Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Corenzo
#244496

Dernier message de la page précédente :

Pour les leleupi, je sais combien ils sont agressifs : dans le bac que je possédais, j'avais un couple qui a donné naissance à quelques alevins dévorés par la suite et puis un jour, plus de femelle !! Je soupçonne le mâle qui la harcelait sans cesse d'être responsable.

Restent donc les altos et les julidos... J'opterais bien pour les Altos pour limiter la population de multis (je ne crois pas que les julidos exercent de la prédation ?).


Avatar du membre
par Benoit J.
#244498
Quand ils ont un volume adéquat, les N. leleupi sont des "crèmes" qui supportent très bien la présence de jeunes et congénères.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Corenzo
#244503
C'est quoi le volume adéquat ?

Il y avait un couple avec quelques N.brichardi juvéniles, un duboisi de 2 cm et les deux Ledipidio à l'époque...

Déjà dans le bac de la jardinerie de Dreux où je les avais achetés le même était une terreur avec les autres occupants du bac.

Là, je parlais de la maintenance d'un couple avec une colonie de multis dans 120 litres. C'est trop juste sans doute...

Pour le peuplement multis et Altos, j'ai lu ça sur le site "Destination Tanganyika".... Ca me paraît pas mal ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#244508
Les notre sont dans 450 l ceux d'avant aussi, aucune agressivité, que des parades...

:cap: à méditer... :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Corenzo
#244510
Benoit a écrit :Les notre sont dans 450 l ceux d'avant aussi, aucune agressivité, que des parades...

:cap: à méditer... :)
Je médite surtout sur le fait qu'il est difficile de se fier à la littérature et à l'interprétation qu'on en fait .. Quand le lis le "Back to nature" d'Ad Konings, je croyais avoir compris qu'un volume de 150 litres était suffisant... Sans doute un bac spécifique ?

Et pour la cohabitation leleulepi+multis, je cite un extrait du site aquarium-webzine.com :
Dans 120 litres sur 5 cm de sable très fin, mettez des dizaines et des dizaines de coquilles d'escargot vides. En mettant un éboulis de roches, créant ainsi de nombreuses cachettes, vous pouvez envisager de maintenir avec eux, un couple de cichlidés nains. Par exemple : Altolamprologus compressiceps "Shell", Lamprologus caudopunctatus, lamprologus leloupi, ou encore Telmatochromis brichardi.
Quand on débute en aquariophilie, difficile de savoir à qui se fier. On a tendance à croire ce qui nous arrange et dans mon cas, c'était de maintenir un maximum d'espèces...

Les poissons d'abord non ?


par ptitseb
#244555
Salut
Corenzo a écrit :On a tendance à croire ce qui nous arrange et dans mon cas, c'était de maintenir un maximum d'espèces...
C'est je crois, la principale leçon de tous les conseils gentiment prodigués sur les dizaines de forums disponibles, souvent lus, souvent relus, rarement suivis...

On arrive toujours à trouver une interprétation en faveur ce que que l'on voulait entendre...

Et Ad Konings n'aide pas en général la situation car en effet, les volumes qu'il propose (et là je me permets simplement de répéter ce que l'on ma dit), sont largement sous estimés: il faut les doubler pour avoir une meilleure idée, sans pour autant avoir de garantie quant au bien être de nos chers poissons dans de si ridicules contenants...

Tiens à ce propos un nouveau livre est sorti ou doit sortir ce mois-ci (infos glanée sur le forum Aqua tanga si je ne m'abuse), si vous avez des infos...mais Benoit et Estelle ont surement de quoi démarrer un bon bouquin aussi !!

Non ?
:read:

Seb


Avatar du membre
par Corenzo
#244560
C'est je crois, la principale leçon de tous les conseils gentiment prodigués sur les dizaines de forums disponibles, souvent lus, souvent relus, rarement suivis...
C'est ce quoi j'en arrive aujourd'hui après quelques années d'errance, sans doute nécessaires. Rien ne remplace l'expérience. J'ai pourtant échappé aux désastres de poissons retrouvés morts. Mais vivaient-ils bien mes choix (des caprices devrais-je dire)...

Aujourd'hui, je me retrouve avec un bac de 120 litres surpeuplé. Tout se passe bien (?) car mes poissons sont juvéniles.

Mais rapidement, je vais utiliser ce bac pour une colonie de multis et un couple de julidos ou Altolamprologus sp. compressiceps "shell" selon que je trouve.

Un autre de 120 litres dédiés aux N. brichardi. (un peu juste ?)

Un de 240 litres pour mes 4 leleupi (1 adulte et 3 juvéniles) avec 1 duboisi de 10 cm et deux juvéniles.

A terme ( dans 3 mois), les duboisi rejoindront un bac de 450/600 litres, dédié aux Trophs (une dizaine).

Et dans le 240, les leleupi seront sans doute rejoint par des julidos ou des Altos, je ne sais pas encore.

Dans ma boulimie de débutant, j'aimerais aussi une espèce salbulicole et une espèce de pleine eau (Paracychromis par ex) mais je n'aurai pas la place.

L'aquariophile est une belle école de la patience et de la frustration. C'est ce qui rend cette passion si belle, je crois. Car il y a de la place pour un espoir raisonnable et une évolution.

"Les poissons d'abord", c'est une belle devise.

Pour un bouquin d'Estelle et Benoît, je suis preneur....


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
Avatar du membre
par DMDuncan37
#244731
Maintenir du tropheus sans beaucoup d'expérience et/ou de rigeur est plutot risqué !!!

Tu as toute la lecture que tu souhaites sur le portail de destination Tanganyika et sur le forum.

L'aquariophilie est une bonne école de la patience certes mais aucunement de la frustration !
Tout est question de patience et d'expérience, il n'y a que les apprentis alchimistes qui sont frustrés :p

Débute avec des espèces facile à maintenir, le tout dans de bonnes conditions et ensuite si tu le souhaites tu pourras poursuivre avec des espèces plus difficiles à maintenir.
Et surtout en te donnant les moyens pour cela !


David M
par Edztanga
#245092
Corenzo a écrit :
Aujourd'hui, je me retrouve avec un bac de 120 litres surpeuplé. Tout se passe bien (?) car mes poissons sont juvéniles.
Tu as quoi exactement dans ton 120L :?: car j'ai pas bien suivi je pense...
Corenzo a écrit : Mais rapidement, je vais utiliser ce bac pour une colonie de multis et un couple de julidos ou Altolamprologus sp. compressiceps "shell" selon que je trouve.
Perso dans un volume tel je laisserai les multi seul, ou je mettrais les "shell" avec
Corenzo a écrit : Un autre de 120 litres dédiés aux N. brichardi. (un peu juste ?)
Je trouve ca un peu juste effectivement, si tu les achètes adultes, ils vont être à l'étroit, par contre si tu prends des juvéniles, ils n'atteindrons jamais leur taille adulte

Corenzo a écrit : Un de 240 litres pour mes 4 leleupi (1 adulte et 3 juvéniles) avec 1 duboisi de 10 cm et deux juvéniles.
un 240 pour les leleupi ca peu passer nickel, mais ca depend des dimensions du bac.
moi je les maintenais à 5 (2 mâles et 3 femelles) dans 135 x 50 x 40

par contre pour moi tes duboisi n'ont rien à faire avec tes leleupi car ils n'ont pas du tout le même régime alimentaire donc risque de troubles intestineaux pour eux.
Corenzo a écrit : A terme ( dans 3 mois), les duboisi rejoindront un bac de 450/600 litres, dédié aux Trophs (une dizaine).
pour le volume, c'est pas mal, par contre pour le nombre je mettrais plutot entre 15 et 20 juvéniles, bien mieux.
Corenzo a écrit : Et dans le 240, les leleupi seront sans doute rejoint par des julidos ou des Altos, je ne sais pas encore.
rien à dire...


Avatar du membre
par Corenzo
#245093
Bonjour EdzTanga et à tout le monde,

Je crois que le sujet traité ne correspond plus vraiment au titre ? Mais je réponds à tes questions ici car tes réponses m'intéressent.

J'ai expliqué par ailleurs que suite à un déménagement, je devait temporairement abandonner mon bac de 300 litres pour un petit bac de 120 litres par manque de place.

Tout est là :http://www.cichlidsforum.fr/questions-d ... 23217.html
Tu as quoi exactement dans ton 120L :?: car j'ai pas bien suivi je pense...
Donc dans mon bac de 120 litres, restent donc :
- 1 Tropheus duboisi du'une dizaine de cm
- 4 Neolamprologus leleupi dont 3 juvéniles de 2/3 cm
- 5 Neolamprologus brichardi juvéniles de 2/3 cm
- 2 Ancistrus

C'est surpeuplé, je m'en aperçois :
- le taux de nitrate monte rapidement (de 15, mon eau de conduite à 30, en une semaine).
- le duboisi vit caché à défaut d'être heureux, dans un coin du bac derrière un amas rocheux recouvert d'Anubias alors que je le voyait évoluer en pleine eau et se prendre un peu le bec avec un des Lepidio elongatus dans mon bac précèdent.
- le plus gros de les leleupi ne quitte sa caverne que pour grappiller quelques paillettes.
- les Leleupi juvéniles eux se baladent un peu partout y compris dans la moitié du bac chargé en pierres à trous que brichardi ont squatté.

DONC, dès le début de la semaine prochaine, je mets un bac de 240 litres (120x40x60) en route avec du sable qui me reste de mon ancien aquarium et ses masses filtrantes. En espérant que je pourrai ainsi plus vite transférer la population suivante dans ce bac :

- les 4 leleupis
- le duboisi
- et une colonie de multis car dans un petit bac de 40 litres, j'ai aussi UN rescapé de la prédation des Lepidio de mon bac de 300 litres.

Pour le duboisi et son régime alimentaire, je sais. Mais c'est un cadeau de ma chère et tendre qui me l'a offert il y a un an alors qu'il était encore avec ses taches blanches et ça me ferait beaucoup de peine de devoir m'en séparer... Maintenant, doit faire une dizaine de cm.

C'est pour cela que j'envisage temporairement (3 mois environ) de mettre tout ce petit monde dans le bac de 240 litre et de laisser les 5 brichardi, seules dans le 120 litres.

A terme, j'aurai plus de place et je réorganiserai de nouveau tout cela.

Je ne sais pas si j'ai été clair ? En tout cas merci pour ta réponse et bonne journée.

Corenzo


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
par Edztanga
#246243
Hello, peux tu me dire où tu en est à présent dans ton "aventure" ?


Avatar du membre
par Corenzo
#246257
Edztanga a écrit :Hello, peux tu me dire où tu en est à présent dans ton "aventure" ?
Bonjour,

mon bac de 240L est en route depuis presque 3 semaines. J'avais mélangé du sable "neuf" rincé avec du sable "ensemencé" de mon ancien bac de 300 litres et mis des masses filtrantes de cet ancien bac. J'ai aussi ajouté des bactéries...

Je n'ai pas eu de montées de nitrites...

Depuis une semaine, 4 guppy "test" et un ancistrus se "perdent" un peu dans le bac de 240 litres.

Je pense introduire les N.multifasciatus la semaine prochaine puis les 4 N.leleupi et le T.duboisi par la suite.

Une surface de 60/70cm*40 est dédiée à un amas rocheux pour les leleupi. La plage de coquilles pour les multifasciatus fait dont un peu plus 50 cm et est séparée de la partie rocheuse par une grosse "touffe" d'Anubias fixées sur une roche à trous.

J'ai peur que la partie supérieure du bac soit un peu déserte mais je ne pense pas pouvoir ajouter d'autres poissons ?

Voilà...

Corenzo.

PS : les guppy rejoindront le bac d'un aquariophile débutant.


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
par ptitseb
#246282
hello,

En passant, je reprends une de tes remarques:
Corenzo a écrit :
Et pour la cohabitation leleulepi+multis, je cite un extrait du site aquarium-webzine.com :
Dans 120 litres sur 5 cm de sable très fin, mettez des dizaines et des dizaines de coquilles d'escargot vides. En mettant un éboulis de roches, créant ainsi de nombreuses cachettes, vous pouvez envisager de maintenir avec eux, un couple de cichlidés nains. Par exemple : Altolamprologus compressiceps "Shell", Lamprologus caudopunctatus, lamprologus leloupi, ou encore Telmatochromis brichardi.
Quand on débute en aquariophilie, difficile de savoir à qui se fier.
Aquarium webzine parle de N leloupi, pas de N leleupi: je me permets de le remarquer car j'ai imaginé que peut-être tu n'avais pas fait la différence: me trompe-je ? En l'occurence, je ne connais pas N leloupi, mais il est peut-être moins teigneux...heu non je veux dire heu..."moins exigeant en volume pour avoir bon caractère" que le N Leleupi.

A+
Seb


Avatar du membre
par Corenzo
#246284
ptitseb a écrit :hello,

Aquarium webzine parle de N leloupi, pas de N leleupi: je me permets de le remarquer car j'ai imaginé que peut-être tu n'avais pas fait la différence: me trompe-je ? En l'occurence, je ne connais pas N leloupi, mais il est peut-être moins teigneux...heu non je veux dire heu..."moins exigeant en volume pour avoir bon caractère" que le N Leleupi.

A+
Seb
Bonjour,

Non, je n'avais pas fait la différence en effet, je pensais qu'il s'agissait d'une "coquille".

Mais au niveau cohabitation, N.leleupi+N.multifasciatus dans le volume que j'ai, ça devrait le faire ? D'autant que je n'ai pas encore noté d'agressivité inter-spécifique de la part des N.leleupi que j'ai maintenus par le passé.

Dans mon bac de 300l, le mâle que j'ai encore avait par contre, je suppose, massacré la femelle après que j'ai constaté la "naissance" d'alevins....

Dans 240l, je ne rajoute pas d'écailles pour animer la partie supérieure du bac, je suppose ?

Corenzo


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer