaparé tout le territoire, et quand il étaient dans le 450 litres j'avais trois mâles dominants.


Image
Avatar du membre
par DMDuncan37
#162445
vi de mon coté dans une moitié d'un 200L la plupart des males sont à la préripherie de la colonie collé sr les vitres presque :lol:


David M
Avatar du membre
par tomass
#162465
salut si tu as une photo de ton bac ca peut etre sympa!!! sinon moi quasi mm configuration mais que 2 males adultes et chacun leur petit territoire tt se passe bien!!!


Avatar du membre
par DMDuncan37
#162475
Je fais qlq photos des que je peux.

J'avais essayé de placé des pierres dans le champ de coquilles pr faire des repere visuel et delimité ainsi des pti territoires mais je ne sais pas si cela fonctionne !?
Modifié en dernier par DMDuncan37 le 01 sept. 2006 08:29, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par tomass
#162485
pour les pierres c bon pour delimiter de petits territoires moi chez moi c ce qui se passe!!!!et le duels ont lieu au sommet!!! c trop marrant a observer!!!!


par Cypho51
#162518
J'en appelle à votre experience!

Dans mon 450L, la colonie multi se porte trés bien. Trop bien!
Et çà grouille de jeunes de toutes les tailles.
J'aimerais en évacuer quelques uns dans un petit 60 litres le temps de leur trouver des nouveaux propriétaires.
Mais comment les attraper?
J'ai tenté de laisser l'épuisette dans le bac pour qu'ils s'y habituent... Rien y fait, ils rentrent dans leur coquilles, d'où je ne peux plus les extraire évidement.

Un truc pour récupèrer les jeunes multi?


par Jean-Claude Andrieu
#162528
déplacer les coquilles dans le petit bac !

et puis récupérer les adultes (s'il y en avait dans celles-ci) un peu plus tard... c'est plus facile que l'inverse !


Avatar du membre
par Estelle
#162533
Le seul moyen pour attraper les multis c'est dans leur coquille., laisse tomber l'épuisette.

Il y a un moyen facile (mais un peu long): tu repères un petit, tu plonges ta main dans le bac et tu sors la coquille dans laquelle il vient de se réfugier. -> hop, dans le petit bac. tu attends un peu que tout le monde ressorte, et c'est reparti...etc

Si tu veux les mettre sans coquilles, il faut bricoler un petit panier à larges mailles que tu accroches en haut du 60 litres, et tu y déposes les coquilles retournées. les petiots ne tarderont pas à sortir et à se retrouver au fond du bac.


Image
par Cypho51
#162535
Oui, le truc du panier, voilà qui est interessant, je vais éssayer cela! :)
Merci


Sinon, question qui a rien à voir:

Vous les maintenez jusqu'à quelle température minimale vos multi?
(curiosité)


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer