Les Cichlidés du lac Tanganyika
par smoopy
#262878
bonsoir a tous
je voulais savoir si le Neolamprologus caudopunctatusb
a le même comportement que le Neolamprologus similis
et es que les deux son t il compatible
si il lui faut des coquille d escargot a lui aussi ou pas
merci de répondre


Avatar du membre
par Benoit J.
#262881
Bonsoir à tous.

Je voulais savoir, si le Neolamprologus caudopunctatus a le même comportement que le Neolamprologus similis ?

Est-ce-que les deux sont compatibles ?

Si il lui faut des coquilles d'escargots a lui aussi ou pas ?

Merci de répondre.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#262882
Salut, N. similis est un conchylicole vrai, vivant en colonie familiale.
N. caudopunctatus, quant à lui, est un pondeur sur sbstrat caché qui, en aquarium, adopte un comportement conchylicole, vu sa virulence, il ne faut pas le mélanger avec n'importe quelle espèce, N. similis risque bien d'avoir des problèmes.
Je te conseille de ne pas mélanger ces deux espèces.

. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par smoopy
#262890
merci BENOIT de m avoir répondu
donc quelle espèce de Neolamprologus
me conseille tu les similis me plaît beaucoup
il faut savoir que je débute avec les cichlidés je les métrer dans un 100L
80L 40H 30P
et aussi si vous avez d autre espèce de Neolamprologus
pour un 100l avec de belle couleur j accepte
et que ve dire conchylicole


par gahan
#262893
on conseille de ne pas mettre deux espèces de nèolamprologues ensemble.

surtout dans ton volume, une seule espèce.


par smoopy
#262918
merci gahan mai qui peu me répondre a mais autre question


par gahan
#262943
comme tu as un petit volume et pour qu'il soit agréable à observer tu peux mettre une colonie de multifasciatus ou similis.

conchilicole veut dire qui vit dans des coquilles.


Avatar du membre
par Aleph0
#262962
Attention la structure de la colonie chez le similis et le multi n'est pas la même.

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par smoopy
#262989
merci de vos réponse

le multi et le similis me plaise beaucoup car les deux se ressemble

mai le quelle me conseillez vous a observer ?

combien je peu en prendre ?

et comment savoir le malle et la femelle de ses deux espèce ?

merci de répondre a mais questions


par smoopy
#263054
mais pk personne ne me repond


Avatar du membre
par Benoit J.
#263087
Salut, dans ton bac, je pense qu'un mâle et deux femelles N. similis iront très bien.

Quelques coquilles d'eszcargots répandues par petits tas (4/5 coquilles ar tas), un ou deux rochers pour mettre tout ça en relief.

Si tu achètes des adultes, je pense que la personne qui te les vendra saura trouver le bon sexe-ratio, si ce sont des juvéniles, prends en 4 ou 5 et tu verras par la suite.

. :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#263090
Aleph0 a écrit :Attention la structure de la colonie chez le similis et le multi n'est pas la même.

Vincent
Es-tu sûr? Pour moi, c'est kif-kif bourricot (je pense même que ce sont deux sous-espèces d'une même espèce). As-tu observé des différences?


par smoopy
#263101
pour moi la différence de se deux espèce est que le similis et plus grand et plus clair et que le multi et le plus petit de cichlide 2 cm pour la femelle je crois j ai vu sa sur le net et j ai constater tout seul que le similis a des rellure qui commence au museau et qui se termine jusqu'à la queux

quesque juvénile et pourquoi en mettre plus ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#263125
Salut, juvéniles est équivalent à "enfants ou petits, jeunes".

PS: Quelle est ta langue maternelle ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#263133
Car la formulation de tes questions et ton orthographe peuvent surprendre.

:jap:

Est ce que les réponses te conviennent ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Vincent B.
#263142
salut,

Patrick, par experience sur N.similis , la maintenance est vraiment differente .
Les N.multifasciatus vivent en groupe , les males defendent corps et ame leur bout de coquilles.
Par contre ce n'est pas vrai pour le N.similis , pour une maintenance durable , il faut un male et plusieurs femelles.
Avec plusieurs males , il y a une predation au niveau des jeunes , est ce que une predation dû aux autres males , ou les femelles , ou pire une predation maternelle, je ne peux le dire...

Voila ma petite goutte d'eau.........

Vincent
Modifié en dernier par Vincent B. le 07 mars 2010 12:32, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Hulk
#263147
Salut, Vincent,

Merci pour ton retour d'expérience, mais j'avoue que je suis sceptique. Ton cas peut être isolé, y compris la "prédation" sur les jeunes. Il arrive que certains couples d'une espèce de lamprologiens aient plein de petits, d'autres très peu, parce qu'ils les tuent au moment de re-pondre.


par Vincent B.
#263151
Patrick.

Effectivement certains Lamprologiens utilisent cette prédation, et je ne le nie pas.
Mais dans le cas qui nous intéresse , je suis affirmatif. J'ai exposé cette maintenance à notre Laurent national, et je crois qu'il utilise cette technique avec réussite.

Vincent.


Avatar du membre
par eric41
#263155
et de plus chez le similis, c'est plus difficile d'avoir une grosse colonie; chez moi, c'est plutôt plusieurs petites colonies, car le mâle n'accepte pas la compagnie d'autres mâles et plus de 5 femelles et de 2 générations.
Pour moi, aussi, c'est différent; mais parfois, c'est tellement bizarre : j'ai un groupe de 5 N. multifasciatus qui ne veulent pas de coquilles et vivent en pétricoles! alors, la vérité ...


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par smoopy
#263159
salut
comment on fait pour avoir un ph de 8 a 9


Avatar du membre
par Benoit J.
#263160
Quel est le pH de l'eau de ton aquarium ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#263166
Il va donc falloir que tu l'augmente, il est nettme trop bas pour des cichliodés du lac Tanganyika.

Il faut ajouter des pierres calcaires, et/ou du sable de corail (vendu pour le récifal), et/ou des coquilles de mollusques broyées pour leur pouvoir tampon (stabilisant du pH), accompagné d'un fort brassage de surface pour faire monter la teneur en oxygène dissous, donc le pH.

. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer