Les Cichlidés du lac Tanganyika
#254166
Bonjour à tous :hello:

voilà, j'ai un bac aux dimensions 120x40x50cm avec filtre externe de 950L/h.

Je pense en faire un bac spécifique avec neolamprologus brichardi :love:

je l'ai mis en eau il y a quelques jours, les pierres, la pompe etc sont installés, manque plus que le sable.

Par contre, ma copine trouve la pompe pas assez silencieuse, elle est située dans le meuble de l'aquarium. Vous n'auriez pas une astuce pour une isolation phonique? :wink:

aussi, à quelle température dois-je régler le chauffage?
Modifié en dernier par Sylvain J le 19 oct. 2009 12:52, modifié 1 fois.


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par Benoit J.
#254169
Salut et bienvenue sur le forum.

Quand tu parles de pompe, j'espère que tu parles du filtre.
Pour limiter le bruit, pose ton le sur un morceau de moquette, de mousse ou tout autre matériaux épais et "moelleux", cela devrait grandement arranger les choses.

Pour la température, 23 à 26° est une fourchette très acceptable pour les cichlidés du lac Tanganyika.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
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par Aleph0
#254187
Belle idée... et quel brichardi vises-tu???

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par Sylvain J
#254200
J'avoue un petit faible pour ceux de Fulwe Rocks mais aussi et surtout ceux du Congo dont les photos sur Destination Tanganyika m'ont vraiment donné envie de me faire un bac spécifique (d'une seule localité, évidemment).

Après, entre vouloir et avoir :roll: ...
Modifié en dernier par Sylvain J le 16 oct. 2009 14:10, modifié 1 fois.


par Sylvain J
#254202
et pour la température, je la réglerais donc à 24°C, merci.

Autre question, le charbon actif rend-il inefficace l'utilisation de conditionneur d'eau?

:jap:


par ptitseb
#254206
Salut,

Le charbon actif est a priori inutile, sauf pour nettoyer l'eau de médicaments (donc après un traitement rendu nécessaire par l'apparition d'une maladie).

Sans cela, le charbon est déconseillé: il n'est actif que peu de temps (qques mois) et prend de la place dans le filtre...mousse bleu et perlon suffisent pour un bac Tanga, avec si possible les fameuses "nouilles", supports privilégié des bactéries.

Seb


par Sylvain J
#254210
ok, je laisse le charbon les 2 premières semaines et je l'enlèverai ensuite (on m'a mal renseigné!).
J'ai déjà mis les nouilles céramiques poreuses dans le filtre :wink:


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par Estelle
#254213
Le charbon relargue des trucs dans la flotte au bout d'un moment, ce n'est pas du tout une masse filtrante de "longue durée". Comme te l'a dit ptitseb, ça s'utilise juste après un traitement médicamenteux.
Le mieux, c'est la mousse bleue, qui est à la fois une bonne masse filtrante et un très bon support bactérien.

D'où es-tu ?


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par Sylvain J
#254216
je suis du 45. dans le filtre, il y a (dans l'ordre du passage de l'eau) : mousse bleue/nouilles/charbondanschaussette/ouatte

je vais enlever le charbon, pfff les vendeurs :evil:


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par Patapon
#254218
je remettrais une mousse bleue à la fin afin d'éviter que le perlon parte dans le rotor de la pompe (ça m'est arrivé..)


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par Benoit J.
#254219
Patapon a écrit :je remettrais une mousse bleue à la fin afin d'éviter que le perlon parte dans le rotor de la pompe (ça m'est arrivé..)
Normalement il y a une grille assez fine, qui couvre la perlon, pour empêcher ça. :??:


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par Patapon
#254221
il y a toujours de petites fibres qui s'arrache et qui se retrouvent plus loin....


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par Corenzo
#254222
Patapon a écrit :il y a toujours de petites fibres qui s'arrache et qui se retrouvent plus loin....
J'ai pas dû comprendre le fonctionnement mais moi, je met le perlon et tête de circuit et je n'ai jamais constaté de fibres arrachées et trouvées dans la suite du circuit.

Ma remarque est peut-être idiote...


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par Patapon
#254223
H2O nous indique qu'il mets la ouate à la fin de son circuit d'eau. Je l'ai fait aussi et ce fut une erreur !


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par Benoit J.
#254224
J'ai toujours mis la ouate en fin de circuit, et je n'ai jamais vu une fibre coincer le rotor.

D'ailleurs la place "naturelle" de la ouate est la fin du circuit, car elle retient les plus petites particules, la mettre au début fait qu'elle se colmate 10 fois plus vite et ainsi le filtre perd son pouvoir filtrant.


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par Corenzo
#254232
Benoit a écrit :J'ai toujours mis la ouate en fin de circuit, et je n'ai jamais vu une fibre coincer le rotor.

D'ailleurs la place "naturelle" de la ouate est la fin du circuit, car elle retient les plus petites particules, la mettre au début fait qu'elle se colmate 10 fois plus vite et ainsi le filtre perd son pouvoir filtrant.
Pour ma part, je la "rince' sommairement tous les 3 ou 4 jours et je la change deux fois par mois. Je trouve que ça a le mérite de "stopper" pas mal d'impuretés et de laisser les mousses bleues jouer un rôle tampon puisque je ne dois pas m'en préoccuper trop souvent.

Ce n'est qu'un théorie et une expérience personnelles mais en tout cas, les nitrates et les nitrites sont indécelables entre deux changement d'eau. Je pratique la "politique" du 30% tous les 10/15 jours.

Au fait mes N.multifasciatus se sont mis "au travail" et me voici avec une petite dizaine d'alevins pleins de zèle au moment de la distribution de nourriture. Je leur donne du "TetraMin Baby" et ça a l'air de leur plaire....


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par Sylvain J
#254417
hello! belle transition Corenzo! :P2

quelle nourriture conseillez-vous pour des neo. brichardi?

:bounce:


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par Corenzo
#254420
h²o a écrit :
quelle nourriture conseillez-vous pour des neo. brichardi?

:bounce:
Bonjour ami "aquaphile",

perso je leur donne des granulés SERA riche en protéines que je pile dans une soucoupe avec un verre avec des pastilles végétales destinées aux Plecos car mes N. bichardi sont petits et délaissent les granulés trop gros. Mes poissons grandissent bien et prennent de belles couleurs. Mais je ne sais pas si c'est l'alimentation qui convient ?


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par Sylvain J
#254654
ok, d'autres avis pour la nourriture? :)


par droopy
#254655
poudre tanga ou daphnies ils adorent,artemia bien que perso j'aime pas en faire l'eau salée bof bof.
Poudre a base de spiruline etc...


par Sylvain J
#254657
merci pour ces infos, et pour la nourriture sèche, tu conseilles quoi(marque et/ou composition, etc..)?


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par Estelle
#254692
Paillettes à la spiruline, c'est très bien.


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par Lionel1
#254693
Benoit a écrit :
D'ailleurs la place "naturelle" de la ouate est la fin du circuit, car elle retient les plus petites particules, la mettre au début fait qu'elle se colmate 10 fois plus vite et ainsi le filtre perd son pouvoir filtrant.
Discutable
avant la filtration biologique est a mon avis le meilleur endroit pour la ouate, car ça évite l'encrassement des masses filtrantes biologiques.
La ouate est une filtration mécanique et normalement elle doit se trouver en début de circuit .


par droopy
#254728
???? comprend pas là?
Mais le meilleur moyen de ne pas encrasser la pompe c'est aussi de pas la brancher!!! c'est bien connu lol

:silly:


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par Corenzo
#254733
droopy a écrit :???? comprend pas là?
Mais le meilleur moyen de ne pas encrasser la pompe c'est aussi de pas la brancher!!! c'est bien connu lol

:silly:
Sauf que là, on cause plus tôt de l'encrassement des masses filtrantes, pas trop le pompe. Donc vaut mieux la laisser tourner.

Quand, je vois le nombre de micro-impuretés qui se fixent sur le perlon quand je le rince, je me dis qu'il joue bien son rôle en tête et mes mousses bleues s'encrassent beaucoup moins vite.

Enfin, le principal c'est que l'eau de nos bacs soient à la convenance de nos poissons.


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