Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#244865
Salut, je profite de la première ponte de nos Neolamprologus mondabu (Kigoma), pour ouvrir ce topic dédié à l'espèce.

Un mâle adulte.
Image

Femelle devant le site de ponte.
Image

Femelle gardant ses oeufs.
Image

:gold:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#244871
Benoit a écrit :Salut, je profite de la première ponte de nos Neolamprologus mondabu (Kigoma), pour ouvrir ce topic dédié à l'espèce.

Un mâle adulte.
Image
Pfft!!! Il n'est même pas de Kigoma, celui-là! Ça se voit au premier coup d'oeil! :D:D


Avatar du membre
par Nico
#244872
même posture en embuscade que les modestus :wink:


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#244873
Hulk a écrit :
Benoit a écrit :Salut, je profite de la première ponte de nos Neolamprologus mondabu (Kigoma), pour ouvrir ce topic dédié à l'espèce.

Un mâle adulte.
Image
Pfft!!! Il n'est même pas de Kigoma, celui-là! Ça se voit au premier coup d'oeil! :D:D
Oui celui-ci est de Munene/cap Pemba :D ;) .

Avec une lampe, j'ai pu apercevoir les oeufs, ils sont de couleur crème, mesure environ 1 mm de longueur, et n'ont pas été pondu sur la voute de la pîerre, mais sur un petit morceau de schiste qui trainait au sol dans cette caverne.
Modifié en dernier par Benoit J. le 04 juin 2009 11:48, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#244875
Benoit a écrit :
Hulk a écrit :[

Pfft!!! Il n'est même pas de Kigoma, celui-là! Ça se voit au premier coup d'oeil! :D:D
Oui celui-ci est de Munene/cap Pemba :D ;) .
Si tu ne me l'avais pas dit juste avant, je n'aurais pas vu la différence. :D

En fait, j'ai l'impression qu'on peut les considérer comme identiques.
Fichiers joints
N. mondabu Kigoma.jpg


Avatar du membre
par gbarnga
#244876
Es-tu sur qu'il n'y a pas quelques branchiospines et d'écailles de plus ou de moins pour en faire une sous-espèce appartenant à une super-espèce? :D :roll: :silly:


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par eric41
#244884
cela ressemble de près au sp. "eseki", enfin ta photo Benoît car tu as le liseré bleu que Patrick n'a pas sur sa photo, ainsi que Sébastien.
Sébastien, c'est une photo provenant du lot d'Eric, en ce moment ? localité "Kigoma".
Sinon, en comportement, cela cogne ou cela ressemble à un lamprologue classique ?


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Patapon
#244885
le mondabu est un poisson que l'on peut observer facilement dans le lac. de nombreux films montrent sa présence dans les eaux peu profondes en grande quantité! C'est pour cela que je suis étonné que ce poisson soit peu exporté.

De ce que j'ai pu observer les deux espèces, les mondabu et les sp. eseki sont différents par leur forme et leur corpulence. les sp. eseki sont beaucoup plus "hard" que les mondabu (mais bon, les tiens semblent cool d'après tes écrits)


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#244886
Le couple c'est très bien entendu dès le départ, (femelle nettement plus petite que le mâle), nous les avons isolés dans un 290 depuis environ 1 mois et demi.

Ce sont bien LES Kigoma de Eric ;) .

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#244899
Benoît, chez ton couple de christyi, c'était le mâle ou la femelle qui était plus foncé? juste pour comparer ...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#244900
Le mâle, mais là le couple a la même pigmentation.

Les N. christyi.
Image


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#244902
Benoit a écrit :Le mâle, mais là le couple a la même pigmentation.

Les N. christyi.
Image
OKi merci! sur les photos, j'avais l'impression que la femelle était plus sombre...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#244903
Non le plus petit était le mâle. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#245062
Ce matin il n'y a plus d'oeufs visibles, l'éclosion a eue lieu cette nuit. La femelle a creusée un peu sous une autre pierre (il semble qu'elle se prépare à déplacer les larves).

Le couple (le mâle était assez énervé hier soir, sa livrée était très inhabituelle).
Image

Prochaines photos à la nage libre. :)

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#245502
Chose promise ...

Image

Image

Soit 11 jours entre la ponte et la nage libre.


:gold: :love:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Aleph0
#245514
:bounce:

et belles photos... merci Benoît

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Benoit J.
#251689
Encore ?! :D

Femelle gardant ses oeufs au fond de son "nid".
Image

Une petite dizaine de jeunes d'une précédente ponte grandissent avec elle, et ils sont très farouches, au point que j'ai cru pas mal de temps qu'il n'y en avait pas...
La dernière ponte (avec ces petits présents) n'a rien donnée.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#251923
Juvénile de 2 mois et demi.

Image

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par pif
#251939
C'est joli comme espèce, ça! du coup, je trouve que plein d'autres infos seraient intéressantes...
En terme de caractère général, c'est plutôt caractériel ou soft?
Ça atteint quelle taille?
Quel volume minimum préconisé?? et vers quel type de cohabitation?
Au niveau repro, ils creusent nécessairement? donc on les considère plutôt comme lithophiles, ou intermédiaires?
Bref, j'ai plein de questions qui me viennent...
Merci d'avance pour les réponses!


Sauvez un arbre: mangez un castor!
Avatar du membre
par Corenzo
#251977
pif a écrit :C'est joli comme espèce, ça! du coup, je trouve que plein d'autres infos seraient intéressantes...
En terme de caractère général, c'est plutôt caractériel ou soft?
Ça atteint quelle taille?
Quel volume minimum préconisé?? et vers quel type de cohabitation?
Au niveau repro, ils creusent nécessairement? donc on les considère plutôt comme lithophiles, ou intermédiaires?
Bref, j'ai plein de questions qui me viennent...
Merci d'avance pour les réponses!
+1


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
Avatar du membre
par Benoit J.
#252122
Salut, d'après mon expérience, en groupe cette espèce est assez sociable, mais territoriale, ce qui induit des comportements agressifs, par exemple des mâles adultes contre les sub-adultes, il faut donc de la place poour chaque individu. Je pense que chez les sauvages, le comportement agonistique est plus marqué que chez les F1 etc., je vais bientôt pouvoir vérifier tout ça.

Cette espèce, d'après les éléments qu'on m'a rapportés, vie exclusivement dans la bordure de la zone intermédiaire et sableuse, comme sur cette photo.
Image

Ou celle-ci.
Image

Ils creusent beaucoup et font aussi énormément d'ébauches de nids par creusement, au pied des pierres, je pense que c'est pour voir si des cavités peuvent êtres aménagées en dessous, afin d'avoir une voute avec possibilité d'obstruer presque totalement l'entrée, comme ici.
Image

Lorsqu'un couple s'entend, la ponte à lieu rapidement, ceux que nous avons actuellement on mis un peu de temps à pondre, car le mâle a attrapé une infection de l'oeil et l'a perdu. Il a donc fallut le temps que cela cicatrise et qu'il s'en remette, pour que l'accouplement puisse avoir lieu.

Dans la cavité creusée par la femelle (et où elle attire le mâle pour frayer), il y a un petit éclat de schiste (là par hasard et mesurant 5/6 x 3cm), c'est cet éclat qu'à choisie la femelle pour y déposer systématiquement ses oeufs. Les pontes comprennent généralement 50/70 oeufs.

Actuellement le mâle doit faire 8 cm LT et la femelle 6 cm LT.

Mais ce mondabu atteint près de 14 cm et est très vieux (pris chez un autre cichlidophile)
Image

Voilou, ça répond un peu aux questions ? :D

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Corenzo
#252129
Oui, les infos générales sont très intéressantes et au passage, j'aurai enrichi mon vocabulaire du mot agonistique.

En ce qui concerne le comportement inter-spécifique et le volume de maintenance correct, tu as des informations ?


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer