Les Cichlidés du lac Tanganyika
par antho4100
#251145

Dernier message de la page précédente :

Merci de ta réponse

Mais honnetement, mon bac me semble trop vide !

J'ai 3 paracyprichromis et 5 multi adulte + leurs jeunes ...

Et c'est vraiment vide je trouve pour un 300 L

C'est pour ça que je recherche une autre espèce à mettre ...


Antho
Avatar du membre
par Benoit J.
#251147
Ok, alors vas-y. :)

Aménage deux amas de pierres, un de chaque côté, en faisant en sorte que le mâle ne puisse pas "entrer" là où la femelle se réfugie. Au début, si elle n'est pas prête à pondre, elle peut se faire maltraitée par son mâle.
Ce que je fais avec cette espèce (et d'autres), c'est d'introduire la femelle dans le bac en premier, puis d'attendre qu'elle soit gravide et prête à pondre. Comme cela dès que tu mets le mâle, elle s'ingénie très vite à le "séduire", et la ponte est généralement rapide dans ces conditions.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par antho4100
#251152
Regarde, je vais te mettre un lien avec une photo de mon bac, je pense que c'est bien pour eux ?

J'ai un tas de pierres à gauche, un à droite et au milieu un autre mais plus petit celui là ...

http://img36.imageshack.us/img36/4518/1002725m.jpg

Qu'en penses tu ??

Aussi, sais tu ou je peux en trouver des A.Calvus en belgique ?? Je suis de liège ...

Merci bcp à toi :)


Antho
Avatar du membre
par Benoit J.
#251153
Renseigne toi ici : http://users.skynet.be/world_tropical_fishes/

Et là : http://www.aquariumsdemarbais.be/

Je ne sais pas s'ils ont du calvus par contre.

Le bac semble bien, après c'est à toi de voir si la femelle aura bien un endroit au calme, et une grande coquille pour y pondre.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par antho4100
#251160
Pour la femelle, oui je pense bien qu'elle sera tranquille ...

Encore une toute dernière question ...

La coquille pour la femelle, je peux en trouver ou ? car il faut une plus grosse que les escargots de bourgogne ...

Et je sais pas trop ou en trouver en tout cas, encore merci à toi ..

Bonne soirée.


Antho
par ptitseb
#251219
Hello,

Moi non plus je n'ai pas trouvé cela évident de trouver une coquille de la bonne taille...mais comme ma femelle passe le plus clair de sont temps dans une faille de racine, je me dis que je n'ai plus à chercher ;-)

Tiens c'est rigolo d'ailleurs: il me semble que le mâle vient la nuit dormir juste à côté de la faille, comme pour surveiller...

J'en viens à une petite question: j'ai cru comprendre que les femelles ne gardaient pas les alevins. Quelle est donc la technique pour la récupération (en bac communautaire j'entends): le siphonnage (sic) !?
Juste au moment de la nage libre ?

Seb


Avatar du membre
par Benoit J.
#251222
Salut, il y a donc deux systèmes, soit tu subtilises la coquille dès que tu aperçois les premiers alevins à la sortie (soit tu sais exactement quand la ponte à eue lieu et tu compte trois semaines). Soit tu attends que la femelle soit moins vigilante dans sont "nid", et au bout de trois semaines tu siphonnes dans le trou.

Simple, non ?

La plupart de mes grandes coquilles, je les ais trouvées dans le rayon décoration des jardineries, ou sur la côte, dans les magasins qui vendent des coquilles souvenirs.
tanga-shell1.jpg
J'ai aussi la chance d'avoir des coquilles de Pila venues du lac.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ptitseb
#251635
Benoit a écrit : au bout de trois semaines tu siphonnes dans le trou.

Simple, non ?
Fingers in the nose: voici la femelle protégeant son antre, à 70cm de profondeur et 70cm de hauteur...
Image
La photo est moche, certes, mais c'est pour montrer la difficulté ;-)

Si je les récupère avant les julidos, j'aurais beaucoup de chance je crois...wait and see...autour du 23/09...

En attendant, elle est si belle...
Image
Calvus black Kapampa sauvage

Seb


Avatar du membre
par Benoit J.
#251672
Rien n'est trop beau pour un Cybèle...

:D

Aïcha Ticka...


:jesors:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ptitseb
#252918
Salut,

Décès inexpliqué et fulgurant de ma femelle Calvus (photo ci-dessus)...éventuellement lié à un changement d'eau (??). Gueule et branchies très blanches, rien de spécial 2H plus tôt...je surveille les autres pensionnaires depuis (mais c'est hors sujet...si ce n'est la fragilité des calvus au niveau des ouïes ?)

Sinon récupération (lamentable) de 5 alevins au préalable...

Juste pour faire partager ma tristesse...snif...

Seb


Avatar du membre
par Brakh
#252939
Benoit a écrit :Jamais vu plus grand à cet âge là.

Image

^^
Sans rire ?

j'ai déjà élevé des Black du Congo et ils faisaient cette atille au bout de 6 mois et là j'ai des Chaïtika, ils sont de mai et ils font 2,5 cm .


Avatar du membre
par jeronimo
#253456
A. calvus "white" Chaitika

Mes individus sont devenus très "black" (ou corps noir avec des bandes contrastées blanches sur la tête) lorsque les femelles étaient gravides, ainsi que pendant les intimidations entre mâles.

Image

Image
:gold:


L'essentiel c'est le principal
par espagne
#290780
Parent
Calvus black mais apparement pas black pectoral ,rayon noir mais membranes transparentes?
Image
Image

Image





1er jour

Image
2

Image


4

Image

Image
dia5
Image

Image


dia6

Image


7

Image

Image



Image

Image
dia 21
Image
Image

47dias

Image

Image

56dias

Image

Image

68dias

Image

72dias

Image

Image

77dias

Image

Image

99 dias
Image
136 dias
Image

145 dias
Image


156 dias
Image
Image
Image


6 mois et 3cm :??:

Salut


Avatar du membre
par Benoit J.
#290781
Génial tes photos !

Bien nourrit, ils grandissent normalement, un peu plus letement que d'autres, mais 3 cm à 6 mois c'est bien ! :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par espagne
#290782
Benoit J. a écrit :Génial tes photos !

Bien nourrit, ils grandissent normalement, un peu plus letement que d'autres, mais 3 cm à 6 mois c'est bien ! :)
Il etait temps que je poste quelques chose ,je passe tout les jours et je ne fais que lire :??:

Salut.


Avatar du membre
par Benoit J.
#290784
Mieux vaut tard que jamais. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#290792
Comment les larves se sont retrouvées hors du nid ?
Elles n'ont pas été dévorées ???


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par espagne
#290810
Benoit J. a écrit :Comment les larves se sont retrouvées hors du nid ?
Elles n'ont pas été dévorées ???
La mere rentrait et sorter du nid sans arrets et un matin les oeufs etaient coller sur le tronc :??:
La mere ne les a jamais toucher ,je ne peus vraiment pas dire pourquoi :??:


Avatar du membre
par Benoit J.
#290811
OK, mais les larves sont arrivées à terme ou non ?

A priori normal qu'elle n'y touche pas, elle est "programmée" pour garder un anfractuosité, pas pour rassembler des oeufs éparpillés. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par espagne
#290814
Benoit J. a écrit :OK, mais les larves sont arrivées à terme ou non ?

A priori normal qu'elle n'y touche pas, elle est "programmée" pour garder un anfractuosité, pas pour rassembler des oeufs éparpillés. ;)
OUi et les autres qui etaient sur le sol aussi .


Avatar du membre
par Ben29
#348312
Image

Voici le mâle d'un magnifique "couple" que j'ai récupérer auprès d'un breton fort sympathique non loin de chez moi. Encore merci à lui !!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer