Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#284733
Dans le mileu naturel à Bulu point.

Image

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#284736
En fait j'ai un énorme doute pour du regani ...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#284762
Je n'en doute pas, mais j'ai un doute, même vis à vis de mon cliché (et d'autres fait au même endroit), j'ai une vague impression que ce sont différentes formes de regani...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#284767
Deux ensembles...

Image

J. regani...

Image

Tous fait à Bulu point.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#284785
cela ressemble plutôt à du regani, non ?
même les tiens jackB


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#284786
D'où mon questionnement. :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ptitseb
#284791
En même temps, Mireille rapportait à Michel (c'est du name dropping ça non mdr) que le regani regani s'hybridait avec des marlieri pour devenir le "affinis regani de Kagongo" par exemple...que je trouve très très ressemblant aux photos de jackb.

Non ?

Seb


Avatar du membre
par Benoit J.
#284793
Je pense que dans le cas que tu rapporte, on ne peut certainement pas parler d'hybridation, mais d'espèce.
Si des "mélanges" ont eu lieu, c'est il y a quelques milliers d'années...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#284794
De toutes façons, ce que nous appelons marlieri et regani ne sont que deux écotypes d'une même espèce. Il faut classer les variétés géographiques individuellement, et de toutes façons très subjectivement (même chose pour ornatus et transcriptus).

Je rappelle aussi ma mise au point concernant le "regani affinis". Non seulement ce nom ne correspond à aucune description taxinomique, mais le vrai regani est plus proche de ce qui est appelé "affinis" par les Brichard que de ce qu'ils appellent "regani regani".


Avatar du membre
par Hulk
#284893
Phénotypiquement oui, c'est du regani sans problème. La seule chose qui soit intrigante, c'est la première photo de Benoît, qui représente un marlieri, elle. Si on les trouve exactement au même endroit et dans le même biotope, ce serait une information intéressante. Les photos sont très belles, au passage.


Avatar du membre
par Aleph0
#284924
On peut aussi assurer que le marquage phénotypique du marlieri de la première photo n'est pas des plus clair... Pour moi, le damier est généralement mieux marqué

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par Pascal PIERRE
#284940
Je confirme bien que le magasin en Allemagne affichait "marleri".

A qui donc pouvons-nous nous en référer, nous petits amateurs de Tanga, si même les importateurs sérieux se trompent??? :D :read:


Avatar du membre
par Hulk
#284942
Il peut y avoir les deux sur le même site mais pas dans le même biotope... ce qui fait que la remarque d'Aleph0 reste pertinente. La coloration peut seulement sembler plus contrastée à cause de l'ombre.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer