Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par pingouin
#269807
Salut à tous
j'ai un bac de 125L peuplé de 12 Neolamprologus multifasciatus assez heureux puisqu'ils étaient 6 à l'origine ....
par contre j'ai un neolamprologus Leleupi qui était tout seul ... je lui ai donc ramené un copain ... et là ... probleme ... ils sont pas du tout copains
le nouveau venu, un peu plus gros, l'a chassé de son territoire et le petit est maintenant caché entre la vitre du bac et une pierre depuis 3 jours ... il sort pour manger mais c'est tout... ( ...c'est déja ça ... )
est ce qu'il va se laisser mourir ? ou qq'un a-t-il une solution ?

merci d'avance pour vos réponses !


par Petro91
#269812
Les poissons ont quasiment les mêmes réactions que les gens dans le Métro, lorsqu'un nouveau venu entre dans le wagon ..... ils toisent l'intrus et le considèrent comme gênant .... si en plus, il est original, ils souhaiteraient le voir disparaitre ....

C'est pareil chez les poissons.
Pourquoi voudrais-tu que les occupants de ton bac aient plus de mansuétude que que les gens du Métro ..... :wink:

2 solutions :
Ils le tuent. Mais ils l'auraient déjà fait, depuis 3 jours !!!
Ils n'y arrivent pas et ils se font à sa présence .... avec le temps ... et lui, fera la même chose avec le prochain entrant !!!
:wink:


Eric
AFC 1179-91
GTroph
Avatar du membre
par pingouin
#269814
Salut Petro
merci pour ta réponse
j'aime bien ta comparaison avec les gens du métro :)
...le problème ici c'est que c'est l'inverse qui arrive .. le nouveau leleupi a pris le territoire de l'ancien qui se planque ou il peut ...
mais bon, peut être que tu as raison ... avec le temps ...


par Sylvain J
#269816
ton aquarium est trop petit pour maintenir des Neolamprologus leleupi.


par ptitseb
#269817
+1, les leleupi sont très caractériels...dans des bacs trop petits, en l'occurence 120L (ou même 200L) c'est trop juste pour leur façon de gérer leur conspécifique.
Dans les grands bacs, ils sont beaucoup plus cool (c'est ce qu'on dit).

La solution: les rendre (tous les 2 de préférence).
(c'est pas drôle, mais faut le faire, et vite; en attendant, trouve un truc pour les séparer, une grande épuisette, quelque chose...).

125L est idéal pour ta colonie de N multifasciatus: il n'y a rien à rajouter il me semble, à moins d'enfreindre les règles des biotopes et trouver un epiplaty sympathique et pas trop grand (et supportant l'eau dure) pour animer la surface: le dageti par exemple.

Seb


Avatar du membre
par berte
#269820
Salut,

+1 pour les rendre.

Si ce n'est pas possible, tu peux essayer de créer deux éboulements rocheux aux extrémités de l'aquarium. Fait bien attention à démarrer le tas de cailloux depuis le fond de l'aquarium (sous le sable) car les leleupi creusent parfois dans le sable. Ensuite il faudrait créer un sorte de séparation visuelle avec soit des pierres, soit des plantes.
L'idée que je te présente ici est de leur créer chacun un territoire. Le dominé n'y parviendra peut-être pas tout de suite mais je pense que s'il ne se fait pas tuer il y a des chances que ça fonctionne.

Salutations,


Berte
Avatar du membre
par Benoit J.
#269826
Moi, mon mâle a fini par tuer une femelle dans 450 litres très empierré ....

Mais j'ai une autre expérience dans ce même volume où tout c'est très bien passé du début à la fin.
Modifié en dernier par Benoit J. le 06 août 2010 17:52, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par G'rom29
#269828
j'ai fait 2-3 essais dans 300l, toujours finis avec un seul


Avatar du membre
par Estelle
#269830
120 litres c'est de toute façon trop petit pour cette espèce. Je ne lui donne pas dix jours au dominé. :(


Image
Avatar du membre
par berte
#269835
Pour ma part, j'ai 3 femelles depuis 4 ans dans un 360L avec de nombreuses caches et la cohabitation se passe assez bien. Peut-être que les femelles sont moins agressives?


Berte
Avatar du membre
par eric41
#269841
2 couples de tête noire dans 600 l et là 1 couple en ponte (désolé Benoît, je mets le nom en Français, l'anglais me gonfle).
125 l avec une colonie de Neolamprologus multifasciatus, t'es un peu gonflé !


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#269842
Alors c'est "gorge noire" ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer