Les Cichlidés du lac Tanganyika
#273379
Bonsoir à tous,
Je possède 2 julidos issus d'un groupe. Ce sont les seuls qui se soient entendus dans ce groupe mais je pense que je possède deux mâles (d'après mon observation des papilles génitales).
Deux mâles peuvent-ils s'entendre où mon sexage est mauvais?
Merci


Avatar du membre
par Benoit J.
#273384
Salut, deux individus du même sexe ne peuvent pas "s'entendre" ...........


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Tsukiyomi
#273401
ben dans ce cas je ne comprends plus rien. Il y en a un gros et un bien plus petit et se trouver côte à côte ne les dérange pas le petit suit le plus gros. De temps en temps le gros repousse le petit mais aucune nageoire abîmée aucune blessure. Cela ressemble un peu au N. multifasciatus lorsque le mâle rabat la femelle près de sa coquille pour ne pas qu'elle s'éloigne.Donc en bref pas de violence. Quand à la papille génitale il y a cette petite "pointe" noire orientée vers l'arrière du corps. Les papilles des deux individus sont identiques d'où mon scepticisme...
Fichiers joints
Sans titre1.jpg
Modifié en dernier par Tsukiyomi le 04 oct. 2010 20:40, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par Benoit J.
#273403
Tu as un couple, d'ici peu, tu auras des jeunes..................
Peut-être en as tu déjà..........


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Tsukiyomi
#273408
J'espère que la photo montre assez bien cette "pointe".
Sinon s'il faut plus d'infos ou de photos afin d'être sûr demandez moi. Merci déjà pour l'întérêt rapide porté à mon "problème"


Avatar du membre
par Benoit J.
#273411
En tout cas il s'agit visiblement de J. transcriptus "Pemba".


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Tsukiyomi
#273414
voici le deuxième, sa papille est moins prononcée( moins pointue) et c'est le plus gros des deux.
Fichiers joints
Sans titre.jpg
l'aqua juste comme ça^^
l'aqua juste comme ça^^


Avatar du membre
par MusashiChan
#273431
Rien à voir mais j'aime bien le bac, un peu chargé mais on dirait un vrai paradis pour tanga...les pierres du fond sont collées ou c'est un empilement aussi ?


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
Avatar du membre
par Benoit J.
#273432
Décor artificiel en "bas relief", ou poster ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Tsukiyomi
#273499
Que du vrai ^^.
Ce sont des roches de Bretagnes semblables à des plaques d'ardoise "rouillées". J'ai eu de la chance car celles du fond s'imbriquent plus ou moins entres elles et l'éboulement de devant maintient le peu qui sont instables du coup pas besoin de coller c'est très stable. Il y a aussi des roches sûrement métamorphiques provenant de Cerbères qui font plus "blocs" dans l'éboulement.


Avatar du membre
par adramalech
#273552
très joli bac en effet. pour sexer tes poissons tu dois les retourner, ça ne marche pas en les regardant latéralement. enfin là ce n'est peut être pas la peine de les déranger...


par Tsukiyomi
#273558
Et ben je suis pas sorti d'affaire alors surtout que pour les attraper je dois passer par la case "casse ton décor". D'un autre côté j'aimerais bien être sûr du sexe de ces deux p'tits pères... Que dois-je voir sur leur papille au cas où ils se mettent de travers?


Avatar du membre
par adramalech
#273569
franchement, après avoir essayé, je peux te dire que tu ne peux rien voir sans les sortir de l'eau. mais c'est pas la peine, s'ils ne s'entretuent pas et vu le comportement que tu décris tu as bien un couple. les capturer, casser le décor ne fera que les stresser et risque de rompre leur entente ou de retarder une ponte.


par Tsukiyomi
#273581
J'espère que tu dis vrai. Le doute vient du fait que le petit soit dominé par le gros. Le petit ayant le ventre un peu creux je me suis dit que j'avais deux individus de même sexe qui se toléraient . Bon ben j'ai plus qu'à attendre et les laisser au calme en les nourrissant avec des daphnies histoire de leur donner un coup de fouet.
Merci pour les réponse en tout cas ^^


Avatar du membre
par adramalech
#273586
Ici aussi la femelle est plus petite et dominée par le gros.


Avatar du membre
par yay
#273922
bonjour tsukiyomi

joli bac
je crois reconnaitre les pierres ;)
n'ont elles pas fait un séjour en charente?

pour tes julidos ils se comportent en tous points comme les miens (issus de ton groupe de départ)
un gros et un petit qui se suivent sans s'agresser et le petit qui garde plus fréquemment une zone abritée


par Tsukiyomi
#273928
Yannick quelle bonne surprise. Pour les pierres oui elles ont fait un petit séjour en Charente (bizarrement^^).
Effectivement le comportement se résume à ça. De plus ils ont creusé sous une pierre un réseau de galeries qui rejoints la pierre à trous près des multis et ont bouché d'autres accès. Peut-être qu'une ponte se prépare je l'espère j'ai eu peur de m'être trompé dans le sexage mais visiblement tout est bon donc tant mieux.


Avatar du membre
par Estelle
#273930
Je te ferai une photo avec vue latérale de la papille de ma femelle transcriptus, que tu te fasses une idée plus précise. Demain si je trouve le temps. ;)


Image
Avatar du membre
par Estelle
#274051
Yop. Je suis désolée, je n'arrive pas à faire une photo correcte de cette petite peste toujours en mouvement. Enfin voilà tout de même une photo floue qui te donnera une idée. En gros, la papille est une pointe comme chez le mâle (peut-être un peu plus arrondie), mais dirigée vers l'avant:

Image


Image
par Tsukiyomi
#274054
Merci beaucoup pour la photo et pour le tps passé à la prendre (c pas tjrs évident). D'après ce que je vois et ce que tu décris j'ai bien un couple et je m'en réjouis. Pour l'instant ils sont de plus en plus timides et cloîtrés à l'entrée de la grotte qu'ils ont fait (surtout le petit(e) ) . Ca fait 3 jours qu'ils ont droit à des artemia vivantes, même si ils étaient un peu étonnés de voir des petites bêtes bouger devant eux désormais ils s'en régalent.


par Tsukiyomi
#274730
Bon ben c'a y est je viens d'observer deux alevins de julido ça fait plaisir^^. Très farouches en tout cas donc pas faciles à observer mais bon j'ai le temps.


Avatar du membre
par Estelle
#274743
Eh ben voilà. ;)
Félicitations.


Image
par ptitseb
#274756
Ca c'est chouette ;-) Et je trouve que tu as bien décris les comportements, merci.

Merci de confirmer: le plus gros est donc bien la femelle ?

Seb


par Tsukiyomi
#274788
D'après ce qu'on m'a dit et d'après les observations le gros est bien une femelle qui aime les bottes en cuir et la cravache pour fouetter le petit ( le pauvre^^). Les alevins sont gros en tout cas ca change des multi, ils doivent fer 4/5 mm et sont déja colorés.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer