Les Cichlidés du lac Tanganyika
par jmfr34
#285765
Bonjour

Je sais qu'il leur faut beaucoup de coquilles d'escargots mais si je fais une partie rocheuse est ce qu'ils se baladeront dedans ou est ce qu'hormis esthétiquement ça ne servira à rien ?

A bientôt
Jean-Michel


que la paix et l'amour nous entourent
par jmfr34
#286045
Bon de toute manière j'ai réalisé un décor rocheux qui permet comme ça de délimiter un peu des territoires.

Une autre question sinon, trouve-t'on des coquilles d'huitres ou qui y ressemble dans leur biotope ou uniquement coquilles et roches ?

Enfin, un tel décor avec de nombreuses coquilles ne va-t'il pas être difficile à entretenir, notamment ne risque-t'il pas d'y avoir des accumulations de nourriture, excréments,...?


que la paix et l'amour nous entourent
Avatar du membre
par saska
#288406
Tes multi n'iront en principe pas dans les roches... Les mâles éventuellement parfois, mais chez moi, ils restent au dessus des coquilles...
Pour ton décors, penses au coquilles de bulots qui sont souvent beaucoup plus naturelles dans un décors que les bourgogne...
Pour éviter l'accumulation de nouriture... une solution, donner peu, et plutôt en deux fois (matin et soir) qu'une seule fois par jour.


8 chiens, 3 aquariums et 4 pattes d'homme â  la maison...
par Mollets ronds
#288409
saska a écrit : Tes multi n'iront en principe pas dans les roches... Les mâles éventuellement parfois, mais chez moi, ils restent au dessus des coquilles...
J'ai la même expérience, mais dans la nature il y a des colonies de multifasciatus pétricoles.
saska a écrit : Pour ton décors, penses au coquilles de bulots qui sont souvent beaucoup plus naturelles dans un décors que les bourgogne...
Ha ? Pourquoi ? Il y a plus de similitudes entre un bourgogne un peu blanchi et un neothauma, qu'entre ce dernier et un bulot.


Avatar du membre
par saska
#288411
Côté similitude, je ne sais pas trop... mais moi j'ai retiré les bourgogne parceque ç'était vraiment atroce dans le bac... Attend, je te montre une photo....


8 chiens, 3 aquariums et 4 pattes d'homme â  la maison...
Avatar du membre
par saska
#288412
Là tu peux voir les deux... après, c'est une question de goût...


Image[/img]


8 chiens, 3 aquariums et 4 pattes d'homme â  la maison...
par jmfr34
#288435
Perso, depuis que je les ai (et j'étais pas trop pour au début) je ne trouve plus ça si atroce quand elles sont mélangées.

Mais effectivement quelques bourgognes au milieu de pas mal de bulots c'est pas si top.

C'est affaire de goût mais dans ton bac ça ne me choque pas tant que ça finalement, c'est plutôt les cyano qui font pas terrible.

Je sais pas ce que tu en penses dans mon bac ?

Image

Bonne soirée


que la paix et l'amour nous entourent
Avatar du membre
par gilles92
#288447
Bonjour Jean-Michel,

Je suis en ce moment en train de réfléchir à la création d'un bac similaire au tien.
Peut on savoir ce que tu as utilisé pour le fond de l'aquarium ?
As tu prévu des plantes ?

Merci

Gilles


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par saska
#288450
Il est chouette ton bac... mais il est tout jeune non ? Il me rappel le mien au début...

Pour ce qui est des coquilles de bourgogne, je t'ai mi cette photo qui est ancienne, mais depuis, il va de soi que je les ai toute retirée.
Et pour la Cyano... et oui, je suis un peu verte... mais ça, je ne trouve pas ça dramatique. On retir ce que l'on peut mais on ne fait pas non plus une fixette...


8 chiens, 3 aquariums et 4 pattes d'homme â  la maison...
Avatar du membre
par gilles92
#288456
comment fait on blanchir les coquilles d'escargots ?
C'est vrai que je n'apprécie pas trop non plus la couleur de nos bourgognes.

Merci

Gilles


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par saska
#288457
Bah justement, aucune idée.... Si j'avais su, je ne me serais pas cassé les pieds a vider les bulots que j'ai eu bien du mal à manger... beurk !


8 chiens, 3 aquariums et 4 pattes d'homme â  la maison...
Avatar du membre
par Benoit J.
#288459
Pour qu'ils blanchissent, il faut attendre quelques années, et la dissolution du carbonate qui les compose.
Mais pourquoi désirer avoir des coquilles blanches ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par saska
#288460
Question de goût !
Et comme chacun sait," les goûts et les couleurs..."


8 chiens, 3 aquariums et 4 pattes d'homme â  la maison...
par jmfr34
#288463
gilles92 a écrit :Bonjour Jean-Michel,

Peut on savoir ce que tu as utilisé pour le fond de l'aquarium ?
As tu prévu des plantes ?

Merci

Gilles
Pour le fond c'est un sac poubelle noir découpé :)

Pour les plantes non ce n'était pas prévu :wink:


que la paix et l'amour nous entourent
Avatar du membre
par gilles92
#288475
Benoit J. a écrit :Mais pourquoi désirer avoir des coquilles blanches ?
Pas forcément blanc, mais un peu plus clair, c'a m'irait bien... peut être un petit coup de papier de verre :??:

En fait, je me rends compte que je pinaille sur la couleur alors que je n'ai même pas encore monté mon 1er aquarium :roll:


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par Estelle
#288491
saska a écrit : Et pour la Cyano... et oui, je suis un peu verte... mais ça, je ne trouve pas ça dramatique. On retir ce que l'on peut mais on ne fait pas non plus une fixette...
Je te conseille d'ajouter du sel, et de retirer un néon. Chez moi, ça a été radical.


Image
par godo45370
#288495
j'ai moi aussi un probleme de cyano mais qu'entends tu par rajouter du sel?


Avatar du membre
par Benoit J.
#288496
Saler l'eau.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par godo45370
#288497
:D Je m'attendais à une dose précise.


par kerval
#288554
Je te comprends complètement, ça me fout les boules ces coquilles d'escargots... L'autre fois en faisant mon bac je me suis tué à la tâche pour faire un beau décor, grosse pierre de lave, grotte, sable de loir très fin mélangé à du sable blanc... Et là, Paf ! Une tripotée de bourgogne sur mon sable qui me foutent tout en l'air :silly:

Cochons de conchy !

Il me semble que le dosage curatif c'est 2gr / L , ça c'est pour soigner, mais après mieux vaut avoir le dosage d'Estelle pour la cyano :)


N'ACHETEZ PLUS CES POISSONS !
ImageClub Aquariophile de Paris
Avatar du membre
par Estelle
#288555
J'avais mis un 1 Kg pour mon 450 litres, donc plutôt 3g/l en l'occurrence.
J'avais disposé le sel sur le sable un peu partout et laissé fondre.

Je précise que je n'ai aucune certitude sur l'efficacité du sel, vu que j'ai retiré le deuxième néon en même temps. Je ne sais pas quel facteur a joué, si c'est un seul ou l'association des deux. Mais le sel n'étant pas nocif, y'a pas de mal à essayer.

Bien prendre du sel non iodé non fluoré (style sel de Guérande) ;)


Image
Avatar du membre
par saska
#288569
Estelle, fais tu un gros changement d'eau après ? Et di oui au bout de combien de temps ?


8 chiens, 3 aquariums et 4 pattes d'homme â  la maison...
par Mollets ronds
#288572
Le principe est de saler brutalement et de dessaler progressivement.


Avatar du membre
par saska
#288573
ok, merci !


8 chiens, 3 aquariums et 4 pattes d'homme â  la maison...

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer