Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Hulk
#298201

Dernier message de la page précédente :

Ben, si, pour moi, c'est loin d'être évident. Déjà, des femelles qui tiennent leurs oeufs, ça ne court pas les rues. La mienne avait tenu les deux premières incubations, je ne m'en étais pas occupé. Quand je me suis réveillé aux suivantes, je n'avais plus que les yeux pour pleurer.

Ensuite, beaucoup de femelles ont la sale manie de gober des bulles d'air et de faire foirer les incubations. La parade (peu pratique) consiste à mettre un filet en surface pour les empêcher de le faire.

Enfin, lorsque les incubations ne sont pas menées à terme, il faut faire cracher. Et alors là, pour que l'opération soit rentable, il ne faut pas que la femelle (et les autres individus) aille valdinguer dans tous les sens, vu que c'est assez con, comme poisson.

Enfin, quand on finit par avoir des jeunes (enfin, on, ce n'est pas moi), il y en a une quantité ridicule, ils sont minuscules (plus petits que des cypris) et pas particulièrement rapides à démarrer (ensuite, ça va mieux).

Jimbouch t'en parlera mieux que moi. En définitive, les seuls qui ont à peu près du succès sans trop s'en faire, ce sont ceux qui ont une reproduction avec une "bonne" femelle en grand bac d'ensemble plus ou moins spécifique, avec les jeunes qui sont relâchés assez gros au bout de deux mois (ils se nourrissent dans la bouche maternelle). Mais il n'y a pas de quoi arroser tous les copains, ce ne sont pas des N. cunningtoni.


Avatar du membre
par Benoit J.
#337046
Neolamprologus cylindricus & N. furcifer à caudale arrondie de Mvuna.
cylindricus-furcifer-mvu-a.1.jpg
Voir description espèce nouvelle (http://www.pfeil-verlag.de/04biol/pdf/ief24_4_03.pdf).

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Thibaut
#370216
Arrivés la semaine dernière, j'ai deux individus sauvages qui doivent former un couple....problème le male ( le plus grand -environs 12/14 cm ) n'avale rien et la femelle du bout des lèvres...
J'ai testé, paillettes, chair de moule, artémias, mysis... j'aurai pensé qu'au moins un de ces ingrédients aurait susciter de l'intérêt mais non, pour le moment c'est un échec.
Pour celles et ceux qui ont maintenu ce poisson atypique, auriez vous une suggestion? un morceau de vers de composte se tortillant ?


Avatar du membre
par LaSauge
#370218
Sur du sauvage je ne sais plus trop... de mémoire mon vieu mâle mangeai au moins de la chair de moule et de la crevette. Par contre ce qu'ils préfèrent (et les F2 aussi) de sont les crevettes de rivieres, les gammares, aselles et larves de demoiselles donc je pense que des vers devraient les motiver!


Avatar du membre
par Benoit J.
#370264
Ils ont eu combien de temps d'acclimatation avant la vente ? Généralement, ils sont déjà préparés aux paillettes quand ils arrivent dans nos aquariums, là ça ressemble à une "acclim" non faite, poissons vendus sans quarantaine...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Thibaut
#370271
Avant tout merci pour vos réponses ...
Bon le test vers à bien profité aux frontosas mais pas aux N furcifer....
Les poissons ont été achetés en Allemagne avec pas mal d autres mais seuls eux ne veulent rien avaler
Je les traiterai bien mais il y’a des points à lever avant:
Ils ont une semaine à la maison c est peu être encore acceptable ?....pour des poissons sauvages
Les récupérer dans un 1400l va être compliqué....
Quel traitement ? On n est pas sur du Tropheus le metronidazole ne sera probablement pas efficace. Ce n est probablement pas la même maladie..
Je vais continuer à varier la nourriture...paillettes /Artemia / moules
Si avec cela ça ne passe pas j isole d ici mercredi / jeudi...
D ici là il y aura des larves de leleupi... elles vont bientôt sortir le le site de ponte ...


Avatar du membre
par Benoit J.
#370310
Tu élude en partie, ma question et mes "affirmations"... ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Thibaut
#370313
Benoit,
Pour être clair, je n'ai aucune idée du temps d'acclimation en bac de vente ....
Pour autant, le magasin ne doit pas en faire beaucoup plus moi pour les faire manger....
Après la distribution de ce soir, je désespère un peu, pas la moindre paillette mangée ou même une tentative d'approche de celles-ci...
mais je les ai trouvés plus actifs, le bac n'a pas été éclairé directement toute la journée, peu être que cela y fait.
Sans amélioration, je dois tenter quelque chose , l' isolement pourquoi pas mais il faudra un traitement en plus... Une idée ? saler l'eau peut il aider les poissons en acclimatation ? X du métronidazole ( je n'ai que cela en tête pour un arrêt d'alimentation même si je suis septique....)
Enfin toute suggestion sera étudiée avec attention :)
Je vais également contacter le magasin demain matin ...
Merci


Avatar du membre
par Benoit J.
#370326
J'allais le dire, salage de l'eau à 5 gr/l...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Thibaut
#370491
Petit retour sur cet episode difficile.... mais qui semble prendre une autre tournure :)
Finalement le petit (qui est sensée être une femelle) s'est mis à remanger tout seul dans le bac d'ensemble il y' a 5 jours. Aujourd'hui pour lui c'est la fête, comportement vif, nage sur le dos (remarquable!) sous la surface de l'eau horizontale et verticale (paré pour un voyage spacial sans vertige :) ); IL se rue sur les paillettes et autres granulés.

Pour ce qui concerne le plus gros, j'ai attendu jusque dimanche par manque de disponibilité pour le pécher (dans le 1400L avec un piege filé moustiquaire ça aide mais c'est long...)
direction un bac hôpital de 35L équipé de quelque pierres, bulleur, chauffage, sans lumiére et plutôt à l'ombre. Quelques jeunes julido resterons dans ce bac tourne pas à avoir à les mettre dans un autre bac d'ensemble...
Dimanche > Salage à 5gr/L et traitement d'approche avec Exit et Esha 2000.
Lundi >deuxième jour de traitement pour Exit et ESha et tentative de nourissage ( quelques artemias le matin puis paillettes le soir) poisson plaqué au fond, apathique tentative d'approche deux ou trois fois des paillettes qui se baladent puis recrache.... pas encourageant
Mardi> renouvellement traitement et distribustion de paillettes et granulé , moi collé au bac en essayant d'observer le moindre mouvement du furcifer caché derrière la pierre... espoir de guérison au plus bas en voyant le poisson toujours KO au sol
Mercredi matin > changement de 80% d'eau en prenant soin de préparer l'eau de rechange avec la même dose de sel (Eau du grand bac et sel mélangés avant remplissage).
Mercredi soir > distribution de paillettes, le furcifer se met à bouger et même à remonter à mi hauteur du bac pour capturer des paillettes sans les recracher semble t il :)
Là l'optimisme me revient !
Reste à faire : valider la prise de nouriture demain puis commencer à dessaler l'eau par changement journalier de 20%. Je croise les doigts.

Réflexion : les deux Furcifer étaient dans le même sac de transport et parmi tous les poissons ramenés d'Allemagne, c'est le sac qui est arrivé avec le plus de crasse dans l'eau (troublée et pleine d'excréments). En plus une petite erreur d'aiguillage dans les boxes à fait qu'ils sont restés une vingtaines d'heures dans le sac de transport...

Promis quelques photos dés que tout est entré dans l'ordre.


par Tank ganyika
#370493
Bonsoir à tous,
Le sujet brûlant est de sauver ce poisson pas de philosopher sur les méthodes de travail des uns et des autres :)
Nous sommes restés 4h40 dans le magasin et pour une fois, avons pu correctement observer les poissons. Les furcifer étaient en très bonne forme et mangeaient les paillettes généreusement distribuées ce jour là. Les poissons ont été emballés individuellement et il est vrai qu'à leur arrivée après une dizaine d'heure de voyage, l'eau des sacs était polluée ce qui, à mon avis, est la cause principale, ajoutée à leur acclimatation à un nouvel environnement, de leur arrêt de prise de nourriture.
Nous cherchons avec Thibault les meilleures solutions pour améliorer l'état de santé et l'appétit de ce poisson et les connaissances de chaque membre pourraient être précieuses.
:silly:


Avatar du membre
par Patapon
#370495
Dans le lac, les furcifer (surtout les mâles) ont tendance à se positionner sous les rochers souvent la tête en bas. Peut-être lui proposer ce type d' "installation" pour le rassurer un peu...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Thibaut
#370764
Quelques nouvelles du furcifer malade
Tourjours isolé dans un petit bac de 33litres car en fin de traitement au metronidazole Il va beaucoup mieux depuis le deuxième jour du traitement où il s est mis à manger des granulés au krill
Le bac n est pas éclairé et il est recouvert d'un plastique noir sur le dessus pour réduire encore la lumière
Il a retrouvé un déplacement plus conforme à cette espèce (verticalité et même nage ventre en l air pour prise de nourriture en surface
J aurai dû lancer ce traitement plus tôt Mais la difficulté reste le diagnostic..... Enfin je peux dire qu il est sorti d affaire à 90% Reste à le retaper avant de le repasser en communautaire
Vivement que je puisse l observer en couple 👍🏻


Avatar du membre
par LaSauge
#370774
super nouvelle!

En ce qui me concerne, vu le comportement casanier (territoire de 1/20iéme de m2 très jalousement défendu mais plutôt réduis^^) du mâle et le déplacement très relatif (en tourbillon vu qu'elle est borgne) de la femelle, le couple ne s'est toujours pas "trouvé" dans le 600L....
je suis pas rendu!
En espérant que les tiens se trouve plus vite et que l'isolement est boosté monsieur!


Avatar du membre
par eric41
#370892
Mon couple se trouve en spé, dans 150-70-50. C'est ton couple Laurent, mais aucune ponte depuis 2 ans à la maison. Le mâle doit faire 17-18 cm, sinon.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Flodèp
#370899
Le problème vient du transport, tu as de la chance d'avoir sauver les poissons. C'est une bonne chose de savoir si les poissons mangent avant de les acheter, par contre c'est beaucoup moins bon de faire voyager des poissons qui ont manger, dilemme donc entre les deux. Si les poissons ont mangé il faut alors prendre de la marge pour le transport, les mettre dans un volume plus grand que nécessaire normalement. Vous avez la malchance de perdre du temps en plus. Je vais suivre le sujet car je me demande si des poissons qui ont subit de tels traumatismes se reproduisent normalement après. Nul doute que vous tenez bien vos poissons donc s'ils doivent pondre ils le feront


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Thibaut
#370921
Exact Florent, le problème a été le transport. On peut considérer qu'à cause de notre "erreur" de box ils ont passé 7 heures de trop dans leur plastique de transport... qui au déballage était le plus pollué parmi tous les autres.
Cette les poissons avaient probablement mangé copieusement auparavant. Le problème étant qu'un magasin est bien dans l'obligation de nourrir ces stocks. le bac était propre lors de l'achat et l'emballage de Stadl est toujours nickel...
Bon , réintroduction dans le bac d'ensemble du male d'ici lundi prochain. Il mange parfaitement et il a même plutôt les crocs (euphémisme pour ce poisson). La femelle quand a elle, restée dans le bac d'ensemble, voyage sur les 2,8m de longueur, elle mange avidement et elle a bien profiter! le bidon bien rond :)

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]


par Thibaut
#371101
tout va bien pour le mâle qui a rejoint le bac d'ensemble. Bizarrement il ne mange que les granulés au krill (Tropical) , les artemias adultes ne l'intéresse pas, les paillettes sont recrachées... mes les granulés aucun problème et en quantité! Je pense qu'il faudra encore du temps pour qu'il reprenne une alimentation "normale" (sous entendu pour des poissons en aquarium). La femelle ne fait pas dans le détail, elle se goinfre de tout ce qui lui est proposé!
Pour le moment pas de rapprochement entre les deux, parfois à proximité l'un de l'autre, parfois la femelle chassée par le mâle.
le décor manque de quelques pierres plates posées verticalement contre la paroi arrière... à corriger d'ici peu.

ci-joint un petit montage pour illustrer tout cela :


par Thibaut
#371105
pas de problème de diffuser des jeunes, si les choses se font... va falloir être patient :) on y est pas encore...

ce bac fait 2.8x0.75x 0.7, filtration semi-humide
la population actuelle :
cyphotilapia gibberosa kitumba (F1 et F2) 1M/4F + 1 jeune non sexé (les F1 ont été acquis 2007 sub-adultes)
altolamprologus compresiceps gold (F1) 2M/2F (2015 et 2017)
neolamprologus leleupi Karilani (F?) 2M/2F ( 011)
Neolamprologus furcifer Tanzanie ( F0) 1M/1F enfin j'espère (2017)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer