Les Cichlidés du lac Tanganyika
par waloum
#281999
Bonjour a tous
voila c'est la premiere fois que je fait un bac de tanganyka (mais j'ai déja une bonne experience en amazonien..)
voila donc mon bac se situe entre 2 pieces donc le decor (constitué de galets de riviere )est dans le milieu du bac et pas tres haut. Sur un coté j'ai monté un enrochement de pierres calcaires et de l'autre j'ai disposé une 20 ene de coquilles d'escargot de bourgogne.le sable est grossier et j'ai planté 2 crinum, 2 anubia et 2 crypto
je voudrai savoir combien de poissons je pourrai introduire dans mon bac?
j'aime beaucoup le neolamprologus tretocephalus (ou sexfasciatus qui lui ressemble).
j'aime aussi le leulepi , brichardi et le julido.
je peux melanger ses especes d'apres vous et dans quelles proportions(nombre d'individu par espece)?
quel conchylicole me conseillez vous avec ?
faut-il introduire toutes ces especes en meme temps?
si cette population ne peux pas coabiter que me conseillez vous comme especes avec tretocephalus et(ou) leulepi?
merci pour votre aide je ne voudrai pas me tromper meme si mon bac est fin pret a recevois ses nouveaux pensionnaires!


Avatar du membre
par Benoit J.
#282000
Salut et bienvenue sur le forum.

Déjà dans 400 litres c'est limite pour le Neolamprologus tretocephalus, pour le leleupi ça peut passer. En ce qui concerne N. brichardi, ils vont rapidement demander pas mal de place pour leur progéniture, mais avec les autres espèces, je pense que ça ira.
Pour chaque espèce, commence avec 4/5 individus, mais soit vigilant et prêt à séparer les dominés, sinon ils mourront, ce qui signifie, avoir un autre bac pour les réceptionner.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par waloum
#282012
merci pour ta reponse :)
donc si j'ai bien compris pour le Neolamprologus tretocephalus c'est mal parti...biensur c'est mon poisson preferé. en fait mon bac fait 450 litres excatement.malheureusement je n'ai pas d'autre bac pour recevoir les opprimés. je ne peux pas essayer de les mettre par couple sinon pour eviter les problemes? sinon pour le julido c'est possible en communautaire? quel conchylicole je pourrai mettre avec?
en fait au depart mon projet etat:
-4 ou 5 Neolamprologus tretocephalus ou sexfasciatus
-un couple de leulepi
-un couple de julidochromis ornatus ou regani
-4 brichardi
- un couple de conchylicole (colorés si possible mais lesquels?)
alors possible ou totalement exclus?
je vous met des photos de mon bac dans la journée...
Merci


Avatar du membre
par tanganyika31
#282016
Je te déconseille les brichardi qui vont coloniser tout ton bac et de ce fait stresser les autre occupants de ton bac !!


Avatar du membre
par Benoit J.
#282021
Pas obligatoirement, dans ce volume c'est tout à fait viable avec d'autres lamprologiens, tels que les Julidochromis etc. Surtout si la population est démarrée jeune.
Le problème de ces espèces, c'est la formation de couple(s), c'est pour cela que nous recommandons de commencer par un groupe. Il vaut mieux donner le choix aux poissons, leur permettre de se choisir, plutôt que de leur imposer un seul et unique partenaire potentiel. S'ils se choisissent, le couple est harmonieux, sinon, cela peut partir en eau de boudin à tout moment.

N. brichardi par exemple, n'entre pas dans ce cadre là, tu mets un mâle et une femelle et tu aura un couple.

Je redis, pas de N. tretocephalus, ni sexfaciatus (qui devient encore plus grand).

Part sur 4 N. leleupi, 5 Julidochromis transcriptus, un couple de N. brichardi... Et attend pour voir comment cela se passe.

Il faut bien penser l'aménagement de l'aquarium aussi, le plus possible de roches, entassées jusqu'en surface.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par waloum
#282029
ok je vais sans doute faire comme tu me dis....Pour les roches il y en a pas mal mais elles ne montent pas en surface.par contre j'ai vraiment l'intention de mettre des conchylicole (j'ai pour cela mis une vingtaines de coquilles d'escargots de bourgogne et de bulots)
peut etre faut il dans ce cas que j'enleve les brichardi?
Vous avez des especes a me proposer en conchylicole?
merci


Avatar du membre
par Benoit J.
#282038
Clairement pas suffisament de roches. :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Sylvain J
#282043
juste une remarque, concernant les Neolamprologus brichardi : il semblerait que leur caractère dépend aussi de la localité. Ainsi, j'ai maintenu un couple et sa progéniture de Kashekezi sans problème avec un couple de Julidochromis dickfeldi... dans 240L. A en avoir discuté avec quelqu'un qui a une expérience avec du Magara et du Kashekezi, c'est la jour et la nuit niveau agressivité.


Avatar du membre
par tanganyika31
#282049
J'en maintien et c'est super sympa à observer les interactions entre eux !!!!


par !!forza!!om!!
#282064
Bonjour , j'ai une question les poissons ne vont ils pas être trop stréssés car l'aquarium sépare deux pièces et donc des deux côtés i y aura du mouvement?


250 L cichlidès malawi
1500 litres en préparations cichlidès malawi
par waloum
#282123
bonjour
je suis allé a niluphar hiers et le vendeur m'a "conseillé" de prendre une trentaine de poissons au moins et ce pour eviter les problemes de territoire par surpopulation....hum c'est pour vendre un max ou quoi? de plus pour lui je pouvais sans probleme prendre le neolamprologus tretocephalus dans mon bac avec des leulepi....
bon je pense qu'il voulais faire du chiffre celui-la...
bref malgres tout j'ai pu voir des poissons plutot sympas tel que l'altolamprologus, le multifaciacus et le cyprichromis.
du coup j'hesite! vous avez des idées d'association avec ces poissons?
merci


Avatar du membre
par Benoit J.
#282125
Commences comme prévu, ce VENDEUR défend les intérêts des actionnaires de ses patrons, nous nous défendons la maintenance des poissons...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Sylvain J
#282126
waloum a écrit :j'ai pu voir des poissons plutot sympas tel que l'altolamprologus, le multifaciacus et le cyprichromis.
du coup j'hesite! vous avez des idées d'association avec ces poissons?
merci
un groupe de Cyprichromis avec quelques Neolamprologus multifasciatus. Il te restera de la place pour une espèce pétricole, des Julidochromis par exemple.

(tu ne peux pas en vouloir à un vendeur de vouloir vendre)


Avatar du membre
par Benoit J.
#282127
h²o a écrit : (tu ne peux pas en vouloir à un vendeur de vouloir vendre)
Vendre pour vendre, du vivant, ça me hérisse les cheveux... :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par waloum
#282130
C'est vrai que c'est pas des croquettes pour chiens ce sont des etres vivant quand même! je me demande comment peut evoluer un tel bac avec autant de poissons...
Sinon l'altolamprologus est il envisageable dans mon bac?


Avatar du membre
par Benoit J.
#282133
Absolument. :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par waloum
#282145
une petite idée des poissons a associer avec lui?
Merki


Avatar du membre
par Benoit J.
#282150
N. savoryi, Julidochromis ornatus, Telmatochromis brichardi ou bifrenatus ou vittatus.
Par exemple.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par waloum
#282164
je fait une proposition alors...
- 2 altolamprologus
- 2 leulepi
- 5 cyprichromis
- 4 ou 2 multifasciatus
- 1 sinondotis
soit 14 ou 12 poissons en tout
ça parai jouable? ou c'est trop?
merci


Avatar du membre
par Benoit J.
#282166
Cela me semble viable. :)
Quel Synodontis ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par waloum
#282167
pour le synodontis je ne connais pas le nom mais j'en ai vu a la robe grise avec des taches noire (léopard)
sinon 2 ou 4 multi?
dans mon bac tel qu'il est il vaudrai mieux 2 leulepi ou 2 julido?


par K-loo
#282169
Je crois savoir que les julidos sont moins intolérants que le leleupi, qui sont plutôt de nature solitaire, hors reproduction...

Pour ce qui est des cypris, dommage de n'en mettre que 5, ils seront plus à leur aise à 8-10... Idem pour les multis (dis adieu aux cryptos!!!), un petit groupe genre 2M/4F est plus sympa à voir évoluer, dans un volume suffisant!

Pour info, je tente depuis quelques mois, dans un volume similaire au tien (mais avec un gros décor rocheux) : alto compressiceps (3), julido marlieri(2), cypri leptosoma (5/4), synodontis eupterus (3)... Pour l'instant tout va bien, mais l'expérience est encore trop courte pour être vraiment valable.


Avatar du membre
par Benoit J.
#282170
Le nombre de poissons par espèce est aussi fonction du volume, de l'espace de nage, de l'aménagement, faire une population sans le prendre en compte, c'est assurer la mort pour quantité de poissons (morts inutiles). Donc 5/6 Cyprichromis leptosoma (pas de jumbo, pavo, zonatus).
Si les coquilles ne sont pas entassées au pieds des Cryptocoryne, pourquoi "adieu"...? Ok pour le nombre de N. multifasciatus.
je fait une proposition alors...
- 2 Altolamprologus
- 2 N. leulepi
- 5 Cyprichromis
- 4 ou 2 multifasciatus
- 1 Synondotis
Cales toi sur cette population pour commencer, et nous verrons par la suite, il vaut mieux en avoir peu, que trop...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer