Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#166668
Altolamprologus calvus

http://www.destin-tanganyika.com/images/1.1.
Couple en aquarium.
http://www.tropheus.pl/uzytkownicy/353.jsp



Description:

Corps compressé latéralement et grande hauteur, tête profilée pour l'attaque en flèche, barres sur tout le corps.
Trois variations de la pigmentation sont connues, il s'agit du "blanc" qui vient de la région de cap Chaitika (cette variété est récoltée de plus en plus petite du fait de sa surpêche...), la variété "jaune" originaire de la baie de Nkamba, et la noire qui se répartit du nord de la baie de Cameron (environs de Chimba) jusqu'à Tembwe II en R.D. du Congo, le plus connu des "noirs" est le "black pectoral" qui posséde des nageoires pectorales d'un noir de velours réputé.

Image
Carte extraite de la cartographie du lac Tanganyika par Eric Genevelle.


Le genre a été décrit par Poll en 1978, auparavant ils étaient classés dans les Lamprologus.

Habitat et vie in situ:

Il vit dans le milieu rocheux, ne s'éloignant que très peu du substrat. Chaque spécimen possède son propre territoire.

Image

Maintenance en aquarium

Un mâle adulte atteint une taille d'environ 12/14 cm dans de bonnes conditions. Il peut avoir des accès violents, c'est pourquoi il est important, afin de protéger la femelle, d'aménager des failles et anfractuosités où elle pourra se réfugier, hors d'atteinte du mâle.
Le volume minimum pour un tel poisson se situe dans les 300 litres pour un couple qui se connait et/ou qui a déjà pondu ensemble. Des colocataires plutôt tranquilles, autres lamprologiens ou pétricoles. Dans des volumes plus importants, la fourchette de possibilités d'aménagement s'agrandit, à vous de voir.

Image

Reproduction

La reproduction en elle-même ne pose pas véritablement de problème. Mais sans quelques précautions, elle ne se produira pas.
Dans l'absolu, le meilleur substrat à leur offrir est une roche avec une cavité dans laquelle la femelle puisse entrer entièrement afin de faire barrage de son corps pour protéger ses oeufs. Sinon une coquille de gros mollusque sera un bon succédané qui ne sera pas refusé.
La femelle y pondra entre 50 et 300 oeufs environ. Les larves écloseront en 3/4 jours et commenceront la résorption du vitellus en frétillant inlassablement.

Une singularité du genre est la vitesse de la croissance des jeunes, celle-ci étant très lente. Il y a quand même moyen de la rendre un peu plus rapide: si vous cultivez des micros vers, il ne faut pas hésiter alors à leur en distribuer en grandes quantités 5 à 6 fois par jours si possible, à ce rythme là les deux cm peuvent être atteint en 6 mois ce qui raccourcit considérablement leur prime croissance!
La maturité est atteinte vers 3/4 ans.

Alimentation

La nourriture congelée est bonne, il ne rechigne pas devant des paillettes à la spiruline, des alevins et des crevettes aussi.

Benoît

<hr>

Quelques liens sur le forum traitant de l'espèce.
Guest Star : Altolamprologus calvus "Black Pectoral".

Hors forum (en français).
Altolamprologus calvus (Poll 1978).
:read: :jap:


Avatar du membre
par DMDuncan37
#166705
Bonjour

un cple de black pectoral ne posera pas trop de prob avec cette pop dans 450L ?

- une colonie de Neolamprologus multifasciatus

- 1 cple de Julidochromis (Transcriptus ou Ornatus) ou chalinochromis Brichardi

- 10-12 Cyprichromis leptosoma

- 2-3 Synodontis sp. petricola "dwarf"

Merci


David M
Avatar du membre
par Estelle
#166726
Ca dépend des dimensions du bac... Ca fait beaucoup de monde quand même.


Image
Avatar du membre
par Estelle
#166731
Oui ça devrait aller, le risque c'est que les calvus fassent un peu le ménage dans la colonie de multis, mais ça a le mérite d'être naturel et de laisser plus de place aux autres espèces. Donc ok ;)


Image
Avatar du membre
par DMDuncan37
#166732
Je ne veux pas trop de prédation non plus et avoir qd m^m une petite colonie de Multi.
et si j'arrive à temps un peu de petits des autres especes :lol:

Je me rend pas compte mais par rapport aux autres especes le Calvus dois être assez grand ?


Avatar du membre
par Estelle
#166734
13-14 cm pour un beau mâle, une dizaine de cm pour la femelle ;)


Image
par Invité
#169421
j'ai eu l'occasion de maintenir des calvus, leur mode de chasse est impressionnant. je pense qu'il ne te restera pas beaucoup de multis.
Il en est de meme pour les petit julidos
Par contre ils n'embetent pas du tout les adultes
Pour la repro des calvus, un gros coquillage marche tres bien, mais il ne faut pas être presser, car les calvus grandissent tres lentement.
j'en est maintenu un couple pendant 8ans
je possede encore un sumbu qui doit depasser 13 ans,Qui dit mieux


Avatar du membre
par DMDuncan37
#174236
:coucou:

Comment reconnaît on une femelle gravide ?

L'introduction de 2 femelles dans un bac stimule t'elle le mâle :D ?

merci


Avatar du membre
par Benoit J.
#174238
Il faut observer la rondeur de l'abdomen qui devient de plus en plus marquée (pas après une distribution de nourriture bien sûr). :)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par obu
#182356
Bonjour,

j'ai un bac de 120 L avec une colonie de Neo Multifaciatus et Deux Alto Calvus.

Les deux calvus sont completement dominés par les deux couples de Multis qui ont des repros. Ils ne risquent pas de chasser des alevins ils se font expulser des qu'ils quittent leur territoire.


obu


Avatar du membre
par Benoit J.
#182357
Salut, déjà maintenir des A. calvus dans 120 litres, c'est limite (sont-ils adultes ?).

Que les N. multifascaitus protègent leur territoire contre des prédateurs c'est tout à fait normal, dans ce cas ils pratiquent la devise Belge (l'union fait la force) et peuven harceler un poisson bien plus gros qu'eux en "attaquant" chacun sont tour lorsqu'il tourne le dos vers une agression, celui qui est derrière vas y aller à sont tour et ainsi de suite...

Je pense quand même que tes calvus doivent êtres jeunes non ?

:jap: :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par obu
#182359
je les ai depuis le mois d'octobre, ils font 6 cm environ.


Avatar du membre
par Estelle
#182360
C'est pas limite, c'est tout simplement trop petit.
Tu devrais laisser tes multis seuls dans ce bac et trouver une autre solution pour les calvus, quelque soient leur âge et leur taille.


Image
par obu
#182361
je demenage d'ici deux mois normalement et je pense installer un bac de 700 L donc je pourrai les transferer a ce moment la. par contre ca va conditionné ma futur population du coup.


Avatar du membre
par jerome83
#182362
obu a écrit :je les ai depuis le mois d'octobre, ils font 6 cm environ.
Salut. Les A. calvus sont en core jeunes à cette et c'est du provisoire. De temps en temps ce serait bien de ne pas être aussi sectaire... :oops:


Avatar du membre
par Estelle
#182363
jerome83 a écrit :
obu a écrit :je les ai depuis le mois d'octobre, ils font 6 cm environ.
Salut. Les A. calvus sont en core jeunes à cette et c'est du provisoire. De temps en temps ce serait bien de ne pas être aussi sectaire... :oops:
Ah bon, c'est être sectaire que de conseiller à quelqu'un qui a des soucis entre deux espèces d'essayer d'en caser une ailleurs ?
J'ai posté avant qu'il dise que c'était du provisoire, et si le bac d'obu peut tenir le choc encore deux mois, cela ne tiendra pas sur du moyen terme (et je pense qu'il en a conscience vu comme ça valse déjà dans son bac)

Alors de temps en temps ce serait bien de regarder l'ordre chronologique des messages avant de juger... :oops:


Image
Avatar du membre
par jerome83
#182368
Ok ça va désolé, j'ai pas bien vu.
De toute façon je vais éviter les forums désormais (c'est pas pour ça t'inquiète).
A+!


Avatar du membre
par Estelle
#182372
Comme tu veux Jérome.
Mais tu seras toujours le bienvenu ici ;)


Image
par obu
#182414
Merci à Jerome et Estelle.

Les calvus demenageront prochainement.


Avatar du membre
par jeronimo
#214787
Altolamprologus calvus "white" Chaitika :love: :love:

Image

Image


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Benoit J.
#214793
Si tu as un mâle surnuméraire, nous serons preneurs ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par jeronimo
#214795
Ils viennent d'arriver. J'ai 3 couples (dont une femelle très maigre) et 1 mâle borgne en plus normalement. Je dois encore contrôler ;)


L'essentiel c'est le principal
par Dracu
#214797
Je n'étais pas trop fan des calvus, mais ces photos me font tout simplement changer d'avis!

Superbes! :love:

D.


Tant â  faire et si peu de temps...

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer