Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Le Roi
#265144
Bonjour

Après seulement 1 mois de présence, et avec pas mal de remue-ménage dans le bac avec les multi (mais le tout vraiment très gentil ;) ) pour les territoires, voici qu'un couple de telmatochromis brichardi vient de donner naissance à toute une petite troupe de petits :gold:

D'où plusieurs questions:

- Pondent ils dans les coquilles d'escargot ou incubent ils???
Je n'ai pas vu ma femelle incuber, de plus quand j'ai remarquer la présence des alevins, c'était assez éloigné de la coquille qu'elle squattait ^^

- Pendant combien de temps les "parents" vont ils protéger leur progéniture???
Je ne compte pas les sauver, je n'ai pas d'autre bac pour les faire évoluer... j'espère bien en avoir quelques uns qui grandiront quand même ^^

En attendant c'est super sympa de les voire évoluer, "chasser" les autres de la zone d'évolution des ptios, en "prendre bien soin"... franchement, c'est un jolie poisson que je ne regrette pas du tout :D
Ils sont juste un peut plus conchilicol que je ne pensais, mais c'est vrais que le bac est assez bien fourni en coquille :silly:

Merci pour vos futur réponses :)

A bientôt
Lionel


Avatar du membre
par Benoit J.
#265146
Salut, aucun lamprologien n'est incubateur buccal.

Es-tu sur que ce ne sont pas des alevins de N. multifasciatus ?
Quel est leur comportement ?

Normalement à la nage libre les alevins s'égayent, dans la "nature", et sont dévorés rapidement, si tu ne met pas la coquille dans un bac spé.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par godo45370
#265149
Bonjour!

Vous voulez dire que les parents mangent leur petits??


Avatar du membre
par Benoit J.
#265150
Après quelques heures s'ils en croisent, ils peuvent les chasser pour les manger oui.

Peux-tu répondres à mes questions s'il te plait ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par godo45370
#265153
Désolé mais je ne suis pas Le Roi :pascool:

Je posais juste cette question car je vais bientôt acquérir des telmatochromis brichardi.

En tout cas merci de ta réponse :)


Avatar du membre
par Benoit J.
#265154
Non, mais vu la description du comportement des alevins je penche pour des alevins de multifasciatus, car normalement, les T. brichardi ne "gardent" pas leur progéniture.
Dès la nage libre atteinte, ils partent à l'aventure, et sont minuscules, très grèles et très élancés, alors que ceux de N. multifasciatus restent inféodés aux coquilles naturellement.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Le Roi
#265258
Merci pour tes réponses, je tarde un peu a répondre, mais me voilà :D

Alors oui, je peux t'affirmer que ce ne sont pas des alevins de multi, certes pour l'instant je n'ai pas encore eu d'alevins de multi pour comparer, mais je ne pense pas que si j'en avais ce soit les Telmato brichardi qui s'en occuperaient :lol:

Les petits ne sont pas dans une coquille, mais en contrebas d'une montagne de gros galets. Ils restent au sol et, pour aller chercher la nourriture, font des vas et vient sur maxi 5cm de hauteur.
Au début les parents avaient élu domicile dans une grosse coquille (du moins la femelle) puis d'un jour à l'autre l'avaient quittée et protégeaient une zone 30cm plus loin... c'est à ce moment là que je me suis rendu compte qu'il y avait des alevins :eek:

En tout cas merci, je sais maintenant qu'ils pondent bien dans les coquilles :read:

Les parents s'en occupent toujours pour l'instant, mais il me semble que le nombre d'alevin à déjà bien diminué :(

A bientôt
Lionel


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer