Les Cichlidés du lac Tanganyika
par K&Vin72
#242449
je vais peut être me lancé dans la reproduction de cette espèce mais je glane pas beaucoup d'information sur eux, leur comportement, leur ration de reproduction ainsi que le taux de chaque sexe lors de ces dernières .

de même si quelqu'un pouvait m'expliquer comment bien reconnaitre un mâle d'une femelle ,

plutôt couple ou trio ?

merci d'avance
:read:


par cedricguppy
#242464
Salut,

quel est la taille du bac qui vas les accueillir et avec qu'oi comme colocation ?? En couple me semble très bien.


par K&Vin72
#242543
60L, un couple m'irais tres bien mais s'ont il sexable jeune ?
ce serais en spécifique donc pas de cohabitation avec d'autre poisson .


Avatar du membre
par Benoit J.
#242547
C'est clair, 60 l c parfait pour faire un bac hopital.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gwea
#242556
60L ca fait un chouette éclosoir à artémias aussi :D


par K&Vin72
#242559
bah je ne garderais pas les différentes générations, il y aura vente derrière .

mais je suis bien conscient que pour de l'africain bien que spécifique ça fait limite .


par K&Vin72
#242570
bah j'avais pensé au vu de ce que j'ai pu lire toujours laisser une génération avec les parents .
je m'explique :
premiere repro, normal les parents s'en occupent ....
deuxieme ponte, j'attend qu'il soit plus ou moins autonome et je retire la premiere génération .
et ainsi de suite .
je suis interessé par ce poisson aussi pour ce comportement


ps : je sais que c'est une question délicate mais est ce que c'est un poisson qui se vend bien ?


par K&Vin72
#242638
petit up, changement de plan, j'ai vu avec une animalerie, je peux avoir des brichardi pour 4.90 € avec possibilité d'échanger le surplus après la formation du couple contre des bons d'achats .


par ptitseb
#242664
Salut,

Tiens c'est pas courant, ça; moi les brichardi, aucune animalerie ne veut les reprendre !

N'empêches, ne sous estime pas les difficultés dans le couple avec chaque bouleversement.
J'ai testé pour vous: un couple de N brichardi qui s'entend à merveille, dans un 60L (pas autre chose et urgence): ça marche, une ponte...2 pontes...j'ai encore eu du bol car le total, parents compris, ne fait que "9" .

Mais le gros problème que j'ai eu (et j'ai pas trouvé de solution), c'est ...le changement d'eau !
Je change 20%, hop un seau d'eau. Les 2 parents semblent excités, un peu trop même...et 2 H apres l'un des 2 n'a déjà plus de nageoires et ne peut plus se nourrir. Hop, il faut le virer. J'ai retenté l'expérience et rebelote (j'ai pas attendu 2H !).

Non vraiment, Ad Konings a l'air de dire que c'est "facile" et qu'un couple peut être tenu dans un 60L: c'est vraiment, mais alors vraiment pas conseillé !

Dans un 60L, des multifasciatus ou mieux des apistos seront très bien non ?

A+
Seb


par K&Vin72
#242672
si j'ai bien compris le pb c'est que le changement d'eau ( surement trop brutale ) a énervé les deux poissons ?
a t'il des photos de son bacs si ouai je serais interessé de le voir .


Avatar du membre
par Flodèp
#242691
le problème est que le bac est trop petit pour que ça se passe convenablement ! Lorsqu'il change l'eau l'apport d'eau neuve excite les poissons mais au lieu d'aboutir a une ponte comme dans un bac adapté, un des deux parents est complètement épluché par l'autre .


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par ptitseb
#242694
Voilà, donc si tu as déjà le bac, je te conseille de changer d'idées.

Si tu n'as pas le bac, prends plus grand...

A+
Seb


par K&Vin72
#242706
et un 90 L juste pour un couple ?


par ptitseb
#242718
Toujours juste à mon avis.

Et il y a une de tes premières questions qui n'est pas encore résolu: si tu veux un couple, différencier les mâles des femelles n'est pas chose facile...l'animalerie est capable de te vendre un couple, de sexer les partenaires ?? Donc si en plus il faut prendre plusieurs jeunes pour sélectionner un couple, c'est encore pire dans un petit bac !

Moi je pense qu'un 120L ça commence à être bien, pour un couple établi. On ne s'en rend pas compte mais en plus ces poissons peuvent grandir beaucoup. L'idéal vraiment est un 100*40*50, un 200L, avec un bel amas rocheux: tu auras là un superbe aquarium et spectacle garanti pendant longtemps. Mais je dois admettre que cela ne prend pas la même place; essaie de voir quand même...

Tu sais, moi j'ai vu un 840L avec une colonie de N brichardi (et uniquement cela !): une pure merveille !

Seb


par K&Vin72
#242721
ouai mais c'est pas le choix de l'aqua, c'est un aqua qui est dispo ( car je fais actuellement des crevettes dans 90L que je passerais donc dans un 60L pour offrir le 90L) .


Avatar du membre
par Benoit J.
#288234
Neolamprologus pulcher à Mpimbwe.

Image

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#288270
Respires ! ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer