Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par saska
#266406
Bonjour,

J'ai un dilemme rapport à mes coquilles :

Je souhaiterais changer les bourgognes qui sont dans le bac avec les poissons...J'ai mieux : les bulots font plus naturels... et ressemble plus au néotaumia je trouve.
Cependant un des bourgogne semble beaucoup plaire a une petite multi.. et une autre femelle se met souvent entre trois autres coquilles.

Si je retire les coquilles qui sont autour pour les remplacer par des bulots cela risque t il de perturber les multi qui commence tout juste à s'y intéresser ?

Les deux mâles, eux, qui sont chacun à l'opposé du bac s'affairent à déménager le sable... de l'un chez l'autre. lol Ca va les faire râler non ?

Ces bourgognes ne sont franchement pas terribles....
Image il y a plus de bourgogne plus loin sur la droite


8 chiens, 3 aquariums et 4 pattes d'homme â  la maison...
Avatar du membre
par neochti
#266409
perso, je changerais toutes les coquilles d'un coup. Certes, tu vas les bouleverser un peu, mais ils auront vite fait de reprendre leurs marques et tu seras tranquille ;)
changer au fur et à mesure va chambouler a chaque fois leur territoire donc pas top.

Par contre, verifie bien le nombre de poissons au moment du changement car tu en auras a coup sur au fond des coquilles lol


Avatar du membre
par saska
#266411
Merci pour ton conseil...
Mais tu sais, les petites commencent tout juste à pointer leurs nez dans les coquilles... (J'en était d'ailleurs toute contente...) Mais bon, ça ne fera que retarder un peu la première repro... mais ça se fera en son temps ! Puis ce sera tellement plus beau....


8 chiens, 3 aquariums et 4 pattes d'homme â  la maison...
Avatar du membre
par Alain CARPI
#266412
Difficile de sortir les coquilles... Les femelles restent dedans et impossible de les déloger, même si tu sors les coquilles de l'eau.


Avatar du membre
par saska
#266414
Alors je vais faire ite parceque les 4 femelles sont encore en pleine eau et ne rentrent dans les coquilles qu'exceptionnellement. Je n'aies que 4 femelles et deux mâles multi... facile a compter !!!


8 chiens, 3 aquariums et 4 pattes d'homme â  la maison...
par NeO101
#266417
Ah toi aussi tu comptes mettre des coquilles de bulots, comment t'y prends-tu pour bien les nettoyer jusqu'au fond ?


par Sorata62
#266418
Il va falloir en manger des bulots lol =P
Prepare ta famille a l'indigestion

Je ne suis pas un expert mais des renseignements que j'ai recueilli sur le site :

Quantite :
Environ 75 a 100 bulots necessaires.

Nettoyage :
Mettre les bulots vide dans le jardin a proximité d'une fourmiliere, ils se chargeront de nettoyer le fond en quelques jours, et apres bain marie bien bouillant.

Comment retirer les Multi de leurs coquilles?
A priori, il faut retirer la coquille avec le poisson dedans, mettre une epuisette en dessous, et retourner la coquille.
Le poisson voudra se planquer dans une autre coquille au sol mais l'epuisette et là =P


par ptitseb
#266420
Heu...

Me parait plus sage de disposer d'un seau ou je ne sais quoi, pour y plonger les coquilles que tu sors.

Comme ça, si tu ne comptes pas tes 6 dans ton bac, tu sais qu'il en reste dans le seau.

D'une manière ou d'une autre, et sans rien faire, les poissons cachés sortiront. Tu pourras normalement repérer les "cachés" en passant la coquille devant une lampe. Mais bon tu auras peut etre de la chance et si tes 6 sont hors coquilles: tu en profites pour donner à manger de l'autre côté et tu rafles toutes les coquilles.

Secouer ne sert à rien, si ce n'est qu'à empirer les choses: ils savent se plaquer dedans et ne pas tomber (comme le père de Nemo dans la gueue de la baleine, vous voyez là ?).

Mais ton problème est un vrai dilemne et j'ai eu des soucis lorsque je devais non pas pêcher les coquilles mais les poissons: impossible de savoir ou était les poissons...j'ai dû donner toutes mes coquilles ;-)

Pour nettoyer les bulots, bon OK pour la fourmillière mais bon un bon nettoyage cure-dents faire bouillir plusieurs fois cela fonctionne aussi.

Seb


Avatar du membre
par saska
#266421
Et bien voilà c'est fait !!! Merci encore a tous de m'avoir soutenu dans cette terrible épreuve ! lol
Tout le monde est toujours là, mais il était temps que je fasse le changement car une petite a tout de même eu le réflexe de se planquer dans une coquille en voyant ma grosse paluche s'approcher de son HLM... (je le lui aies laissé... mon bon coeur me perdra....)
Là, nous sommes à l'heure de l'inspection...
J'y retourne vite...


8 chiens, 3 aquariums et 4 pattes d'homme â  la maison...
Avatar du membre
par saska
#266471
Voilà qui est fait ! J'ai été faible... je leur aies laissé deux ou trois bourgogne qu'elles avaient l'air affectionner particulièrement.
Le résultat est sympa et les nouvelles coquilles plaisent aussi aux poipois.

Il y a deux groupes, donc deux tas un peu séparés...
Image

L'essayer c'est l'adopter ! String ne s'interessait jusqu'à là à aucune couquille....
Image


8 chiens, 3 aquariums et 4 pattes d'homme â  la maison...
par ptitseb
#266485
String ??!!
Si c'est à cause d'une histoire perso, pas la peine d'expliquer ;-)

Sinon très chouette, bien plus naturel en effet, et ce sera encore mieux lorsque les coquilles seront un peu enterrées et patinées...

Seb


Avatar du membre
par saska
#266488
Hihi, et non, String parce que les multi sont arrivés les premiers dans le Tanga Tank... Donc le première à être sortie du sac était Tanga.. la plus fine des femelle est devenue String... et les mâles fatalement Calfouette et Calbut...

Bref, on s'amuse comme on peut.
Tous nos poissons ont des noms débiles....
Notre dernier Ampulaire vient d'être nommé "Bonobo" ! guess why !
Les Julidocromus sont L'oeil, Petit-Point et Zigouigoui.... (après des heures d'observation)
Enfin tous quoi.


8 chiens, 3 aquariums et 4 pattes d'homme â  la maison...
Avatar du membre
par MusashiChan
#272355
Salut,

J'ai une question supère bête...je sais...ou trouve t on des bulots ? En supermarché (pas trouvé pour l'instant), en poissonnier ? Et quelles autres coquillages sont plus larges que les bourgogne ?

Bon et surtout, ou trouver des coquillages qui existent dans le tanganyika ? Les magasins que j'ai fait n'en ont pas, ça se trouve ?

Merci !!!


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par Sylvain J
#272359
MusashiChan a écrit : ou trouve t on des bulots ? En supermarché
oui : en grande surface, le week-end
MusashiChan a écrit : en poissonnier ?
aussi...


par Sylvain J
#272360
saska, il a l'air très sympa ton bac :soil:

quelles dimensions a-t-il?
quelle population?

:bounce:


Avatar du membre
par adramalech
#272361
oui, très chouette ! Musashi, avec de la chance des fois des particuliers vendent des coquilles de neothauma dans les bourses, sinon chez abysse il parait qu'ils en ont (qu'on peut en commander). mais je ne sais pas 'ils envoient pas correspondance...

perso j'ai utilisé des coquilles de bulot, des bourgogne et des coquillages (deux espèces de gros bulots assez moches mais spacieux, et un très vieux coquillage avec l'intérieur rose... élu domicile par mon... mâle alto ^^)


Avatar du membre
par MusashiChan
#272426
C'est fait pour les bulots, par contre à nettoyer...bouillir, laver, gratter...4 heures de boulot (ahahah) pour 1,5 kg. Et tout ça pour en utiliser 4... :D
Mais c'est beaucoup plus joli que les Bourgogne !

PS : Si ça peut dépanner quelqu'un que j'en donne ou envoie quelques unes...

Et attention au nettoyage, il reste toujours un bout de queue tout au bout de la coquille, un bon petit truc prêt à pourrir votre bac si mal nettoyé (surtout 20-30 coquilles...), donc bouillir, bouillir, aller chercher, bouillir....


Avatar du membre
par tanganyika31
#272428
ca devais sentir bon chez toi nos compagnes adorent cette odeur en plus


Avatar du membre
par MusashiChan
#272430
tanganyika31 a écrit :ca devais sentir bon chez toi nos compagnes adorent cette odeur en plus
Ça sent encore surtout sur moi (achetés vivants)....je vais faire du marin, j'adore sentir la mer !


Avatar du membre
par MusashiChan
#272436
Pour l'occelatus je suis tout a fait d'accord, j'ai laissé ses Bourgogne et le mâle les adore.
Mes brevis sont largement assez costauds pour balader un gros bulot ou ils veulent donc ca leur va. Pour les autres espèces je n'en sais absolument rien !


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer