Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
#234123
Salut, pour mettre de l'eau au moulin de certaines espèces, en voilà deux qui méritent le détour.

C'est Neolamprologus leleupi et Neolamprologus longior.

D'abord une petite présentation.
Le poisson généralement vendu comme leleupi est le longior, poisson très svelte, tout en longueur, généralement jaune citron à orange profond, avec des variables allant jusqu'à la couleur "mélasse" selon le biotope.
En voici quelque exemples...

Spécimen d'élevage.
Image

Spécimen de Karilani.
Image

Passons au leleupi, de la localité type (Luhanga).

Image

Image

On se rend bien compte que la hauteur de corps (donc les proportions générales) est significativement supérieure à celle de N. longior...

Peut-on considérer dès lors que nous avons bien à faire à deux espèce distinctes, en prenant en considération certaines discussions ayant eues lieue sur le thème, et disant que ce n'était pas différent ??? :read:

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#234146
C'est aussi mon avis. Et d'ailleurs, dans la foulée, je dirais la même chose d'autres espèces telles que similis par rapport à multifasciatus.


Avatar du membre
par Patapon
#234147
il y a un différence d'âge entre les sujets de tes photos ??? jeune svelte , vieux haut de corps ???


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Hulk
#234148
Probablement pas. Les leleupi de la localité type -moins maintenus- sont plus hauts de corps que les longior, auxquels appartiennent la plupart des souches.


Avatar du membre
par Benoit J.
#262156
Salut, un revenant, magnifique variété, le N. leleupi "black throat" du Congo !

Un vieux mâle.
Image

Mâle plus jeune.
Image

Femelle.
Image

. :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#262174
En tout cas le "black throat" est bien un leleupi et pas un longior... :DD


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#262253
Après les photos, voici la video.

[youtube][/youtube]

. :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#284716
Juvénile, Neolamprologus "black throat".

Image

3.5 cm ~

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par G'rom29
#284730
si je me trompe pas ils ont trois mois, ils ont bien poussé!
ils sont chouettes, bien partis pour être aussi beau que les parents :)


Avatar du membre
par Benoit J.
#284787
Où ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#284790
P. a écrit :
Benoit a écrit :En tout cas le "black throat" est bien un leleupi et pas un longior... :DD
p'tête ben qu'oui... p'tête ben qu'non !!!

Image
Je dirais: ni l'un, ni l'autre, mais une autre sous-espèce, tout simplement. :D

A défaut, je le trouve plus proche du longior, malgré sa bosse.


Avatar du membre
par Benoit J.
#284795
Vient voir, ils sont "très" hauts de corps, à tel point que récemment, quelqu'un m'a communiqué des photos de N. mustax faite il y a quelques années, mais en fait il s'agissait de N. leleupi "black throat"...

Pour moi, ils sont nettement plus proche de leleupi leleupi, que de leleupi longior.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#284797
mâle
Image


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Flodèp
#284798
Chez un ami lyonnais. Je n'ai malheureusement pas réussi a faire de photo le bac est très sombre. A priori ils viennent de chez Abysse si j'ai bien compris mais il y a probablement plusieurs années. Dans le même bac il y a une autre souche, celle qui est très orangée avec les extrémités jaunes


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Benoit J.
#284799
S'ils viennent d'Abysse, cela ne date de pas plus d'un an, comme les autres. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#284803
D'accord, je suis curieux de savoir d'où provient sa souche. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#284805
Benoit J. a écrit :Vient voir, ils sont "très" hauts de corps, à tel point que récemment, quelqu'un m'a communiqué des photos de N. mustax faite il y a quelques années, mais en fait il s'agissait de N. leleupi "black throat"...

Pour moi, ils sont nettement plus proche de leleupi leleupi, que de leleupi longior.

:jap:
Je viens quand tu veux, mais cela dit, je les connais, tes leleupi, je les avais vus chez Eric, et c'est ceux-là qui me font l'impression d'être plus comme des longior question proportions. Maintenant, peut-être qu'une autre souche telle que celle qu'on ta présentée comme des mustax ne me fera pas le même effet.

Il faut dire qu'il y a apparemment pas mal de variétés géographiques de N. leleupi. Ceux du milieu de la côte congolaise ont la gorge blanche et semblent avoir le museau un peu plus court. D'autres ont des pelviennes très allongées. Sans parler des morphes noires, qui semblent majoritaires dans certaines populations et absentes d'autres.


Avatar du membre
par Benoit J.
#284814
Il n'y a pas plusieurs "gorge noire", il me semble, ceux là viennent de chez René Krüter (ils viennent tous de chez lui à la base).
J'ai déjà eu des N. leleupi de Luhanga, et leurs morphologies sont très proches.

N. leleupi leleupi
Image

Image

N. leleupi longior
Image


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#284819
Benoit J. a écrit :Il n'y a pas plusieurs "gorge noire", il me semble, ceux là viennent de chez René Krüter (ils viennent tous de chez lui à la base).
J'ai déjà eu des N. leleupi de Luhanga, et leurs morphologies sont très proches.
Tu n'en sais rien, puisque tu dis que certains t'ont été présentés comme des mustax. A moins que leur propriétaire t'ait dit après coup que c'était la souche de Krüter.

Autrement, je connais les spécimens que tu mets (et remets) en photos, et justement, ceux-là ne me convainquent pas. Je reste sur mon impression (pifométrique, mais comme la tienne): ces poissons me semblent plus proches du longior, même s'ils méritent sans doute d'être considérés comme appartenant à une 3ème sous-espèce.


Avatar du membre
par Benoit J.
#284821
Hulk a écrit :
Benoit J. a écrit :Il n'y a pas plusieurs "gorge noire", il me semble, ceux là viennent de chez René Krüter (ils viennent tous de chez lui à la base).
J'ai déjà eu des N. leleupi de Luhanga, et leurs morphologies sont très proches.
A moins que leur propriétaire t'ait dit après coup que c'était la souche de Krüter.
C'est exactement ça, même si la personne ne sait pas qu'ils venaient de chez lui, les clichés ne trompaient pas sur leur réalité. ;)
Je crois même qu'il n'y a aps de mustax à gorge noire, donc facile à différencier, ils ont aussi la gorge blanche.
Modifié en dernier par Benoit J. le 25 févr. 2011 09:52, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par G'rom29
#284824
j'ai vu les "black throat" d'Eric et des mustax à quelques semaines d'intervalle et ces derniers m'ont parus plus haut, moins long, ils faisaient plus tassés, bref bien différents l'un de l'autre
j'essaierais de prendre des photos des mustax si j'ai occas de retourner chez mon collègue prochainement


Avatar du membre
par Estelle
#284867
Un Neolamprologus mustax, même s'il présente les mêmes colorations, a carrément une morphologie différente, très ramassée. Le museau est différent, avec une bouche plus terminale tandis que celle du leleupi/longior est plus fendue, avec davantage de lèvres.

En cas de doute, suffit de regarder le pédoncule caudal, la différence saute aux yeux. Que ce soit leleupi ou longior (moi franchement, je ne vois pas la différence), c'est un poisson allongé, alors que le mustax est un des lamprologiens les plus mastocs.

Image

Image

Image

Image


Image
Avatar du membre
par Patapon
#284868
et même des fois, tu demandes du mustax, et tu obtiens du N. christyi (private joke)


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer