Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#164160
Plus je les regarde et plus ils me plaisent :)

http://www.destin-tanganyika.com/images ... rcifer.jpg

Ils se déplacent le long des pierres, dans n'importe quel azimuth...
Image

Il pond sur substrat caché, et les larves restent collées quelque temps "au plafond".

Image
Image

:)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par jerome83
#164182
Un de mes poissons préférés!
Merci Benoit pour ces belles photos :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#164503
Quelques clichés d'un beau cichlidé :) .

http://www.destin-tanganyika.com/images ... cifere.jpg

Image

Image

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#164518
Belles photos, bien que le spécimen soit loin de la magnificence d'un mâle de plus de 20 cm.

Même à cette taille et contrairement aux gros julidos et chalinos, le poisson nage archi-collé au substrat.


Avatar du membre
par Benoit J.
#164526
Il mesure dans les 8 cm actuellement :love:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#164573
j'adore :love:

faire un aplomb rocher dans le bac, c'est top, chez moi il y en a un qui est sous l'aplomb en quasi permanence a l'envers a mi-hauteur de bac :love:

c'est klassieux comme espèce... merci encore Alain :jap:


respire !
par alain.58
#164574
bonjour Steve et Benoît

sympathique comme petites bêtes, le papa de vos ptiots faisait environ 12 / 14 cm avec une queue en lyre impressionnante. il passait la majorité de son temps dans des positions assez impensables.

prenez en soin, à vous d'assurer la sucession

alain


Avatar du membre
par jerome83
#170984
Petit Up.
A votre avis, pour ceux qui en maintiennent, quel est le volume minimal pour le maintenir en bac spécifique?

Merci :jap:


par dominique
#170989
photo prise chez Steve
Image

moi , je dirais 200 litres minimun pour un couple .


Image
Avatar du membre
par Estelle
#170990
A mon avis, 1m20 de facade mini.

Nous en avons quatre dans un 450 litres (150x60x50) et il y a un beau dominant, deux petits qui semblent grandir moins vite que lui, et le plus grand et le plus dominé. Ce dernier a des difficultés pour nager, il est souvent collé au substrat mais plus par nécessité que par réel atavisme.
Peut-être que le stress engendre un dérèglement de la vessie natatoire ? Cela dit, malgré quelques escarmouches ils ont l'air de se tolérer dans ce volume.

Ils sont avec un trio de Neolamprologus fasciatus et un jeune Variabilichromis moori, plus une vingtaine de Poecilia salvatoris qui rassure bien les pétricoles.


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#178371
Salut Steve l'individu de la photo me parait stressé et dominé (posé sur le substrat et des barres apparentes)....

Quelle est sa place dans la hiérarchie du bac ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#178414
salut benoit,

non il n'est pas du tout stressé, il était même excité quand j'ai pris la photo hier...
bac 200x60x60 avec 1-3 O. ventralis Mtoto, 5 Regano calliurus et 5 ou 6 furcifer... le mâle ci-dessus est le dominant (des furcifer). d'ailleurs ces derniers temps il n'arrete pas de fricoter avec une supposée femelle :bounce:
en dehors de l'Ophtalmo qui "parque" de temps en temps les autres, pas vraiment de hiérarchie interspé marquée, plutôt des interactions en intra pour les 3 espèces ;)
là, pour la photo, comme tout bon cichlidé du Malawi qui se respecte, il a quitté sa pierre du fond du bac pour quémander a manger... vu la taille du bac tu imagines l'effort :lol: :lol: il a du se reposer :D


respire !
Avatar du membre
par Benoit J.
#178424
Aux vue des comportement des notres, je trouve le tiens hyper stressé, un individus dominant se comporte comme ça chez nous :

[http://www.destin-tanganyika.com/images ... ifer-f.jpg
Image
Image

Toujours décollé du substrat, nageoires déployées, livrée unie et contrastée de jaune et violacé. Au contraire des dominés/stressés qui sont toujours posés sur le substrat (roche ou sable), nageoires collées au corps, livrée pâle et vaguement rayée et peu remuant avec l'apparence "lourde" à la nage, comme ça :

Image
Image




:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#178426
bah c'est pareil chez moi concernant le comportement... c'est pas parce qu'il se pose 1 min. devant la vitre sur le sol qu'il faut croire qu'il est stressé...
la tof ci-dessus doit etre la 4 ou 5ème en 30 secondes, donc il s'est pris qq flash de près, peut-être la raison du stress que tu y vois :D
peut-être aussi car l'ophtalmo a pondu le jour avant et qu'il est encore chaud :lol:

mais en tous les cas je te rassure il fait bien le "flic" en intra et se promène partout :)


respire !
Avatar du membre
par Benoit J.
#178427
:silly: Ouf je respire :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#178438
j'espère que tu respires pas trop vite quand même, pas que tu te chopes un bloat :DD


respire !
Avatar du membre
par Jimbouch
#297962
Voici mon couple gardant une ponte déposée sur la vitre arrière. Le mâle doit approcher les 15cm, la femelle est bien plus petite mais garde très efficacement les oeufs.


Avatar du membre
par Patapon
#297964
:bounce:

toi aussi, comme Fabien, tu fais reproduire tous les poissons que tu maintiens !!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Jimbouch
#298168
Pas tous Laurent malheureusement...


La suite, les larves grandissent, la garde est toujours efficace!
Femelle et larves:
Image
Mâle:
Image


Avatar du membre
par Hulk
#298174
Jimbouch a écrit :Pas tous Laurent malheureusement...
Ouais, m'enfin, il y en a pas mal, et pas des plus faciles! Le maximum reste quand même Benthochromis tricoti! N. furcifer, à côté, c'est du tout cuit. :super:


par Petro91
#298193
Hulk a écrit :
Jimbouch a écrit :Pas tous Laurent malheureusement...
Ouais, m'enfin, il y en a pas mal, et pas des plus faciles! Le maximum reste quand même Benthochromis tricoti! N. furcifer, à côté, c'est du tout cuit. :super:
Salut à toi, oh grand géant vert,
Les bentho tricoti, placés dans les conditions ad-oc, ne m'avaient pas semblé si compliqué que ça. Les petits avaient grossis assez rapidement, comme des brindilles branlantes et fragiles.
La difficulté est plutôt la pêche de ces poissons qui sont extrêmement rapide et complètement cons. Du coup, pour sortir "la" femelle pleine, comme tu te plantes à chaque fois, faut tout foutre en l'air. Lassé, j'ai arrêté.
Deux choses à surveiller : la température et surtout l'éclairage. Assez bas et des zones d'ombres biens marquées.
Un beau poisson ... très con .... :wink:


Eric
AFC 1179-91
GTroph
Avatar du membre
par Hulk
#298201
Ben, si, pour moi, c'est loin d'être évident. Déjà, des femelles qui tiennent leurs oeufs, ça ne court pas les rues. La mienne avait tenu les deux premières incubations, je ne m'en étais pas occupé. Quand je me suis réveillé aux suivantes, je n'avais plus que les yeux pour pleurer.

Ensuite, beaucoup de femelles ont la sale manie de gober des bulles d'air et de faire foirer les incubations. La parade (peu pratique) consiste à mettre un filet en surface pour les empêcher de le faire.

Enfin, lorsque les incubations ne sont pas menées à terme, il faut faire cracher. Et alors là, pour que l'opération soit rentable, il ne faut pas que la femelle (et les autres individus) aille valdinguer dans tous les sens, vu que c'est assez con, comme poisson.

Enfin, quand on finit par avoir des jeunes (enfin, on, ce n'est pas moi), il y en a une quantité ridicule, ils sont minuscules (plus petits que des cypris) et pas particulièrement rapides à démarrer (ensuite, ça va mieux).

Jimbouch t'en parlera mieux que moi. En définitive, les seuls qui ont à peu près du succès sans trop s'en faire, ce sont ceux qui ont une reproduction avec une "bonne" femelle en grand bac d'ensemble plus ou moins spécifique, avec les jeunes qui sont relâchés assez gros au bout de deux mois (ils se nourrissent dans la bouche maternelle). Mais il n'y a pas de quoi arroser tous les copains, ce ne sont pas des N. cunningtoni.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer